Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Re: LES INSIGNES DU BATAILLON DE CHOC 1943/1963. Jeu 30 Sep 2021 - 22:16
Gustave , bonsoir. .Content de te revoir ; par contre mon prénom est Henri , pas Simon (mais mon nom est SIMORRE ,ce qui t'a , peut-être trompé... Salut l' Ancien et merci pour tes compliments. Cdlt Henri
junker Expert
Sujet: Re: LES INSIGNES DU BATAILLON DE CHOC 1943/1963. Ven 1 Oct 2021 - 8:18
Excuse-moi mais lancé dans ma pensée sur ton travail fantastique que tu mets au jour et a chaque fois plus complet, me laisse admiratif !! Merci encore Henri !! Amitiées
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: LES INSIGNES DU BATAILLON DE CHOC 1943/1963. Ven 1 Oct 2021 - 9:26
Gustave , bonjour....
Nos grands ANCIENS DE 43/45 disparaissent petit à petit , je n'en connais plus que 3 (96 , 99 et 100 ans.. J'ai eu la chance de les approcher depuis 1980 et ai pu "enregistrer" pas mal de souvenirs , c'est une patie de notre histoire.. Salutations amicales et respectueuses.. Henri
guilhon Pro !
Sujet: Re: LES INSIGNES DU BATAILLON DE CHOC 1943/1963. Lun 4 Oct 2021 - 18:18
superbe collection!
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: LES INSIGNES DU BATAILLON DE CHOC 1943/1963. Jeu 19 Jan 2023 - 11:15
Mercredi 19/1/2023
Bonjour à tous et BONNE ANNEE
Dernière entrée dans ma collection (achat sur E.BAY) j'avais vu cet insigne il y a plus de 40 ans chez un collectionneur (membre de SYMBLOLES et Traditions (association de collectionneurs) à CARCASSONNE, ce monsieur (agé) tenait un magasin d' Antiquités avec son frère à l'intérieur de la Cité , il m'a permis de faire des photos (floues , à cette époque les appareils étaient argentiques , pas de possibilité de voir la photo avant le développement) ,mais il n'était pas vendeur...
INSIGNE peint de fabrication COURTOIS que je pense de fin 1944 vu le marquage 1er Bataillon de Choc (de mai 43 à fin 44 le Choc était Bataillon , pas encore 1er°
Photos prises il y a plus de 40 ans
Content d'avoir ajouté cette pièce à ma collection
Cdlt Henri
le 6 aime ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: LES INSIGNES DU BATAILLON DE CHOC 1943/1963. Jeu 19 Jan 2023 - 14:56
Tous mes voeux 2023 Henri et félicitation de pour la tenue du sujet "Bataillon de Choc" ouvert en novembre 2013 et c'est 4e pages sur le sujet...!!!
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: LES INSIGNES DU BATAILLON DE CHOC 1943/1963. Jeu 19 Jan 2023 - 20:29
Claude , bonsoir , mes voeux à l'ensemble des participants au Forum , Cdlt Henri
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: LES INSIGNES DU BATAILLON DE CHOC 1943/1963. Dim 10 Mar 2024 - 10:50
Dimanche 10/3/2024
Bonjour Après presque 3 ans de silence ,je reviens sur ce Forum Je continue à alimenter le Forum "Collectif 1er Bataillon de Choc (590 adhérents dont 120 issus de familles d' Anciens Chocs , Commandos de France , d' Afrique , de Provence , de Cluny et 2ème Choc Janson de Sailly) Ce collectif est riche de centaines de photos dont beaucoup "inédites" , de renseignements , citations souvenirs pour que ces histoires ne soient pas perdues
Ci dessous planches d'insignes concernant les Promotions (Officiers et Sous-Officiers) étant passées par une unité Choc de 43 à aujourd'hui , j'ai bien sur tous ces insignes (exceptés certains créés en VIRTUELS car à un époque ces insignes de Promos n'existaient pas) , j'ai bien su les biographies de chacun de ces Parrains
Planche par ordre alphabétique et mise en page par BKLX un camarade qui "sévit" sur plusieurs forums Paras
Salutations amicales et respectueuses pour nos Anciens
Henri
FOUQUET66 et le 6 aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: LES INSIGNES DU BATAILLON DE CHOC 1943/1963. Dim 10 Mar 2024 - 11:11
SIMORRE Henri a écrit:
Ce collectif est riche de centaines de photos dont beaucoup "inédites" , de renseignements , citations souvenirs pour que ces histoires ne soient pas perdues
Henri, merci de ta fidélité et de ton expertise sur "Chemin de Mémoire des Parachutistes"
Bardin confirmé
Sujet: Re: LES INSIGNES DU BATAILLON DE CHOC 1943/1963. Lun 11 Mar 2024 - 13:49
Magnifique!
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: LES INSIGNES DU BATAILLON DE CHOC 1943/1963. Sam 2 Nov 2024 - 9:51
Bonjour
un nouvel insigne que je connaissais en photo , jamais eu l'occasion de le voir "en vrai"....
Gaston ERLOM (pseudo d'écrivain) qui a écrit en collaboration avec Denis LASSUS et Franck LAMBERT le livre Insignes et brevets des premiers parachutistes français 1936/1946 est venu me voir il y quelques mois pour photographier certains de mes insignes pour finaliser son ivre , en fin de visite il m'a offert cet insigne , ce qui m'a beaucoup touché (en me demandant d'attendre la sortie du livre avant d'exploiter l'image , ce qui est fait aujourd'hui)
insigne artisanal peint 1943 Algérie, Corse???? Certains collectionneurs pensent Indo
Le livre en question sacré travail de recherches
Cordialement Henri
le 6 aime ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: LES INSIGNES DU BATAILLON DE CHOC 1943/1963. Sam 2 Nov 2024 - 10:02
Notre divine généalogie Parachutistes !
En voila une idée de cadeaux pour mon Noël ...
Pour ce qui est de l'insigne, " le savoir faire d'antan " n'était jamais pris au dépourvu, que du travail manuel à forte valeur ajoutée ? origine Indo... cela serait assez rare qu'il n'y est pas "un fragment de cartographie " rappelant la perle de l'empire , mais pourquoi pas... J'ai toujours était surpris de la valeur historique et monétaire d'objets " artisanaux ", faut être expert !!!
Sur la 1° photo de couverture :C'était du temps ou les avions largueurs étaient fait en tôles de tubes Citroën... sujet très amusant qui à "animé " un autre forum , en d'autres remps ...
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: LES INSIGNES DU BATAILLON DE CHOC 1943/1963. Sam 2 Nov 2024 - 10:30
Salut le 6
Ce livre est "génial' un travail de plus de 4 ans à sillonner la France pour avoir contacts avec les collectionneurs et Anciens Je ne suis pas para , mais mon histoire familiale m'a amené à m'intéresser aux Paras , mes oncles et mon père furent parachutistes (1944/1956) tous trois partis très jeunes (23 , 25 et 26 ans) J'ai eu la chance de côtoyer les Grands Anciens du Choc de 1980 à 2020