|
| 5e RCP | |
| | Auteur | Message |
---|
BKLX confirmé
| Sujet: 5e RCP Mer 17 Oct 2012 - 22:16 | |
| Bonsoir,
En recoupant certains de mes livres je viens de constater qu'un 5e RCP avait existé en 1945. Constitué de FFI volontaires pour l’Extrême Orient il est créé le 1er février à Sathonay et dissout le 8 juillet. Il porte également le nom Régiment de Marche Parachutiste.
Ses effectifs proviendraient des prévôtés des 8e et 14e Régions Militaires.
Je n'ai rien trouvé de plus (chef de corps, Insigne, effectifs, ...), cordialement
| |
| | | bleu12 Pro !
| Sujet: Re: 5e RCP Mer 17 Oct 2012 - 22:44 | |
| N'en a-ton pas déjà parlé sur le forum? _________________ "Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
| |
| | | tisne confirmé
| Sujet: 5°rcp Mer 17 Oct 2012 - 22:56 | |
|
Bonsoir,
5°Bataillon de chasseurs aéroporté. Mis sur pied le08/09/1945 dans le cadre de la 25ieme DIAP-FFI du Général CHOMEL. Le 5°BCAP devait former un bataillon aéroporté, ce projet n'aboutira jamais. L'insigne de cette unité est l'insigne du 5°Bataillon de chasseurs à pied.
Paramicalement | |
| | | BKLX confirmé
| Sujet: Re: 5e RCP Mer 17 Oct 2012 - 23:10 | |
| Bonsoir,
je ne parle pas du 5e BCP mais du 5e RCP. le livre de Pierre DUFOUR ''Chasseurs Parachutistes 1935-2005" le cite pages 16 et 63-64. De Lattre voulait constituer le 7e Choc à partir de cette unité qui sera finalement dissoute et ventilée entre la 1re armée et le CID de la 9e DIC.
Nota : je n'ai rien trouvé sur le forum
Cordialement,
| |
| | | para 69 Invité
| Sujet: 5em RCP Lun 23 Juin 2014 - 15:23 | |
| bonjour a tous mon père et mon oncle ont fait partis de cette unité (officier)en 1945 a SATHONAY CAMP; leur chef de corps était le Lieutenant colonel MARY-BASSET.je possède des écrits de ce régiment.et des listes de cadres.effets ,malle, insignes; etc... bernard.vandenbrule@orange.fr
demande de contact a BKLX s'il possède des informations , pouvant compléter mes recherche. merci. |
| | | BKLX confirmé
| Sujet: Re: 5e RCP Lun 23 Juin 2014 - 23:17 | |
| Bonsoir Bernard
avez vous suffisamment d'informations qui permettraient de reconstituer l'historique de ce régiment? Auriez vous également des infos sur les traditions : insigne, drapeau, chant et sur les chefs de corps
d'avance merci pour votre aide | |
| | | SIMORRE Henri Pro !
| Sujet: Re: 5e RCP Dim 19 Oct 2014 - 10:11 | |
| Bruno , bonjour...Le 5ème Régiment de Marche de Chasseurs Parachutistes (issu des F.F.I) aurait dû constituer le 7ème Bataillon de Choc , il a pris le nom de R.M.C.P (je ne qais pas pourquoi le 5ème...) , il a été rapidement dissous certains éléments sont partis en Indo (je rechercherai les détails , mes archives étant toujours dans des cartons....) Insigne (photo prise su E.Bay) Cdlt . Henri | |
| | | BKLX confirmé
| Sujet: Re: 5e RCP Mar 17 Mai 2016 - 20:21 | |
| Bonjour
ça y est, j'ai ébauché l'article sur le 5e RCP sur Wikipedia Accès ici. merci de m'apporter d'autres informations ou de corriger l'existant.
PS. à la question d'Henri pourquoi le 5e, la réponse est peut-être, parce qu'il existait déjà les 1er, 2e et 3e RCP ainsi qu'un régiment tout aussi éphémère dénommé 4e RIA... mais c'est une autre histoire. | |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: 5e RCP Mar 17 Mai 2016 - 21:49 | |
| Par contre, Le 5eme Bataillon de parachutistes vietnamiens, a existé ... | |
| | | BKLX confirmé
| Sujet: Re: 5e RCP Mar 17 Mai 2016 - 22:14 | |
| Oui Jacky, mais bien après, car le 5e RCP n'a existé qu'en 1945... le 5e BPVN ne fut créé qu'en 1953! | |
| | | parasdu6 enregistré
| Sujet: Re: 5e RCP Mar 19 Juin 2018 - 18:19 | |
| Bonjour, petit complément d'infos: 5° Régiment de Marche de Chasseurs Parachutistes identifier comme tel dans la revue Symboles et Traditions N°200 par Jacques SICARD. Il écrit: Ce régiment a été désigné tour à tour: -Groupement de bataillons d'instruction parachutistes, -Groupement de bataillon parachutistes de la XIV° RM, -Régiment parachutiste de la XIV ° RM, -Régiment de marche parachutiste. Le 1° Mars 1945,la prévoté FFI de la XIV° RM (Lyon) étant dissoute,le ministre de la guerre autorise la création à partir de ses personnels(environ 1800 hommes, d'une demi-brigade à trois bataillons de chasseurs parachutistes dont l'utilisation sera précisée ultérieurement par le ministre. Le lieutenant-colonel FOURCAUD et le lieutenant-colonel MARY(commandant la prévoté des FFI de Lyon)chargés de cette mise sur pied vont à Paris pour traiter avec le ministre,le 8 mars les questions d'armement et d'équipement qui n'incombent pas à la XIV° RM.Aprés avoir obtenu l'accord du ministre pour la mise sur pied de trois bataillons de parachutistes,ils rendent compte de leur entretien,dès leur retour à lyon le lendemain,au colonel DESCOURS commandant la XIV° RM.la mise sur pied du régiment commence aussitot au camp de Sathonay.Il doit compter,un état-major,une C.C.R et deux bataillons qui recevront l'entrainement spécial "Action" en Grande-Bretagne.Des parcours d'assaut sont tracés et l'entrainement commence. Le nouveau régiment est mis provisoirement à la disposition du détachement d'armée des alpes le 28 avril,mais seul le 2° bataillon est dirigé sur le front et arrive à Moutiers le 30. L'état-major et la C.C.R restent à Sathonay tandis que le 1° bataillon poursuit son instruction à Fontaines-sur-Saone. Aprés la capitulation des allemend,le 2° bataillon quitte les Alpes le 28 mai et se porte avec le reste du groupement sur Guebwiller pour etre mis à la disposition de la 1° Armée Française. Le 24 juin,le général de LATTRE de TASSIGNY demande au ministre que l'unité lui soiit affectée pour constituer un 7° bataillon de choc. En fait,il va servir de maintenance du corps expéditionnaire d'Exteme-Orient en cours de mise sur pied.Le 5° RMCP est donc dissous le 31 juillet 1945 à Sathonay. Le personnels volontaires pour E.O rejoignent le centre d'instruction divisionnaire de la 9° DIC qui commence à embarquer pour l'Indochine.Ils forment la 4° compagnie de passage du CID.9. Les autres rejoignent le 126° RI ou des unités des F.T.A en Allemagne. Le 5°RMCP était sous les ordres du lieutenant-colonel BASSET(alias Mary) Compte tenu de la bréve existance du régiment,il n'eut pas le temps de faire réaliser un insigne,mais une fois en Indochine,quelques anciens du régiment s'adressent à un artisan local firent fabriquer un insigne d'amicale. Parachute vert,étoile rouge,ailes argentées,fond bleu. cdt parasdu6
Dernière édition par parasdu6 le Mer 20 Juin 2018 - 19:06, édité 2 fois | |
| | | guilhon Pro !
| Sujet: Re: 5e RCP Mer 20 Juin 2018 - 11:25 | |
| merci pour toute ces informations | |
| | | | 5e RCP | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |