Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Il faut avoir connu ces avions d'un autre âge ... un Nord atlas au même titre qu'un junker, ne pourra s'oublier ... les "senteurs " d'huile , de kérozène,, le bruit des tôles pendant les points fixes, apparenté à une légion de ce qu'il existe de plus bruyant, le confort spartiate... bref, c'est du rustique ! Pour un "appelé " souvenir impérissable garanti !
Le Para parle fort, y'a bien une raison ... (j'aimerais bien savoir le bilan auditif, des largueurs ayant fait carrière, en des temps que les jeunes ne connaitront jamais ... )
Un nord , pour un para, c'est tout ! c'est un mélange de respect de par ses missions d'antan, mais aussi le "coté ambiance " de l'embarquement, du décollage manettes des gaz poussées au bout du bout, puis tout revient au régime moteur de croisière une fois dans l'éther céleste ET puis le "debout accrochez "
Et la, l'aventure commence ...
Les Anciens ne peuvent avoir que de la sympathie pour ce mythique et mystique taxi !
Pérignon Expert
Sujet: Re: Noratlas 94 Mer 15 Mai 2024 - 16:24
le 6 a écrit:
(j'aimerais bien savoir le bilan auditif, des largueurs ayant fait carrière, en des temps que les jeunes ne connaitront jamais ...)
Largueur de nos jeunes années ...
le 6 a écrit:
Un nord , pour un para, c'est tout ! c'est un mélange de respect de par ses missions d'antan, mais aussi le "coté ambiance " de l'embarquement, du décollage manettes des gaz poussées au bout du bout, puis tout revient au régime moteur de croisière une fois dans l'éther céleste ET puis le "debout accrochez "
et le klakon quand le vert s'allume ! Merci le 6 !
Michel CAVET Pro !
Sujet: Re: Noratlas 94 Mer 15 Mai 2024 - 17:13
Pour ce qui est du manque d'isolation, il a été construit dans des années de grande pauvreté industrielle de la France, c'était du fonctionnel, sans plus, un cahier des charges très serré certainement inspiré du Packet, plus ancien était plus confortable et mieux isolé, l'Amérique disposait d'autres moyens après guerre que la France. Quant aux oreilles, beaucoup de largueurs avaient des casques Gueneau, oh c'était pas terrible comme protection, mais ça a du compter.
le 6 Expert
Sujet: Re: Noratlas 94 Mer 15 Mai 2024 - 21:34
Bien belle photo de l'intérieur de queue de l'objet du délit... Il est vrai qu'aux cadences infernales à la portière, attendant le GO libérateur hurlé par le gentil largueur, la déco et l'environnement "caudal " était plus que secondaire ... collection perso, la photo ?
Le klaxon! je l'avais zappé dans mes souvenirs, je ne me souviens plus très bien( chantait-elle ) si " il joue " toute la durée du largage, ou seulement en début de la zone ?
Tout à fait d'accord, Michel, le carnet des charges n'était pas dans les fioritures, l'art déco n'aimait pas le militaire en ces temps là ...
J'imagine les Paras actuels, habitué à l'A4OOm et ses avancées techniques, faire la même chose en nord atlas, dans des conditions de vol bien chahutées...
Pas sur qu'ils en gardent un souvenir idyllique...
Inconditionnellement, ce " Nord " a été le compagnon de misère des brevetés Paras jusqu'en fin 67 (66-2B), le transal se pointait déjà dans les airs, roulant 'les mécaniques " engendrées par les temps modernes
Sacré Nord 2501 , "t'es" le plus beau !
Michel CAVET Pro !
Sujet: Re: Noratlas 94 Jeu 16 Mai 2024 - 9:23
Il nous a tous fait palpiter en regardant le bitume s'accélérer la portière ou à par tranche arrière ouverte, nous étions tous fier de notre coucou.