|
| le 1er RCP honore ses origines qui remontent au 601e groupement d’infanterie de l’air | |
| | Auteur | Message |
---|
Camp d'Idron Pro !
| Sujet: le 1er RCP honore ses origines qui remontent au 601e groupement d’infanterie de l’air Ven 9 Nov 2012 - 0:03 | |
| Afghanistan : retour aux origines pour le 1er RCP et le CPA n°20 Mise à jour : 08/11/2012 17:27 Le 1er novembre 2012, le 1er régiment de chasseur parachutiste (RCP) et le commando parachutiste de l’air n°20 (CPA n°20) se sont réunis à Nijrab, en Afghanistan, autour d’un héritage commun. Le 1er RCP et le CPA 20 à Nijrab en Afghanistan Chaque premier jour du mois, qu’il soit en France ou en opération, le 1er RCP honore ses origines qui remontent au 601e groupement d’infanterie de l’air formé, en 1936, au sein de l’armée de l’air sur la base aérienne de Reims. Le régiment en conserve d’ailleurs toujours l’insigne et les traditions. Sur la FOB (Forward Operating Base - base opérationnelle avancée) de Nijrab, trois aviateurs ont pu accompagner, au cours de cette journée de souvenirs, le lieutenant-colonel Lasarte du 1er RCP. Le capitaine Marc-Olivier Moreau, pilote de chasse au « 1/8 « Saintonge» de la base aérienne 120 de Cazaux, s’est joint aux commandos du CPA n°20 afin d’honorer la mémoire de l’aviateur Frédéric Geille, commandant du 1e RCP qui fut également l’un des créateurs du parachutisme militaire français, ainsi qu’un pilote de chasse chevronné. Droits : © Armée de l'air Merci mon colonel
Dernière édition par Camp d'Idron le Mar 26 Mar 2013 - 11:24, édité 1 fois | |
| | | ROUGE1 Pro !
| Sujet: Re: le 1er RCP honore ses origines qui remontent au 601e groupement d’infanterie de l’air Ven 9 Nov 2012 - 0:25 | |
| Oh là là! Le 1er RCP a été créé le 1er juin 1943 au Maroc, à partir des 601e et 602e GIA.
Les jeunes du 1er RCP, même s'ils sont lnt/col ou autres ne doivent pas se laisser faire. Les anciens veilleront, les historiens militaires ne doivent pas céder. Merci de votre attention Bonne nuit | |
| | | ParaGuépard Pro !
| Sujet: Re: le 1er RCP honore ses origines qui remontent au 601e groupement d’infanterie de l’air Lun 14 Jan 2013 - 4:12 | |
| - rouge1 a écrit:
- Oh là là!
Le 1er RCP a été créé le 1er juin 1943 au Maroc, à partir des 601e et 602e GIA. Les jeunes du 1er RCP, même s'ils sont lnt/col ou autres ne doivent pas se laisser faire. Les anciens veilleront, les historiens militaires ne doivent pas céder. Il faut être vigilant, vu le renvoi que je reçois et que je cite ci-dessous: - Citation :
- Le CPA 10 actuel doit adresser au service historique de la défense une
demande de reprise de patrimoine pour l'insigne du 602ème GIA, car à ce jour, aucune reprise officielle n'a été faite.
Je viens solliciter vos mémoires et vos cartons de souvenir car il nous a toujours été dit que cet insigne a été distribué à tous les personnels affectés à l’Escadron de protection et d’Intervention (EPI) cadres ou appelés depuis avril 1978, date à laquelle le général d’Armée aérienne Saint-Cricq, chef d’état-major de l’armée de l’air a confié à l’EPI les traditions du 602 GIA.
Quelqu'un aurait-il une trace d'un document officiel ?
Par ailleur, le SHD ne détient aucune homologation officielle du 602, or, il nous a toujours été dit qu'il a été homologué Armée de l'Air par décision 1311/EMGA du 29 mars 1946.
Quelqu'un aurait il une copie de ce document ?
Je suis preneur de toutes les informations relative à l'insigne du 602ème GIA.
Merci d'avance.
admin@commando-air.com
| |
| | | | le 1er RCP honore ses origines qui remontent au 601e groupement d’infanterie de l’air | |
|