|
| Le défilé du 14 juillet 2014. Le gouvernement a laissé entendre que 60 nations, ayant participé à la première guerre mondiale | |
|
+8claude.d marcel.salvan FOUQUET66 jacky alaux SACCO83 Brigitte Fombecto battement zéro 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
marcel.salvan Pro !
| Sujet: LE DELILE DI 14 JUILLET Sam 26 Déc 2015 - 15:44 | |
| A L'ATTENTION DE MATHIOT
Je n'avais pas eu l'occasion de lire votre message, vous dites faire des recherches sur le massacre de la mine d'EL HALIA, vous avez l'air de mettre en doute le chiffre de 80 victimes que j'ai mentionné et dont je fus le témoin. Yves COURRIERE dans un de ses livres sur la guerre d'ALGERIE en fait allusion. Le nombre est plus important quant on rassemble l'ensemble des victimes de cette journée. Vous donnez des noms, cela n'est impossible vu que je faisais mon service militaire et jusqu'au 20 Aout 1955 midi j'ignorai la mine D'EL HALIA. Vous me demandez de parler des jours qui ont suivi, je préfère conserver pour moi cette période qui furent pénible à vivre. | |
| | | MATHIOT enregistré
| Sujet: Re: Le défilé du 14 juillet 2014. Le gouvernement a laissé entendre que 60 nations, ayant participé à la première guerre mondiale Lun 28 Déc 2015 - 12:33 | |
| Bonjour M. Salvan Effectivement j'avais interprété votre évaluation quantitative comme se rapportant au Nord-Constantinois. Depuis Courrières d'ailleurs la recherche a fait des progrès et on peut dire que le chiffre avait même été dépassé. Concernant El-Alia, qui est une icône historique particulièrement étudiée, il n'y a plus de contestation sur le chiffre. Du reste, si les chiffres sont importants, les faits le sont encore plus. L'historien fait son travail en posant ses questionnements. Mais il ne peut que s'incliner – à regrets - devant le point de vue du témoin, et le respecter. En restant sur sa faim... A cette occasion je vous remercie de votre message et j'en profite pour vous souhaiter une bonne continuation des fêtes et une excellent année. Michel Mathiot - marcel.salvan a écrit:
- A L'ATTENTION DE MATHIOT
Je n'avais pas eu l'occasion de lire votre message, vous dites faire des recherches sur le massacre de la mine d'EL HALIA, vous avez l'air de mettre en doute le chiffre de 80 victimes que j'ai mentionné et dont je fus le témoin. Yves COURRIERE dans un de ses livres sur la guerre d'ALGERIE en fait allusion. Le nombre est plus important quant on rassemble l'ensemble des victimes de cette journée. Vous donnez des noms, cela n'est impossible vu que je faisais mon service militaire et jusqu'au 20 Aout 1955 midi j'ignorai la mine D'EL HALIA. Vous me demandez de parler des jours qui ont suivi, je préfère conserver pour moi cette période qui furent pénible à vivre. | |
| | | | Le défilé du 14 juillet 2014. Le gouvernement a laissé entendre que 60 nations, ayant participé à la première guerre mondiale | |
|