COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES ///
>
Les dix stratégies de manipulation de masses
> > Noam Chomsky
>
Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies
de Manipulation » à travers les médias. Nous la reproduisons ici.
Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie
de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité…
>
> > Image by: the last minute
>
Pressenza Boston, 9/21/10PRESSENZA Boston, 21/09/10
> > > > 1/ La stratégie de la distraction
> > > > Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention
du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques,
grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion
est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans
les domaines de la science, de l’'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.
« Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans
importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la
ferme avec les autres animaux. »
Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles » (Le foot, les jeux olympiques, Johnny, etc…)
> > > > 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
> > > > Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème,
une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même
demandeur des mesures qu’'on souhaite lui faire accepter.
Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le
public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté.
(Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits
sociaux et le démantèlement des services publics.)
> > > > 3/ La stratégie de la dégradation
> > > > Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé »,
sur une durée de 10 ans. C'’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nou-
velles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990.
Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’'assurant plus un revenu décent, autant
de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement.
(baisse des retraites et allongement de la durée du travail…)
> > > > 4/ La stratégie du différé
> > > > Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse
mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur.
Il est toujours plus facile d'’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’'effort
n’'est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que
« tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public
pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.
(L’augmentation importante de la pression fiscale ne se fera pas avant les élections de 2012…)
> > > > 5/ S'’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
> > > > La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des
personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur
était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental.
Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant.
Pourquoi ? « Si on s’'adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la
suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens
critique que celles d’'une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
(Les français sont trop gros, trop gros, trop gros,.. Les boissons sucrées sont surtaxées : nous les paierons plus
cher…)
> > > > 6/ Faire appel à l’'émotionnel plutôt qu’'à la réflexion
> > > > Faire appel à l’'émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’'analyse rationnelle,
et donc le sens critique des individus. De plus, l’'utilisation du registre émotionnel permet d’'ouvrir la porte
d’'accès à l’'inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des compor-
tements…
(La terre se réchauffe dangereusement du fait des seules activités humaines (sic), ce sera terrible pour nos enfants :
les carburants sont encore plus taxés…)
> > > > 7/ Maintenir le public dans l'’ignorance et la bêtise
> > > > Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées
pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’'éducation donnée aux classes inférieures doit être
la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l'’ignorance qui isole les classes inférieures des classes
supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures.
Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »
(80 % des élèves des universités ou des grandes écoles sont issus des classes moyenne ou supérieure…)
> > > > 8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
> > > > Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…
(Voir certaines émissions de TV particulièrement populaires…)
> > > > 9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
> > > > Faire croire à l’'individu qu’'il est seul responsable de son malheur, à cause de l’'insuffisance de
son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système
économique, l'’individu s’'auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’'un des
effets est l’'inhibition de l’'action. Et sans action, pas de révolution!..
(Vous êtes au chômage par manque de formation ! : suivez un stage et tout ira mieux…)
> > > > 10/ Connaître les individus mieux qu’'ils ne se connaissent eux-mêmes
> > > > Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé
croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes.
Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une
connaissance avancée de l’'être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système
en est arrivé à mieux connaître l’'individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie
que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir
sur les individus que les individus eux-mêmes.
(Pourquoi croyez-vous que les grands politiques utilisent et payent largement des instituts importants
des sciences humaines ou des grandes sociétés de publicité… ce qui revient au même…)
> > > >
> A LIRE ET RELIRE !! Réfléchissez-y !!! C'est important pour votre avenir et celui de vos enfants !!
Un cours qui est largement enseigné à l’ENA !!!!!
"Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison."
... A MEDITER !