|
| Goncourt 2011 | |
| | Auteur | Message |
---|
Arcimboldo_56 Pro !
| Sujet: Goncourt 2011 Mer 2 Nov 2011 - 22:30 | |
| Ce livre intéressera-t-il mes amis paras ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20111102.FAP7397/le-goncourt-2011-attribue-a-alexis-jenni-et-le-renaudot-a-emmanuel-carrere.html
Lire les commentaires du site de J-D Merchet au sujet du Goncourt.
en complément
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/L-Art-francais-de-la-guerre-obtient-le-prix-Goncourt_a420.html
Bonne fin de soirée
Vos premières réactions ?
Arcimboldo | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: Goncourt 2011 Mer 2 Nov 2011 - 23:28 | |
| Bonsoir Arcim....! Étonnant pour un prof agrégé SVT mais analysons...
En approfondissant, il dit ici: "Je ne sais pas. Je sais bien que l'Algérie n'est pas la France, mais il me semble que c'est une erreur de parler de guerre coloniale. C'est avant tout une guerre civile. Quand on revoit un film comme La Bataille d'Algerde Pontecorvo, on accepte l'idée que la guerre d'Algérie se résume à une opposition entre le FLN et l'armée française - ce qui est honteux. Tous les autres n'ont ici plus le droit à l'Histoire, à l'image des pieds-noirs... Leur présence-même interdisait la résolution du conflit." Nous sommes d'accord sur ce point!
Plus loin il dit ceci: "Alors, sans être angélique non plus, il faut en finir avec tout ce discours sur l'intégration, propagé notamment par le Front National... Cette obsession de l'étranger, qui occupe les actualités dans l'Hexagone, me fait peur" Je ne comprends plus...
Et après c'est le délire: "La question de l'identité nationale, c'est le lieu d'un discours délirant, de tous les côtés. Personne ne dit rien de raisonnable sur le sujet. Ce déficit de pensée généralisé est une véritable insulte à l'Histoire". Je ne comprends encore moins!
On peut continuer sur l'art de la guerre...
Et puis, il ne crois pas si bien dire: "J'adore de Gaulle, certes avec un poil d'ironie. Il a talent inouï pour assassiner ses adversaires, sans le dire, tout en subtilité." L'homme qui n'a gagné des batailles que contre ses propres compatriotes
A mes camarades de voir, pour le lire! | |
| | | Trekker confirmé
| Sujet: Re: Goncourt 2011 Sam 19 Nov 2011 - 22:54 | |
| Je ne l'ai pas encore acheté, seulement lu des extraits et critiques. Cela me laisse comme toi une impression assez mitigé. Une des choses qui semble ressortir de ce livre est totalement asbcon, pour l'auteur les actuels problèmes des " banlieues sensibles " découleraient de notre passé colonial et guerre d'Algérie !......
Cela est tellement énorme, que j'attend d'avoir lu ce roman avant de me prononcer. | |
| | | Arcimboldo_56 Pro !
| Sujet: le fameux goncourt Dim 20 Nov 2011 - 21:45 | |
| Mon sentiment, attendez que l'on vous prête ce bouquin ou de le lire gratos ! Cela ne vaut pas le coup de dépenser quelques € ! Trop jeune pour avoir été dans ce conflit mais pour en avoir subi quelques conséquences minimes cependant qui m font bien rire maintenant. Il me semble que l'auteur et son goncourt vont retourner dans la poussière d'une dernière rangée de livres de bibliothèque. Claude a écrit : - Citation :
- Je sais bien que l'Algérie n'est pas la France
A l'époque elle était partie intégrante de la France, cette belle Algérie ! ! ! Ne pas l'oublier. http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9partements_fran%C3%A7ais_d%27Alg%C3%A9rie Maintenant pourquoi ce goncourt ? 2012 ? 50ème anniversaire ? Ne me dites pas que c'est vrai ! ! ! En pensée et en symbiose avec vous Arcimboldo | |
| | | Trekker confirmé
| Sujet: Re: Goncourt 2011 Lun 21 Nov 2011 - 22:10 | |
| - Arcimboldo_56 a écrit:
- Mon sentiment, attendez que l'on vous prête ce bouquin ou de le lire gratos !
Cela ne vaut pas le coup de dépenser quelques € ! Même position que toi, et ce qui me rend à priori très méfiant sur la " qualité " de ce roman. C'est la formation et parcours professionnel de son auteur. Pour écrire un bon roman reposant sur une tranche de l'Histoire, il faut d'abord avoir une très bonne connaissance de la période en question. N'est pas Jean Lartéguy, Lucien Bodard ou Max Gallo qui veut !.... | |
| | | | Goncourt 2011 | |
|