Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Soldats je suis content de vous,vous avez à la journée d'Austerlitz justifié tout ce que j'attendais de votre intrépidité vous avez dévoilé vos ailes d'une immortelle gloire.Soldats,lorsque le peuple français plaça sur ma tête la couronne impériale je la fiais en vous pour la mener toujours en ce grand éclat qui seul pouver donner du prix à mes yeux.Soldats,lorsque tout ce qui est nécessaire pour assurer le bonheur et la prospérité de votre patrie sera accomplit je vous ramenerais en France l...
invité m Pro !
Sujet: Re: AUSTERLITZ Sam 3 Déc 2011 - 8:31
Ajoutons 1804, le sacre, et accessoirement 1851, le coup d'état de son neveu. Trois dates hautement napoléoniennes ! Merci Claude.
RAGUS60 confirmé
Sujet: Re: AUSTERLITZ Sam 3 Déc 2011 - 15:29
Bonjour,
Deux Décembre 1805!. Comment ne pas y penser alors que l'on passe devant "le champ de bataille" toute la journée...
Diorama de la prise du plateau de Pratzen. Charge des Chasseurs à cheval, grenadiers à cheval et mamelouks de la garde Impériale. Le moment où tout bascule...
Paramicalement RAGUS60
PETIT Pro !
Sujet: Re: AUSTERLITZ Jeu 15 Déc 2011 - 15:49
Tous les ans les élèves officiers fêtent l'anniversaire d'AUSTERLITZ :
Quelques photos de la 2 S 206 à Coëtquidan :
le 6 et claude.d aiment ce message
tante ju Pro !
Sujet: Re: AUSTERLITZ Jeu 15 Déc 2011 - 23:30
Merci Petit, je n'étais au courant! Avec un reportage.
lio21121 confirmé
Sujet: Re: AUSTERLITZ Ven 16 Déc 2011 - 8:46
Que de bien belles photos, merci
PETIT Pro !
Sujet: Re: AUSTERLITZ Ven 16 Déc 2011 - 11:34
Cette tradition de fêter l'anniversaire de la bataille d'Austerlitz est à l'origine purement saint-cyrienne. Elle associe aujourd'hui l'ensemble des officiers et élèves officiers (ESM : école spéciale militaire, EMIA : école militiare inter armes et EMCTA : école militaire du corps technique et administratif). Elle remonte au lendemain de la victoire de Napoléon à Austerlitz : les élèves officiers, pour fêter l'évènement, prirent l'habitude de se livrer, dans les dortoirs de l'école, à de grandes batailles de traversins et de matelas, tous les ans, le 2 décembre. Aujourd'hui, le visage de la fête a quelque peu changé, mais son esprit reste le même. Profitant d'un lieu situé dans le camp de Coëtquidan, et qui évoque fidèlement le site de Pratzen, les promotions y reconstituent la bataille depuis 1956.
Pourquoi 2 S 206 ? Chaque mois de l'année scolaire se désigne, depuis 1805 (année 0), par une lettre du mot AUSTERLITZ :
A octobre U novembre S décembre T janvier E février R mars L avril I mai T juin Z juillet
Pour exemple : Le 2 février 2007 : 2 E 201 Le 2 décembre 2007 : 2 S 202 Cette année 2 décembre 2011 : 2 S 206 !
ROUGE1 Pro !
Sujet: Re: AUSTERLITZ Ven 16 Déc 2011 - 15:13
Très intéressant et merci pour le reportage.
le 6 Expert
Sujet: Re: AUSTERLITZ Mer 1 Mar 2023 - 10:29
lio21121 a écrit:
Que de bien belles photos, merci
Oui , effectivement , un très bon post sur une période essentielle de notre histoire ...
Mais une respectueuse pensée à toi, mon ami Lio, ( 73 ans ce jour) qui fut un "animateur exceptionnel" dans le monde Para, que ce soit sur CMP et surtout sur PTH ... que de nuits passées en ta compagnie, à glorifier nos aînés à plus soif ...
Intarissable Lio, tu dois continuer à discuter avec le " Jack band club " maintenant, je vous transmets mes amitiés cordiales