|
| Les casquettes sont là | |
| | Auteur | Message |
---|
silvestrik enregistré
| Sujet: Les casquettes sont là Mar 19 Juin 2012 - 14:29 | |
| Comme on peut le lire sur la pochette, mais qui est aussi rarement souligné, il s'agit d'un disque enregistré par le 3e RPIma. Ce qui est aussi rarement dit, c'est qu'il s'agit d'un disque réalisé à la demande de Bigeard lui-même. Il accordait une attention particulière au chant et à la manière de chanter. Il existe plusieurs photos de ses unités en train de défiler en chantant. Il avait fait composer des chansons par ses soldats à l'imitation de ce qui se faisait dans la Légion. Là encore il va faire école puisque ces chants sont toujours au répertoire actuellement. http://chantmilitaire.blog.de/2011/09/17/bigeard-et-le-chant-militaire-11864744/ La promotion de l'EMIA Général Bigeard va éditer cette année un cd de chants consacré en grande partie à ce répertoire et auquel j'ai eu le plaisir de participer. http://www.emia50.fr/
| |
| | | silvestrik enregistré
| Sujet: Marche de la 4 (du 3e RPC) Mar 19 Juin 2012 - 14:48 | |
| Alain Bernard, auteur de Trois chez Bigeard, m'a fait parvenir les paroles d'un chant créé pour la 4e compagnie du 3e RPC dont il ne se souvenais plus de la mélodie. Peut-être un ancien et lecteur de ce forum l'a-t-il encore en mémoire ?
1. Para descendu dans le vent Emporte ton destin Tempêtes, ouragans Jalonneront ton chemin Vois : le ciel est à toi Mais n’oublie pas La terre te reprendra Et sous tes pas Trembleront tes aïeux Ainsi que tous les dieux Des combats Dieux des combats.
Refrain Paras Bigeard Il faut souffrir Savoir mourir Sur le chemin De la victoire.
2. Para la route est dure Surveille ses détours Car l’aventure te trouvera au retour Va ! ne compte sur rien Tu le sais bien L’avenir ne sera tien Que si tu tiens Avec ceux d’autrefois Ton regard sur la voie Des anciens Voie des anciens.
| |
| | | ROUGE1 Pro !
| Sujet: Re: Les casquettes sont là Mar 19 Juin 2012 - 23:17 | |
| Bonsoir, Désolé, inconnue pour moi! Pourtant, j'avais la prétention de connaître pas mal de chants... Celui là est typiquement colo | |
| | | GARD Expert
| Sujet: Re: Les casquettes sont là Lun 22 Juil 2013 - 20:01 | |
| Merci pour les paroles de ce chant que je connaissais, chant de la compagnie d'appui du 3 ème RPIMA... | |
| | | silvestrik enregistré
| Sujet: Marche de la 4 Lun 22 Juil 2013 - 21:14 | |
| Si vous avez chanté ces paroles au 3e RPIMa, je serais très intéressé à avoir un enregistrement, vous pouvez le faire sur votre téléphone. Je ne cherche pas la qualité mais le document. Je n'ai pas encore trouvé un ancien capable de transmettre cet air, vous êtes peut-être le premier. thierry.bouzard @ gmail.com | |
| | | GARD Expert
| Sujet: Re: Les casquettes sont là Mar 23 Juil 2013 - 8:07 | |
| J'étais à la 1ère compagnie du 3 ème RPIMA je reconnais les paroles chantées par les anciens mais je serais incapable de transmettre un enregistrement correct... | |
| | | | Les casquettes sont là | |
|