bonjour à tous,
d'après le registre des brevets conservé au musée para de Pau, le C/c Odiscar Sergeant est breveté le 03-08-1938.
d'après ses carnets de sauts, conservés au même endroit, il suit une carrière de para de l'infanterie de l'Air "classique":
- de janvier 1938 à juin 1940, au 601e GIA, unité possédant sa propre escadrille de support
- période d'inactivité: pourrait avoir été démobilisé suite aux accords d'armistice, voire versé à une autre unité Air
- de juillet 1941 à octobre 1942, à la CIA n°1 ; escadrille support ?? (appareils et pilotes français)
- période d'inactivité
- de février à juin 1943, à la 3e Cie/1er BCP ; escadrille support ?? (appareils et pilotes français)
- période d'inactivité
- d'octobre à novembre 1943, à la 3e Cie/1er RCP ; escadrille support ?? (appareils et pilotes US)
- période d'inactivité
- d'avril à septembre 1944, au 1er RCP: mai et juin en Sicile, début septembre à Valence; (appareils et pilotes US)
- campagne de France (Alsace/Vosges)
- mai 1945, au 1er RCP (appareils et pilotes US)
- novembre 1945, à la 1re Cie/1er RCP (appareils US, pilotes français)
- période d'inactivité
- de janvier à avril 1946, à la 1re Cie/1er RCP; appareils et pilotes français, rattachés à l'escadron de transport
Maine ? ou à l'escadrille support affectée à la base de Pau?
- à/c de mai 1946, à l'Ecole des Parachutistes de Pau ; le support aérien échoue à l'Escadrille d'Instruction des Troupes Aéroportées n°1/119, EITA 1/119
à partir de là, l'appelation de l'unité assurant l'instruction para évolue dans le temps (d'après les tampons apposés en bas de page):
- Ecole des parachutistes (Cdt Plique)
- CES/CETAP (Cdt Chateau-Jobert = chef du Centre d'Entrainement aux Sauts ; Cne Le Maitre = directeur de l'instruction)
- CES/Groupement Aéroporté N°3 (?, puis Cne Perronne ; Ltt Golfier, adjoint)
- CES n°3 (Cne Perronne)
à/c d'avril 1949, l'Adj Sergeant passe au Centre d'Expériences Aériennes Militaires (Mont-de-Marsan), en tant que parachutiste d'essais. passé Adc, il saute pour la dernière fois en juillet 1958.
clôs en novembre 1961, le récapitulatif de ses missions donne un total de 1442 heures de vol pour 585 sauts.
maintenant, les questions douloureuses
qui saurait m'en dire davantage:
- sur l'état civil d'Odiscar Sergeant?
- sur le service à contacter et les démarches à remplir pour consulter son dossier militaire?
- sur les périodes "d'inactivité" ponctuant sa carrière?
- sur les unités qui assurèrent le support aérien des CIAn°1, 1er BCP, 1er RCP avant 1946?
- sur la constitution et l'organisation du 1er CEPM formé à Lannion?
- sur le transfert de ce CEPM à Pau/Idron?
SVP
enfin, les anciens accepteraient-ils de me transmettre les infos compilées sur leurs carnets de sauts, afin que je puisse y trouver des éléments de réponse à mes questions (noms des commandants de bord, n° de série des appareils, noms des chefs d'unités para, etc...), SVP?
tout renseignement m'intéresse jusqu'en août 1972, date de fermeture de la base de Pau.
remerciant par avance ceux qui accepteront de m'aider,
cdlt,
frédéric.
ps: je tiens à votre dispositions la liste niminative des 5128 para brevetés de l'Infanteire de l'Air avant août 1945, ainsi que l'intégrale des carnets d'Odiscar Sergeant.