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« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
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 Noratlas 104

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2 participants
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Sergent LOMBART
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Sergent LOMBART



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MessageSujet: Noratlas 104   Noratlas 104 EmptyDim 31 Aoû 2008 - 8:46

Noratlas 104 N_10411


Dernière édition par Sergent LOMBART le Mer 5 Nov 2008 - 21:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Noratlas 104   Noratlas 104 EmptySam 20 Sep 2008 - 14:05

1960-Lille-un saut-4 septembre
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vvdd66
Pro !
Pro !
vvdd66



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MessageSujet: Re: Noratlas 104   Noratlas 104 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 18:09

21/09/1969 cne blachet moramanga madagascar

26/08/1969 cne vanhamme ambohimana

29/10/1969 iden ampagabé
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http://sacree-soiree-11.frenchboard.com/index.htm
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MessageSujet: Re: Noratlas 104   Noratlas 104 EmptyJeu 16 Juin 2011 - 19:31

Hello everybody,

J'ai trouvé un petit historique. J'espère que c'est le bon appareil...
Corrigez-moi si je me trompe !

A la fin de la WW2, l'Armée de l'Air demanda aux constructeurs aéronautiques de l'époque de préparer la mise au point d'un avion de transport pour remplacer la flotte très disversifiée et veillissante de l'après-guerre. En 1947, la Direction Technique Industrielle émit un cahier des charges pour l'étude d'un avion de moyen tonnage et de conception nouvelle permettant une grande souplesse d'utilisation. La Société Nationale de Construction Aéronautique du Nord y répondirent avec le Nord 2500, formule d'avion à ailes hautes, à fuselage central ouvrant vers l'arrière et à deux poutres supportant les empennages, bimoteur équipé de Gnôme-et-Rhône 14R de 1 600 cv de puissance au décollage, entrainant des hélices tripales à pas variable.
Un premier prototype effectua son premier vol le 10 septembre 1949. Il fut décidé d'équiper le deuxième prototype avec des moteurs anglais Bristol Hercules type 739, de 2040 cv au décollage, faisant tourner une hélice quadripale Rotol. Il prit alors la désignation Nord 2501. Cet appareil s'écrasa le 6 juillet 1952 à Lyon-Bron, tuant ses cinq occupants dont la célèbre aviatrice Maryse Bastié. Le choix final se porta sur le N.2501. La première commande de série fut notifiée le 10 juillet 1951 et le premier avion de série vola le 24 novembre 1952. Ce n'est qu'au début de 1953 que le Nord 2501 fut officiellement baptisé Noratlas.
Le Noratlas fut adopté comme avion standard par les armées de l'Air française, Ouest allemande et Israëlienne. Il était capable, mis en oeuvre par 4 ou 5 hommes, de transporter 7900 kg de fret, ou 45 hommes de troupe, 35 parachutistes ou 18 civières. En octobre 1961, date de l'arrêt de la production, 425 Noratlas avaient été produits. Evalué en Indochine puis, employé intensivement en Algérie cet appareil avait rempli toutes les facettes des missions de transport. Le dernier vol du Nord 2501 au sein de l'armée de l'Air française eut lieu en 1987.


Caractéristiques techniques
Modèle : Nord 2501 Noratlas
Envergure : 32.50 m
Longueur : 21.96 m
Hauteur : 6.00 m
Motorisation : 2 moteurs SNECMA Hercules 730
Puissance totale : 2 x 2040 ch
Armement : -
Charge utile : 8458 kg de fret, ou 45 hommes de troupe, ou 35 parachutistes ou 18 civières
Poids en charge : 22000 kg
Vitesse maximale : 440 km/h
Plafond pratique : 7500 m
Distance franchissable : 2500 km
Equipage : 05


Cdlt

Mac
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