|
| Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù | |
|
+5Charly71 Rivoil claude millet Arcimboldo_56 lucienpiers 9 participants | Auteur | Message |
---|
lucienpiers confirmé
| Sujet: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Sam 16 Mar 2013 - 16:39 | |
| Aujourd'hui 16 mars 2013 marque le 59° anniversaire du 2° saut sur Diên Biên Phu du 6° B.P.C du Commandant Bigeard venant en renfort de la garnison attaqué depuis le 13 mars. Notre Bataillon succomba avec la Garnison toute entière le 7 mai 1954.
Ce 16 mars est gravé à jamais dans ma mémoire. Mon ami André Lepoitevin et tous nos frères Vietnamiens moururent de leur blessures. Seul survivants le Sergent Jean-Paul Hamel et le Caporal Piers. Nous ne vous oublions pas, fasse le ciel qu'un jour nous soyons réunis. L. PIERS | |
| | | Arcimboldo_56 Pro !
| Sujet: Jean-Paul du 6ème et son ami Lucien Sam 16 Mar 2013 - 18:30 | |
| Pour vous remettre en mémoire le visage de Jean-Paul. Lucien et Jean-Paul se sont appelés téléphoniquement ce midi. Je salue à cette occasion ces deux Grands soldats ! Arcimboldo | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Sam 16 Mar 2013 - 20:13 | |
| Merci Lucien, c'est une date de plus à entrer dans notre éféméride - arcimboldo a écrit:
Je salue à cette occasion ces deux Grands soldats ! Je me joins à toi Arcimboldo. | |
| | | lucienpiers confirmé
| Sujet: Merci Dim 17 Mar 2013 - 8:31 | |
| Merci à tous. Claude les anciens tout comme moi seront heureux de te voir à notre A.G du 4 avril. Que Saint Michel nous garde tous au mieux. Notre corps a du mal à suivre parfois, mais l'esprit des Paras nous animent toujours. | |
| Sujet: AG anciens de Dien Bien Phu Dim 17 Mar 2013 - 21:11 | |
| Merci Lucien,
J'avais bien noté la date.
Je serais donc de retour à Paris pour ce jour là, un de ces grands évènement que je ne pourrais manquer. C'est toujours une émotion de me retrouver avec "mes grands anciens" de Diên Biên Phù. Je constate la simplicité de nos échanges me permettant de me trouver à l'aise dans votre fratrie de grands soldats. Bonne fin de soirée et à bientôt mon cher Lucien! Claude Millet
| |
| | | Rivoil Pro !
| Sujet: Re: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Dim 17 Mar 2013 - 22:39 | |
| Je pense que Claude nous rapportera des photos. _________________ « On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
| |
| | | Charly71 Expert
| Sujet: Re: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Lun 18 Mar 2013 - 10:01 | |
| ... 16 mars 1954.... vous ne rester plus beaucoup... | |
| | | louis viennot enregistré
| Sujet: Fier d'être du 6 Lun 18 Mar 2013 - 20:12 | |
| Merci pour le rappel de cette date symbolique de l'engagement sans faille et sans peur de notre régiment ! Recevez mes respectueuses salutations et que Saint Michel vous garde. Louis viennot | |
| | | Pérignon Expert
| Sujet: Re: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Lun 18 Mar 2013 - 23:32 | |
| En souvenir du 16 mars 1954, avec beaucoup de respect pour nos grands anciens : - Citation :
- Bataille de Diên Biên Phu, 13 - 17 mars 1954.
Description : A bord d'un Dakota (C-47), les hommes du 6e BPC ( Bataillon de Parachutistes Coloniaux) du commandant Bigeard vont être parachutés en renfort à proximité de la colline "Isabelle" (au sud de Diên Biên Phu). Date : Mars 1954 Lieu : Indochine / Tonkin / Diên Biên Phu Photographe : Camus Daniel / Péraud Jean Origine : SCA - ECPAD Référence : NVN-54-40-R02 http://www.ecpad.fr/bataille-de-dien-bien-phu-13-17-mars-1954 | |
| Sujet: Re: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Lun 18 Mar 2013 - 23:53 | |
| Magnifique photo Merci Pérignon, j'en apporterais un tirage à Lucien! | |
| | | rousseau serge Pro !
| Sujet: Re: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Mar 19 Mar 2013 - 16:01 | |
| bonjour superbe photo a l'intérieur du dakota..
mes respects mrs PIERS et HAMEL.. un peu de pub <par Fred Demongeot est super trés bien fait.. ou mr Lucien Piers s'exprime comme un narrateur de 1er ordre..
amitiés serge | |
| Sujet: Re: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Mar 19 Mar 2013 - 16:10 | |
| excuse manque une ligne
le site sur le 6eme BPC a Dien Bien Phu.. | |
| Sujet: AG anciens de Dien Bien Phu 5 avril 2013 Sam 6 Avr 2013 - 14:08 | |
| Jeudi 5 avril 2013 - AG anciens de de Diên Biên Phù Voilà quelques photos de l'AG et de la partie conviviale qui a suivit: Lucien Piers et le président Cheval -amicale Dien Bien Phù Le capitaine Bonelli se laisse distraire par le photographe, à sa gauche le colonel Luciani Lucien Piers et le président Cheval - amicale Dien Bien Phù lSerge Fantinel prend la parole. Il commandait des indigènes comme il aime le souligner -ainsi surnommé par Bigeard parce que ses hommes étaient des marocains Il était fier de ses hommes qui avaient pendant la bataille d'Italie vaincu les allemands baïonnette au canon. vidéo en préparation Le colonel Luciani nous fait part de l’ignominie de la chaîne LCP pour dénomination du camp de Dien Bien Phù et des photos produites - vidéo en préparation Autour d'un verre, le capitaine Bonelli et notre camarade Guzic avec qui je prépare une conférence: "Indochine, un point chaud dans la guerre froide" An centre Jean, pilote chevronné Junker, Dakota, C119, noratlas. De retour dans le civil, il fut jusqu'à sa retraite pilote personnel du Président de Hennessy. Il est imbattable en matière de champagne, cognac et armagnac!
Dernière édition par Claude Millet le Sam 6 Avr 2013 - 14:49, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Sam 6 Avr 2013 - 14:27 | |
|
Dernière édition par Claude Millet le Sam 6 Avr 2013 - 14:48, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Sam 6 Avr 2013 - 14:45 | |
| Conclusion de cette journée: Fantinelli, Bonelli, Luciani, Guzic et d'autres encore sont intarissables, non pas de futilité, mais de connaissance indispensables pour comprendre notre Histoire. J'ai essayé de capturer tant en photos qu'en vidéo, quelques uns de ces moments. Pour ceux qui ne l'on pas lu, je vous recommande "L'arbre à papillon" du capitaine Bonelli. J'ai d'autre photos que je vais publier dans l'album avec lien. | |
| | | Arcimboldo_56 Pro !
| Sujet: Re: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Sam 6 Avr 2013 - 18:10 | |
| Mon cher Claude, tu portes bien l'hélice et avec classe !
Dans quel restaurant ce repas festif et convivial a pu avoir lieu.
J'ai remarqué des insignes, écussons et tapes de bouche ?
Arcimboldo
PS : respects à notre ami Lucien.
| |
| Sujet: Re: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Dim 7 Avr 2013 - 0:38 | |
| Bonsoir Arcimboldo, Le restaurant est un club privé: Maison de la France Libre. Sur les murs, un peu trop de symboles gaullistes à mon goût... On y rencontre toute la france gaulliste ou non, même des généraux d'active. Les repas quoique bien présentés sont moyens, mais l'Armagnac y est excellent!
En fin de repas, j'ai fait connaissance de la fille du général de Saint-Hillier, patron de la 10e DP au moment du putsch d'Alger. Nous avons échangé courtoisement des points de vue sur la situation de l'évènement. Elle m'a même promis un courriel sur son association de légion.
Mon cher Bernard, je porte le noeud papillon depuis l'age de 10 ans.
Bonne nuit!
| |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Dim 7 Avr 2013 - 10:48 | |
| - Claude Millet a écrit:
- Merci Lucien, c'est une date de plus à entrer dans notre éféméride
- arcimboldo a écrit:
Je salue à cette occasion ces deux Grands soldats ! Je me joins à toi Arcimboldo. Je me joins à vous tous,et salue ces deux camarades et Grands soldats. | |
| Sujet: Re: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Dim 7 Avr 2013 - 15:45 | |
| bonjour belles photos et reportage des anciens que tous restent le plus longtemps parmis nous merci claude
au sujet du livre du capitaine Bonelli ::l'Arbre à papillon.. le contenu est sur quel sujet ou époque..
amitiés serge | |
| | | Pérignon Expert
| Sujet: Re: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Dim 7 Avr 2013 - 17:04 | |
| | |
| Sujet: Re: Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù Dim 7 Avr 2013 - 17:42 | |
| bonjour merci Pérignon pour les renseignements demain je commande le livre
amitiés serge
| |
| | | | Le 6° Bataillon de Parachutistes anniversaire et AG anciens de Dien Bien Phù | |
|