|
| Garnisons successive du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) | |
| | Auteur | Message |
---|
PTS Pro !
| Sujet: Garnisons successive du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) Lun 10 Mar 2014 - 12:12 | |
| Garnisons successives du 1er RCP 1941 : Oued Smar (Algérie) Fez, Maroc 7 octobre 1943 : Oujda (Maroc) 4 septembre 1944 ; Valence, (France) 2 juillet 1944 : Rome (Italie) mai 1945 : Camp d'Avord (France) (Brevet de tous les parachutistes ayant participé à la campagne de France en vue d'une opération aéroportée sur l'Allemagne, entretemps l'armistice du 8 mai 1945 est signée) septembre 1945 : Pau (1er bataillon), Bayonne (2e bataillon), Camp Idron à proximité de Pau (3e bataillon) Pendant la guerre d'Indochine, le 1er RCP est basé à Hanoï 1952-61 Pendant la guerre d'Algérie, base arrière au camp Pehaut à Philippeville Le régiment appartient à la 10e DP jusqu'en 1960 et avait sa base arrière tout près d'Alger, à Aïn-Taya; c'est lors de son transfert à la 25ème DP en 60 qu'il intégra le camp Préhau à Phillipeville. 1961 : Moulins-lès-Metz 1962 : Pau (Camp d'Idron) 1984 : Camp de Souge, Gironde 1999 : Pamiers (ariège) en remplacement du 9e RCP dissout. Le 1er RCP appartient à la 11e brigade parachutiste
Informations complémentaires bienvenues | |
| | | Pérignon Expert
| Sujet: Re: Garnisons successive du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) Lun 10 Mar 2014 - 12:23 | |
| - PTS a écrit:
- Garnisons successives du 1er RCP
mai 1945 : Camp d'Avord (France) (Brevet de tous les parachutistes ayant participé à la campagne de France en vue d'une opération aéroportée sur l'Allemagne, entretemps l'armistice du 8 mai 1945 est signée)
Mai 1945 - Entraînement de parachutistes (1er RCP) sur la base aérienne d’Avord. (Crédits Collin/SCA/Air – ECPAD) | |
| | | JP.Béghé Pro !
| Sujet: Re: Garnisons successive du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) Mar 11 Mar 2014 - 9:53 | |
| Petite précision pour l'Algérie : le 1er RCP jusqu'en 1960 faisant partie de la 10ème DP avait sa base arrière tout près d'Alger ,à Fort de l'eau; c'est lors de son transfert à la 25ème DP en 60 qu'il intégra le camp Préhau à Phillipeville. | |
| | | Kéo Expert
| Sujet: Re: Garnisons successive du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) Mar 11 Mar 2014 - 9:56 | |
| Merci JP! Merci Pérignon! Notre base documentaire se trouve enrichie. | |
| | | avellaneda Pro !
| Sujet: Re: Garnisons successive du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) Mar 11 Mar 2014 - 18:14 | |
| Petite précision à l'intention des "puristes" pour la période avant permutation avec le 9 RCP en 1960 la base arrière du 1er était à Aîn-Taya et non Fort de l'Eau distant de quelques kilomètres. | |
| | | JP.Béghé Pro !
| Sujet: Re: Garnisons successive du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) Mar 11 Mar 2014 - 19:06 | |
| Exact. Erreur impardonnable pour un Algérois. | |
| | | Kéo Expert
| Sujet: Re: Garnisons successive du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) Mar 11 Mar 2014 - 19:18 | |
| Un cerveau collectif...il n'y a pas mieux! Merci, j'ai rectifié le post. - Citation :
- en 60 qu'il intégra le camp Préhau à Phillipeville.
Avant 1960 où était-il basé? | |
| | | avellaneda Pro !
| Sujet: Re: Garnisons successive du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) Mar 11 Mar 2014 - 22:26 | |
| au début de la guerre d'Algérie la base arrière du 1 RCP était à Philippeville camp Péhau et le régiment a trainé ses bottes dans le constantinois, les Aurès et la frontière tunisienne. Puis en janvier 1957 la base arrière s'est installé à Aïn-Taya et le régiment a grenouillé dans l'algérois et notamment pendant la bataille d'Alger le régiment s'est occupé principalement du secteur de Maison-Carrée (10ème arrondissement d'Alger) le régiment était logé à Chébli et les compagnies dispersées dans le secteur.Je connais bien car je suis né et je travaillais à Maison-Carrée à ce moment là. je peux ajouter que c'est ce régiment qui m'a donné envie de rejoindre les TAP. En 1960 au moment des barricades à Alger le régiment est intervenu pour faire cesser ce mouvement mais le pouvoir gaulliste a trouvé que son intervention était trop amicale vis à vis de la population algéroise, et pas assez vigoureuse à l'encontre de Lagaillarde et ses hommes, ce qui l'a amené à permuter de la 10ème à la 25ème DP avec le 9 RCP. | |
| | | LAUCHERE Expert
| Sujet: Re: Garnisons successive du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) Mer 12 Mar 2014 - 19:19 | |
| Mon cher Yves, tu es une véritable encyclopédie , tu en connais un rayon de cette époque là et je te comprernds trés bien toi qui est de (là bas) Tu nous en apprendras d'autres j'expère!!
| |
| | | | Garnisons successive du 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes (1er RCP) | |
|