CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Le 3e RCP

5 participants
AuteurMessage
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX

Le 3e RCP Empty
MessageSujet: Le 3e RCP   Le 3e RCP EmptySam 17 Nov 2012 - 22:41

Bonsoir,

autre régiment oublié le 3e RCP a connu 2 existences distinctes.

Dates importantes

mai 43 : création du 3e Bataillon d'Infanterie de l'Air à partir de volontaires FFL
janv. 44 : intégré avec le 4e BIA à la demi brigade SAS
17/4/44 : devient le 3e RCP
juil. 45 : intégré à la 24e DAP
15/10/45 : dissolution du régiment en même temps que la 24e DAP. Ses effectifs sont ventilés vers le 2e RCP

1979 : nouvelle création du régiment au sein de l'ETAP
1998 : nouvelle dissolution

Les traditions du 3 ont été reprises par le Centre d'Entraînement Commando (C.E.C.) de Givet en août 2006 jusqu'à sa dissolution en juillet 2008.

Chefs de corps :
1944 - 44 : Chateau Jobert
1944 - 45 : Paris de Bollardière

1979 - 81 : Baulain
1981 - 83 : Chiama
1983 - 85 : Menage
1985 - 87 : Coiffet
1987 - 89 : Charrier
1989 - 90 : de Badts de Cugnac
1991 - 94 : Chanteclair
1994 - 96 : Bourgain
1996 - 98 : Menard
1998 - 98 : Rideau

Insigne du régiment :

Le 3e RCP 3a_rcp10

Nota : je suis intéressé par les dates exactes de dissolution (1945 et 1998) et de re-création (1978) du régiment.

Cordialement,

Dernière édition par BKLX le Lun 19 Nov 2012 - 19:01, édité 3 fois (Raison : Précision date de dissolution.)
Revenir en haut Aller en bas
tisne
confirmé
confirmé
tisne

Le 3e RCP Empty
MessageSujet: 3rcp   Le 3e RCP EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:08

Bonjour, les traditions du 3 ont été reprises par le CEC de GIVET en août 2006 jusqu'à sa dissolution en juillet 2008. Auparavant le CEC détenait les traditions du 9ième ZOUAVES.
Cordialement, BERNARD.
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX

Le 3e RCP Empty
MessageSujet: Re: Le 3e RCP   Le 3e RCP EmptyLun 19 Nov 2012 - 18:54

Bonjour,

Petite précision, le 3e RCP a été dissous la première fois en même temps que la 24e DAP et le 4e RIA, c'est à dire le 15/10/1945.
Je mets à jour le message initial.

Il nous manque toujours la 2nde date de dissolution et sa seconde date de création

Cordialement
PETIT
Pro !
Pro !
PETIT

Le 3e RCP Empty
MessageSujet: Re: Le 3e RCP   Le 3e RCP EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:57

D'après ce que j'ai pu trouver, le 3ème RCP a retrouvé la vie en 1979, dans le cadre de l'école des troupes aéroportées (ETAP), à Pau, où il a constitué l'un des maillons du nouveau plan de mobilisation des troupes aéroportées. Il disparait en juin 1998 à l'occasion d'une nouvelle réorganisation de l'armée de terre.
RSM
enregistré
enregistré
RSM

Le 3e RCP Empty
MessageSujet: Re: Le 3e RCP   Le 3e RCP EmptySam 15 Déc 2012 - 12:00

Merci d'avoir trouvé un petite place pour le3ème RCP (3 SAS). Son existence en tant qu'unité parachutiste de a guerre froide est hélas mal connue. Bien qu'il ne fut pas une unité de forces spéciales, son très fort taux d'encadrement (cadres provenant en majorité de l'ETAP) en faisait une unité dynamique et très motivée.
Ce fut également la seule unité française à avoir une devise en anglais (car "Who Dares Wins" y était inscrit en VO). Et ça, c'est de la tradition.
L'un d'entre vous a-t-il une photo COULEUR du tout premier fanion du 3 RCP qui fut brodé à la demande de "Conan" sur une pièce de tartan écossais ?
Merci d'avance.
Paramicalement.
kad
Invité

Le 3e RCP Empty
MessageSujet: Re: Le 3e RCP   Le 3e RCP EmptyVen 28 Juin 2013 - 10:50

Givet 3rcp a était dissous le 31 juillet 2009.
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX

Le 3e RCP Empty
MessageSujet: Re: Le 3e RCP   Le 3e RCP EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:58

Bonsoir messieurs,

je me suis enfin lancé... et je viens donc de créer l'article Wikipedia sur le 3e RCP (accès direct à l'article).

Je compte sur vous pour m'aider à le compléter car il a déjà été supprimé une première fois du site! Probablement par manque d'informations.

Cela faisait longtemps que ça me démangeait car je trouvait anormal qu'une telle unité qui a contribué à la libération de la France en 44-45 soit oubliée de l'histoire.

Merci d'avance pour votre aide.
PLOUSEY
Pro !
Pro !
PLOUSEY

Le 3e RCP Empty
MessageSujet: Re: Le 3e RCP   Le 3e RCP EmptyDim 8 Déc 2013 - 23:16

Bravo !
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX

Le 3e RCP Empty
MessageSujet: Re: Le 3e RCP   Le 3e RCP EmptyMar 10 Déc 2013 - 0:26

Bonsoir,
j'ai terminé l'épopée de la seconde guerre mondiale (j'avoue qu'il y a des erreurs de date dans mon premier post)
merci de m'aider pour la relecture et de me donner des infos pour la seconde partie de l'historique celle qui concerne l'unité de l'ETAP

Cordialement
BKLX
confirmé
confirmé
BKLX

Le 3e RCP Empty
MessageSujet: Re: Le 3e RCP   Le 3e RCP EmptyJeu 12 Déc 2013 - 0:32

Bonsoir,

je pense avoir terminé l'article Wikipedia sur cette unité (Accès à l'article).

Par contre, je n'ai pas eu beaucoup de relecteurs...

Il y a deux sujets que je ne connais pas :

• l'unité a-t-elle eu un drapeau? Dans le livre de Chateau Jobert, il semble que non, mais après durant l'époque de l'Etap?
  • de même, l'unité a-t-elle eu un chant spécifique?

Bonne lecture à tous, cordialement,

Le 3e RCP
Page 1 sur 1