CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfoirés d'insdustriels ou : L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zriri
Pro !
Pro !
zriri



Enfoirés d'insdustriels ou : L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse. Empty
MessageSujet: Enfoirés d'insdustriels ou : L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Enfoirés d'insdustriels ou : L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse. EmptyMar 24 Jan 2012 - 0:28

L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.


L'obsolescence programmée est un moyen qui consiste à réduire la durée de
> vie d'un produit vendu sur le marché, en employant des techniques avancées
> plus ou moins brutes. Cette pratique permet de pousser, en quelque sorte,
> le client à consommer toujours plus.
> Un peu d'histoire
>
> En 1925, les ampoules électriques que nous achetions pouvaient avoir une
> durée de vie allant jusqu'à 2 500 heures. Deux ans plus tard, la durée de
> vie de ces ampoules s'était réduite à 1 000 heures. C'est en voyant leur
> chiffre d'affaires chuter que les constructeurs ont alors cherché le moyen
> de le redresser. Et lorsqu'ils se sont rendu compte que vendre des produits
> de qualité ne suffisait plus, ils ont trouvé le moyen de limiter la durée
> de vie d'un produit afin de pousser les consommateurs à acheter. Il en
> résulte une hausse du chiffre d'affaires, engendrée par la mort prématurée
> des produits des consommateurs.
> Pourtant à la même époque, alors qu'on se lançait à peine dans cette
> recherche qui pousse à la consommation, des brevets ont été déposés sur des
> ampoules qui avaient des durées de vie de plus de 100 000 heures. Mais ces
> brevets ont été laissés dans l'oubli, ou même rachetés par d'importantes
> sociétés qui craignaient pour leurs parts de marché.
> Actuellement
>
> Ce n'est donc pas par hasard si notre société consomme toujours de plus en
> plus, puisque l'obsolescence programmée est devenue complètement banale.
> Les constructeurs n'hésitent plus à limiter la durée de vie de leurs
> produits, et ce par des moyens parfois inimaginables.
> Un cas très courant : celui de l'imprimante jet d'encre
>
> Un informaticien possédant une imprimante Epson, lorsque celle-ci a
> brusquement cessé de fonctionner, s'est rendu compte que la durée de vie
> d'une imprimante était fixée dès le départ par les ingénieurs. Après
> quelques recherches sur le net, il a vu qu'il n'était pas le seul à avoir
> ce problème.
> Il s'est alors lancé dans une enquête qui l'a amené à contacter le
> service client et à se rendre dans divers magasins pour faire réparer son
> imprimante. Mais les réponses qu'il reçut étaient surprenantes : tous lui
> ont répondu qu'il était préférable d'acheter une nouvelle imprimante, car
> cela revenait à moins cher.
> Toutefois, il ne s'est pas laissé décourager et a surfé sur des forums à
> la recherche d'une solution.
> Puis, il a finalement trouvé une réponse à son problème : une puce EEPROM mémorise
> le nombre de pages imprimées (en l'occurrence 18 000, pour son imprimante).
> Une fois ce nombre dépassé, l'imprimante se bloque automatiquement : elle
> n'imprime plus rien et affiche le message « une pièce de l'imprimante doit
> être changée ».
> En cherchant encore un peu, il a découvert un petit logiciel libre russe qui
> lui a permis de remettre ce compteur à 0. Une fois le logiciel exécuté, son
> imprimante s'est mise à fonctionner sans problème.
> Morale de l'histoire
>
> Les constructeurs ont trouvé un moyen très simple, très efficace et surtout
> très peu coûteux pour eux (de l'ordre de la dizaine de centimes d'euros)
> d'augmenter leur chiffre d'affaires en insérant cette puce qui bloque
> l'imprimante après un nombre d'utilisation défini au préalable. Ainsi, le
> consommateur est obligé de surconsommer en changeant son imprimante
> régulièrement.
> L'iPod, un autre cas
>
> Combien d'entre vous ont eu la malchance de voir la batterie de leur iPod
> rendre l'âme ? La durée de vie de la batterie est en effet définie par les
> ingénieurs pour seulement 18 mois. Ce problème récurrent fut dénoncé par
> des manifestations de personnes dans les rues aux États-Unis. Si bien que
> certains ont osé intenter un procès contre Apple.
> De plus, avant le procès, quand on appelait le service technique d'Apple,
> on nous répondait gentiment que changer la batterie n'était pas possible et
> qu'il fallait acheter un nouvel iPod.
> Finalement, après le procès, Apple a mis en place un service qui s'occupe
> de changer les batteries et a dédommagé les plaignants.
> Le gagnant ?
>
> C'est Apple qui est gagnant dans cette histoire, car les batteries ont
> toujours cette même durée de vie et ils offrent un service de changement de
> ces dernières, qui leur rapporte encore plus d'argent.
> D'autres exemples
>
> Il y a vraiment beaucoup d'autres exemples. On peut citer les cartes SD
> dans les appareils photo qui peuvent également contenir des puces
> mémorisant le nombre de photos prises et qui tombent volontairement en
> panne après le quota dépassé. Ou encore, les cartouches d'encre qui elles
> aussi contiennent une petite puce qui empêche leur rechargement.
> Certes, pour l'économie, l'obsolescence programmée est parfaite. Mais
> qu'en est-t-il pour le consommateur ? Ne serait-il pas plus facile de
> pouvoir recharger ses cartouches d'encre autant qu'on le souhaite, de
> pouvoir garder son imprimante plusieurs années ou encore de ne pas être
> obligé d'acheter un iPod tous les 18 mois ?
> Le concept de l’obsolescence programmée n’est pas seulement lié aux
> appareils qui tombent intentionnellement en panne, mais aussi au fait
> d’acheter un nouvel ordinateur par exemple (plus récent, plus puissant) ou
> encore une nouvelle voiture (moins polluante, plus belle).
> Ce principe peut donc s’appliquer à bien des exemples dans notre vie
> quotidienne.
> Les conséquences
>
> À cause de cette surconsommation, les pays du tiers-monde deviennent les
> poubelles de la planète. Tous nos déchets (ordinateurs, iPod, etc.) leur
> sont envoyés. Certains appareils sont récupérés car encore en état de
> marche et tous les autres sont jetés dans des grandes décharges, souvent
> illégales, qui polluent excessivement.
> Notre planète n'est pas une corne d'abondance. Ce « slogan » n'effraye en
> rien les constructeurs qui continuent à alimenter cette civilisation basée
> sur le gaspillage. Ce dernier entraîne une modification radicale de
> l'environnement et laisse à nos futures générations un monde déchiré par
> l'avidité de certains.
> En conclusion
>
> Le concept d'obsolescence programmée est donc un concept ingénieux car il
> pousse à la consommation et cela est bénéfique pour la croissance
> économique. Cependant, depuis les années 1980, de nouvelles questions se
> posent, notamment sur l'écologie et le gaspillage. Alors que va devenir
> l'obsolescence programmée, va-t-elle continuer à être présente dans tous
> nos produits ou va-t-elle tendre à disparaître ? Serons-nous épargnés par
> ce monstre qui dévore nos frêles ressources naturelles ? Ou bien
> saurons-nous agir à temps afin d'éviter des catastrophes aussi bien
> économiques que éthiques et naturelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Fombecto
Expert
Expert
Fombecto



Enfoirés d'insdustriels ou : L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse. Empty
MessageSujet: Re: Enfoirés d'insdustriels ou : L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.   Enfoirés d'insdustriels ou : L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse. EmptyMar 24 Jan 2012 - 10:21

Bonjour,
Je l'ai constaté avec mon télécopieur.
Je ne peux plus réutiliser le rouleau encreur une deuxième ou une troisième fois: la puce me donne le message "empty", sans possibilité de relancer le rouleau!

_________________
« A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
Revenir en haut Aller en bas
zriri
Pro !
Pro !
zriri



Enfoirés d'insdustriels ou : L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse. Empty
MessageSujet: Enfoirés d'escrocs industriels   Enfoirés d'insdustriels ou : L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse. EmptyMar 24 Jan 2012 - 11:58

Ça confirme !
Revenir en haut Aller en bas
 
Enfoirés d'insdustriels ou : L'obsolescence programmée, un gaspillage de masse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: ACTUALITES DIVERS :: Actualité instantanée :: Actualité qui n'a vraiment rien à voir avec les paras...!-
Sauter vers: