Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Re: Mali opération SERVAL Sam 23 Mar 2013 - 16:23
Mali : l'Elysée confirme la mort d'Abou Zeid, un des principaux chefs d'Aqmi Mis à jour le 23/03/2013 | 14:15 , publié le 23/03/2013 | 08:55
L'Elysée a confirmé "de manière certaine", samedi 23 mars, la mort de l'un des principaux chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), l'Algérien Abdelhamid Abou Zeid. Il a été tué fin février lors des opérations menées par le Tchad et la France dans l'Adrar des Ifoghas, zone montagneuse du nord du Mali et sanctuaire de l'organisation terroriste. Depuis février, l'incertitude régnait sur le sort du jihadiste. D'après Le Monde, qui citait un peu plus tôt dans la journée une "source officielle", la confirmation est venue d'Algérie il y a quatre jours. Des soldats français avaient effectué "des prélèvements organiques", sur le corps d'un homme qui portait l'arme personnelle du jihadiste. "Alger disposait de fragments d'ADN familiaux qui ont permis à la demande de Paris, par recoupement, d'identifier formellement l'homme", explique Le Monde.
Pérignon Expert
Sujet: Re: Mali opération SERVAL Mer 3 Avr 2013 - 22:21
Sujet: Re: Mali opération SERVAL Mer 3 Avr 2013 - 23:04
Super ce chef du 1er RCP, merci Pérignon.
Bertrand Pro !
Sujet: Re: Mali opération SERVAL Dim 21 Avr 2013 - 19:46
Photos de la revue F.N.C.V.
Bertrand Pro !
Sujet: Re: Mali opération SERVAL Jeu 2 Mai 2013 - 12:27
Né le 22 août 1980, le caporal-chef Stéphane DUVAL aura servi la France durant 11 ans. A 22 ans, il s’engage le 2 avril 2002 au 1errégiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa) à Bayonne.
[center]
Bertrand Pro !
Sujet: Re: Mali opération SERVAL Sam 4 Mai 2013 - 10:43
SUITE:
Bertrand Pro !
Sujet: Re: Mali opération SERVAL Lun 6 Mai 2013 - 1:40
Pérignon Expert
Sujet: A Bamako, un monument aux morts de l'opération Serval Mar 21 Jan 2014 - 22:49
Photo sergent Tabone - sirpat
Citation :
Le ministre de la Défense Jean-Yves le Drian a inauguré dimanche une stèle, dans les jardins de l'ambassade de France à Bamako, en hommage des 7 militaires français tués au cours de l'opération Serval en 2013. Le ministre malien de la défense Soumeylou Boubèye Maïga participait également à la cérémonie, avec le général Marc Foucaud, commandant de Serval et l'ambassadeur Gilles Huberson."
Sujet: Re: Mali opération SERVAL Mer 22 Jan 2014 - 8:21
Un an déjà... On ne les oubliera pas...
Pérignon Expert
Sujet: Re: Mali opération SERVAL Ven 24 Jan 2014 - 11:49
Mali : Onze jihadistes tués et un soldat français blessé au cours d'une intervention dans la région de Tombouctou.
Citation :
François Rihouay, correspondant Ouest-France au Mali, qui se trouvait à Gao la semaine dernière, avait prévenu qu'une opération d'envergure était en cours. Sur i-Télé, jeudi, Jean-Yves Le Drian avait parlé de "deux opérations antiterroristes en cours" sans entrer dans les détails, mais des sources locales avaient indiqué que l'une d'elles était en cours au nord de Tombouctou.
L'armée française a donné ce matin un bilan: un soldat français blessé et onze combattants ennemis tués. "L'opération militaire française dans la région de Tombouctou (nord-ouest) est terminée. Onze terroristes ont été tués, un soldat français a été blessé mais ses jours ne sont pas en danger", a affirmé à l'AFP un responsable de l'opération Serval. Cette information a été confirmée par une source militaire malienne.
Actualisation: Selon François Rihouay, "Opération menée à 100km au nord de Tombouctou par une centaine de soldats français avec appui aérien. En plus des 11 djihadistes tués et du soldat reçu en soins à Gao (pronostic vital pas engagé), 2 véhicules Toyota de type pickup détruits, récupération d'armement léger et de téléphones mobiles."
Sujet: Re: Mali opération SERVAL Mer 23 Avr 2014 - 10:23
La 11e BP a ressauté au Mali
Citation :
Depuis le saut du 2e REP sur Tombouctou, des personnels de la 11e BP ont ressauté au moins deux fois au Mali. C'est ce qu'affirme la lettre spécialisée Intelligence Online dans sa dernière production, qui évoque deux sauts réalisés par des GCP : le premier est intervenu en décembre 2013, pour arrêter un chef insurgé. Un autre saut aurait eu lieu en janvier 2014 : des GCP auraient balisé une zone de saut pour des parachutistes du 1er RHP : mais là, c'est le magazine interne de la 11e BP, qui a mot couvert, avait vendu la mèche, en évoquant un largage de parachutistes du régiment. Selon la lettre, ce deuxième saut a été réalisé à proximité de la frontière nigérienne. On ignore en quoi pouvait consister cette deuxième opération.
Opération Serval - retour sur 19 mois d'opérations au Mali
19 mois après son déclenchement, l’opération Serval, au Mali, s’est achevée.
Désormais les forces françaises sont engagées dans l’opération Barkhane. Reposant sur une logique de partenariat, cette opération s’étend sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne.