|
| Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! | |
|
+19FOUQUET66 renaud bleu12 Bonnot ROUGE1 Montaner Rivoil Devevey PATGISOL jacky alaux LAUCHERE ParaGuépard RHP vigan RCP PTS rousseau serge Fombecto claude millet 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
claude millet Fondateur
| Sujet: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 11:13 | |
| Triste nouvelle que me communique notre camarade Lucien Piers:
Salut Claude, Je viens de trouver un peu de temps pour regarder le site. J'ai été occupé et le serait encore car nous venons de dire adieu à l'un de nos ancien Jacques Champeau infirmier au 2/1 RCP
dont les obsèques auront lieu dans la semaine qui vient je serai fixé je pense lundi soir et je te tiendrai au courant la cérémonie aura lieu à l' Eglise 55 rue des Hucailles - 93260 Stains - Lucien Piers
Oui "A Dieu" Jacques Champeau et que St MICHEL te reçoive, toi qui a soutenu nos camarades dans la souffrance! | |
| | | Fombecto Expert
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 11:46 | |
| Que St Michel l'accueille, codoléances à sa famille _________________ « A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
| |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 12:11 | |
| "Je vous avise du décès le 23/11/2013 de notre ami Jacques Champeau ancien du 2/1 RCP Cérémonie des obsèques le : Jeudi 28 novembre 2013 à 15 heures en l'Eglise Notre Dame de Consolation 55 rue des Hucailles - 93260 STAINS - Métro Saint-Denis Université (terminus de la ligne 13) Merci de nous aider à rendre un dernier hommage à notre ami. Lucien PIERS"
Merci Lucien, je serais présent!
Dernière édition par Claude Millet le Mar 10 Déc 2013 - 15:54, édité 1 fois | |
| | | rousseau serge Pro !
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 12:54 | |
| sincères condoléances a la famille de MR Jacques Champeau que Saint-Michel veille sur lui | |
| | | PTS Pro !
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 16:42 | |
| Que notre camarade soit reçu par notre Archange St Michel | |
| | | RCP enregistré
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 17:35 | |
| Hommage à notre camarade Jacques Champeau, que St Michel le reçoive! | |
| | | vigan confirmé
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 18:29 | |
| Que St Michel te reçoive! | |
| | | RHP confirmé
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 18:55 | |
| Jacques Champeau, que st Michel te garde! | |
| | | ParaGuépard Pro !
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 19:01 | |
| Rendons hommage à notre camarade!
Dernière édition par ParaGuépard le Lun 25 Nov 2013 - 23:16, édité 1 fois | |
| | | LAUCHERE Expert
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 20:01 | |
| Condoléances à la famille, que Saint Michel l'acceuille comme il se doit! | |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 20:29 | |
| Ce n'est qu'un au revoir Camarade. Repose en paix. | |
| | | PATGISOL Pro !
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 20:57 | |
| Sincères condoléances à sa famille. | |
| | | Devevey Pro !
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 23:28 | |
| Mon ancien que Dieu te garde et que ST Michel te reçoive _________________
| |
| | | Rivoil Pro !
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 23:33 | |
| Que st Michel te reçoive _________________ « On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
| |
| | | Montaner confirmé
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 23:38 | |
| Hommage à notre camarade, à notre ancien! | |
| | | ROUGE1 Pro !
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 25 Nov 2013 - 23:44 | |
| Toutes nos condoléances à sa famille et que St Michel l'accueille | |
| | | Bonnot confirmé
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Mer 27 Nov 2013 - 18:02 | |
| repose en paix au paradis de st Michel | |
| | | bleu12 Pro !
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Mer 27 Nov 2013 - 18:14 | |
| Nous serons par la pensée avec toi, que st Michel t'accueille _________________ "Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP
| |
| | | renaud confirmé
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Jeu 28 Nov 2013 - 10:47 | |
| Que Saint-Michel te reçoive | |
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Jeu 28 Nov 2013 - 11:30 | |
| - Citation :
Dans mon message concernant les obsèques de notre ami Jacques Champeau je vous ai indiqué l'adresse de l'Eglise au 55 rue des Hucailles - Merci de lire 41 rues des Hucailles STAINS
Lucien Piers | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Jeu 28 Nov 2013 - 11:43 | |
| | |
| | | Trekker confirmé
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Jeu 28 Nov 2013 - 15:42 | |
| Que Saint Michel veille sur vous
Condoléances à sa famille | |
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 9 Déc 2013 - 20:05 | |
|
Dernière édition par Claude Millet le Lun 9 Déc 2013 - 20:28, édité 3 fois | |
| Sujet: Re: Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! Lun 9 Déc 2013 - 20:15 | |
| | |
| Sujet: HOMMAGE FUNEBRE à notre camarade Jacques Champeau du 2/1RCP par notre camarade Lucien Piers Mar 10 Déc 2013 - 15:13 | |
| Lucien Piers ancien du 6° BPC lors de son hommage à Jacques Champeau infirmier du 2/1RCP à Diên Biên Phù
HOMMAGE FUNEBRE à notre camarade Jacques Champeau du 2/1RCP par notre camarade Lucien Piers Nous sommes réunis pour dire au revoir à notre ami Jacques Champeau, Je devrais dire adieu car je suis sur que notre Père éternel dans son infini bonté lui a réservé une place parmi les justes. Ancien du 2/1 RCP unité d’élite avec laquelle, il avait participé à la bataille de Diên Biên Phu, dans le cadre de son engagement à la 1ère demi brigade coloniale de commandos parachutistes le 13 août 1952. Volontaire pour servir en Indochine. Il débarque à Saïgon en novembre de la même année.Caporal infirmier, il participe à toutes les opérations de son bataillon, dont Castor le 20 novembre 1953 date qui marque le début de la bataille de Diên Biên Phu. Son bataillon rejoint Hanoi fin décembre pour participer à d’autres missions jusqu’au 18 avril 1954. Alors que la bataille faisait rage, il saute de nuit à nouveau Sur Diên Biên Phu. Son unité est engagée aussitôt l’arrivée au sol dans les combats meurtriers.Il faisait parti de ses hommes dont le courage n’a pas de limite, se dévouant sans cesse pour porter assistance aux blessés. Cette attitude lui valu aussi son lot de blessures, le 28/10/1953 il fut touché à la tête par éclats de grenade, puis le 10/12/1953 à nouveau cette fois fracture des deux malléoles de la jambe gauche, malgré ces 2 premières blessures il continua de servir. Le 30 avril 1954 une balle lui transperça l’avant bras gauche et cette fois aussi il continua son travail d’infirmier et le 7 mai 1954 il fut à nouveau touché en portant assistance à l’un de ses compagnons, pendant qu’il prodiguait des soins il fut atteint par éclats de mortier à l’avant bras droit et aux deux jambes. Ce même jour les combats de Diên Biên Phu prirent fin. Il fut fait prisonnier et mis avec les blessés les plus graves. Il fut libéré sanitaire le 22 mai 1954. Rapatrié en France il fut après sa convalescence rappelé à l’activité et envoyé en Algérie, puis en Afrique à Dakar. Jacques avait été décoré de la croix de guerre à l’ordre du Corps d’Armée pour ses actions à Diên Biên Phu et en 1964 il fut à nouveau récompensé recevant la plus prestigieuse des décorations pour un soldat en activité la Médaille Militaire. Après sa carrière militaire il entreprit une reconversion civile comme chauffeur de poids lourds, la maldie l’obligeât à cesser ses activités et il fut mis en retraite. En 1985. Il rencontra Rina, Cambodgienne réfugiée en France et de cette union naquit Caroline. C’est aussi cette même année qu’il adhéra à notre amicale rejoignant ses frères les anciens de Diên Biên Phu. Il obtint le titre de prisonnier du vietminh et reçu la Légion d’Honneur à titre mutilé, j’eu l’honneur de lui remettre la plus prestigieuse des décorations Française, le 2 juillet 2008 à son domicile, sans cérémonie, que sa modestie n’aurait pas supporté. Il faisait partie de ceux que nous reconnaissons comme des grands de ceux que Napoléon appelait « Mes Braves » A sa famille éprouvée, je présente les condoléances les plus sincères de tous les adhérents. A vous Rina et Caroline je vous demande d’être courageuse, de surmonter votre douleur et de garder en mémoire le souvenir de ce Mari et Père dont la qualité première était la modestie. Soyez fiers de lui. Nous ne l’oublierons pas, il est maintenant aux cotés du Père éternel où nous le retrouverons un jour. | |
| | | | Champeau Jacques infirmier du 2/1RCP - A Dieu Jacques Champeau! | |
|