28 octobre 2006 la section Lot-Aveyron organise la commémoration du 50e anniversaire de SUEZ par une expo photos à Cahors.
Au même moment en Provence, une commémoration particulièrement réussie que je devais vous faire partager...ce document avec photo fait partie de mes archives sauvegardées ici et là!
REPORTAGE COMMEMORATION DE L’OPERATION MOUSQUETAIRE SUEZ 1956 - 2006
UNE OPERATION D’ENVERGURE POUR LA SECTION UNP AIX EN PROVENCE…
PARI TENU…LE N2501 A LARGUE DES PARACHUTISTES A AIX EN PROVENCE…
[/b]
Il y a cinquante ans :
L’opération Mousquetaire à SUEZ est déclenchée par les gouvernements français, britanniques et Israéliens afin de répondre à la nationalisation du canal de SUEZ par le Président NASSER. Dès le départ l’opération s’annonce comme un succès.
Mais les Américains et les Soviétiques menacent de représailles les pays alliés, qui doivent de ce fait, rembarquer…La victoire militaire se soldera par
une défaite politique…Comment commémorer cette page de l’histoire des parachutistes ?
Le Président de la section 131 Aix en Provence Major (CR) Stan OPOLCZYNSKI s’investie dans le projet de faire voler le mythique
NORATLAS avec un largage de parachutistes dans le ciel provençal.
Pour ce faire il s’entoure de spécialistes en les personnes de Lionel DELHOMME et Daniel CHEVALIER moniteurs parachutistes brevet C. L’équipe de pilotage du projet est constituée.
Durant deux mois ce fut un parcours du combattant avec les diverses instances administratives décisionnelles.
En considérant les devises :
CROIRE et OSER, QUI OSE GAGNE, ETRE ET DURER, malgré l’absence de partenariat de la Région, du Département et de la Ville, pas d’abandon, l’équipe est décidée à mener à bien le projet, sans aucune subvention et un budget plus que restreint, seuls les bénéfices du jour J seront là pour pallier les frais d’investissement.
Dans les dédales des procédures administratives, l’équipe OPOLCZYNSKI –
DELHOMME – CHEVALIER- met la machine en œuvre…72H00 avant le Jour « J » rien n’était gagné, nous étions dans une ambiance d’incertitude … la persévérance des paras a eu le dessus et tout s’est dénoué dans les 48H00 qui suivirent.
Les missions sont attribuées à des équipes constituées :
Equipe Sol : Stan OPOLCZYNSKI – A et R BAUDE
Sécurité – équipement de la DZ – liaisons sol/air – mise en œuvre de la manche à air de l’anémomètre, des bandes oranges en T, de la perche, des fumigènes, de la radio sol/air, de la réserve eau, des gilets fluorescents et des bâches de pliages.
Equipe en Vol : 16 parachutistes et 1 reporter photographe Directeur technique Lionel DELHOMME - moniteur Largueur Daniel CHEVALIER Equipage du
NORATLAS n°
105 – F-AZVM : Général CROZET Pilote commandant de bord Colonel LAZARINI co/pilote – LEYDER mécanicien navigant –M.MAESTRACCI
Président de l ‘Association
NORATLAS DE PROVENCE.
La discipline et la coordination générale sont assurées par le Président de la section 131 Aix en Provence le Major (CR) Stan OPOLCZYNSKI.
Les opérations commencent :
07H30 : arrivée sur site du Président de la section 131 pour aménagement de la DZ – vérifications des instruments et positionnement des fumigènes
09H00 : breafing général avec les équipes sol et vol
09H40 : mise en route des parachutistes vers Marignane
10H00 : mise en place du dispositif de sécurité autour de la DZ
En liaison radio le premier largage est défini pour 11H45 locales..
Le bruit des moteurs du
NORATLAS est perceptible, l’avion est en vue.
Lors de passage de repérage, le premier fumigène est déclenché afin de déterminer l’axe de largage.
Au deuxième passage un premier stick de 07 paras est largué, dès l’ouverture de la première voile M. OPOLCZYNSKI entretien les fumigènes jusqu’à la dernière voile posée, un deuxième passage voit chuter 9 paras.
Durant les descentes les voiles sont comptabilisées, les paras rassemblés pour contrôler la présence de tous les parachutistes.. Tout est OK, opération parfaitement réussie..
Pour clôturer le largage, le N2501 effectue un passage bas, instant où l’on
peut voir peints sur chaque voilure 1956 – 2006, une prestation particulièrement appréciée.
Parmi les parachutistes nous remarquons tout particulièrement la participation de : Michel FOURNIER (Le Grand Saut) 8600 sauts - Daniel CHEVALIER Moniteur largueur brevet C IPA 160 - 5100 sauts Lionel DELHOMME Moniteur brevet C 3100 sauts - Major (CR) Gérard KUGLER du 8ème RPIMa brevet C 2500 sauts – BASTI Frédérique 350 sauts – SAUNIER Aurélien 300 sauts – GUILLOT Georges 2300 sauts – VITUREAU Thomas 270 sauts – TELLIER Giraud 3000 sauts – DELMAS olivier 330 sauts – LEGOIS thomas 260 sauts – HYVERT Noël 1200 sauts – NICOLAOU André 850 sauts – JAUFFRET Jacques 3700 sauts – BAIKRICH René 2600 sauts – GUYOT Laure 320 sauts – COURTHANDON Rémi 800 sauts – CERVERA Hervé – 900 sauts - Et le reporter photographe Patrick MARCHAND…les parachutes utilisés sont : DCM9 – Spectre 210 – Onyx 190 – Silhouette 170 – Electra 150 – Stiletto 170 – Electra 210 – Stiletto 150 – Spectre 170 – Foil 252 – Profil 260 – Navigator 230 – Profil 2.
L’avion largeur est le N2501 NORATALAS n°105 – F-AZVMA l’issue de la manifestation aérienne commémorative, les nombreux convives (plus de 160) sont dirigés vers le Méchoui où les attend l’apéritif, les « barons » d’agneaux, le fromage, la traditionnelle tropézienne provençale, le café et les vins du pays marqués au 50ème anniversaire de SUEZ.
Avant la phase conviviale, le Président de la section M. OPOLCZYNSKI rassemble tout le monde pour une minute de silence pour nos morts, puis fait passer l’ordre du jour dans un discours rappelant les évènements de SUEZ en demandant aux anciens de cette opération ici présents de se lever. Est également évoquée la situation préoccupante d’aujourd’hui et le rôle du « Para » dans cette société gangrenée par un pourrissement « entretenu »… A chacun d’en tirer ses conclusions…
Le Président remercie tous les acteurs de cette extraordinaire réussite que fut cette commémoration d’une page de l’histoire des parachutistes. Nous noterons une cohésion démontrée par les «Paras » de la région PACA avec la présence du Var est – Toulon – Lyon – Aix en Provence – Marseille – Cannes et environs – Drôme Ardèche – Verdun... Nous soulignerons et remercierons la présence des Présidents VOSSIER – CHAINE…et du secrétaire général national Jean Claude HOULNE. Afin de marquer cette journée unique et peu commune Patrick MARCHAND de la section Var Est offre aux membres d’équipages l’excellent ouvrage « Paras » de France que je conseille à tous.
Toute l’après-midi et jusque dans la soirée se sont les chants « Paras » qui
ont couvert cette journée, jusqu’à extinction de voix…
Nous retiendrons une journée d’une grande ampleur, médiatique et positive en tous points. Sont remerciés :
- toutes les sections UNP présentes
- L’équipage de l’Association
NORATLAS de PROVENCE et son Président M.
MAESTRACCI
- Madame DALLAPORTA D.A.G Préfecture Bouches du Rhône
- M. LELOT Direction Générale de l’Aviation Civile
- M. JALBERT Police de l’air et des frontières
- La Brigade de gendarmerie de Marignane
- M. EYGAZIER Police d’Aix en Provence
- Madame OPOLCZYNSKI – Messieurs CANTIN et DELAULANIE – (accueil, gestion,
service, organisation conviviale)
- M. BLANCHARD pour la mise à disposition gracieuse du terrain et M. PROUST des locaux
Major (CR) Stan OPOLCZYNSKI
Président U.N.P. section 131 Aix en Provence