Ils maitrisent le savoir-faire commando et sont spécialistes du domaine aéronautique. Les commandos parachutistes de l’air n°10 (CPA10) d’Orléans cultivent leur expertise au profit des opérations spéciales. La rédaction a passé quelques jours à leurs côtés lors de manœuvres d’entrainements à Djibouti, dans la corne de l’Afrique.
Au programme : guidage appui feu et poser d’assaut, en d’autres termes, comment guider un avion de chasse pour détruire une cible ou faire atterrir un avion en plein désert.
Le Close Air Support (CAS) ou l’appui spécialisé aux frappes aériennes - Guider les avions de chasse pour détruire des cibles est une des spécialités des forces spéciales Air, les commandos parachutistes de l’Air 10 (CPA10) d’Orléans - R. Connan/DICOD
Sur les hauteurs du site de Koron à Djibouti, les forces spéciales (en bas à droite sur la photo) observent leur cible et guident un Rafale de la base aérienne 188 de Djibouti, en vue d’un tir. On aperçoit l’avion de chasse en haut à gauche de l’image - R. Connan/DICOD
Le guidage appui feu se pratique avec de petites équipes au sol. Celui qui parle à l’avion, Le Forward Air Controller, utilise une radio cryptée capable de transmettre sur toutes les gammes de fréquence, y compris satellite - R. Connan/DICOD
Le Rafale de la BA 188 de Djibouti survole la zone, en étroite liaison avec les commandos au sol, en échangeant paroles ou fichiers - R. Connan/DICOD
L’équipe des commandos parachutistes de l’air n°10 (CPA10) d’Orléans désigne au Rafale l’objectif à atteindre au moyen d’un télémètre laser et renseigne l’avion en lui transmettant les coordonnées les plus précises possibles - R. Connan/DICOD
Les forces spéciales doivent s’assurer que l’aéronef voit bien la même chose qu’eux, afin de calculer au plus près le cap d’attaque et garantir une précision métrique aux frappes aériennes - R. Connan/DICOD
Les commandos parachutistes de l’air d’Orléans sont les spécialistes de l’aide au poser d’assaut. Ils sont capables de faire atterrir n’importe quel aéronef, notamment en plein milieu du désert, comme ici, dans le désert de Grand Bara à Djibouti - R. Connan/DICOD
Les commandos peuvent créer une piste d’atterrissage en sondant un terrain et en le marquant avec des balises spéciales, de jour comme de nuit, quasiment n’importe où sur la planète - R. Connan/DICOD
Pour travailler au mieux la nuit, les CPA10 d’Orléans sont équipés d’un dispositif spécial de vision nocturne, permettant d’intensifier la lumière ou de grossir l’image - R. Connan/DICOD
Pendant l'atterrissage, les marqueurs au sol restent en appui le long de la piste - R. Connan/DICOD
Le Transall C160 de l’escadron de transport 88 Larzac des Forces Françaises stationnées à Djibouti dépose des véhicules de patrouille spéciale (VPS) dans le désert du Grand Bara. - R. Connan/DICOD
Les posers d’assaut permettent un « déchargement » rapide d’hommes ou de matériels en toute discrétion, avec redécollage quelques minutes plus tard - R. Connan/DICOD
Mise à jour : 25/03/2014 11:53 - Auteur : E. Krempff / R. Connan - Direction : DICOD