|
| Les promotions de l'ETAP | |
| | Auteur | Message |
---|
BKLX confirmé
| Sujet: Les promotions de l'ETAP Sam 7 Juin 2014 - 21:16 | |
| Bonsoir, quelqu'un connait-il la numérotation des promotions? On trouve en effet des insignes de différents modèles (j'en compte au moins 4 types différents) avec des variantes de couleur et un n° d'ordre. Par contre je ne trouve nul part la correspondance entre le n° de promotion et l'année. Toutes les explications sont les bienvenues | |
| | | kwk76 enregistré
| Sujet: Re: Les promotions de l'ETAP Lun 18 Fév 2019 - 21:31 | |
| Salut, ma promotion est la 1885 ème 1984, mais je crois qu'il n'y a jamais eu d'insignes distribués pour celle-ci... Bien amicalement kwk. | |
| | | Michel CAVET Pro !
| Sujet: Re: Les promotions de l'ETAP Mar 19 Fév 2019 - 10:20 | |
| Bonjour, Je ne pense pas qu'il y ait eu une vraie correspondance. Pour l' avoir vécu de l'intérieur en 66 et 67, les numéros servaient surtout à désigner et identifier au quotidien, et non pas à comptabiliser de façon pure. L' I.P. ne fonctionnait pas forcément à temps plein, parfois il y avait des superpositions de promos avec recours camp de toile pour héberger, ou à l'inverse des semaines sans arrivage, c'était assez aléatoire. A l'époque nous brevetions nos incorpos propres, les unités métropolitaines, variables suivant leurs besoins et leurs incorpos, idem pour ce qui était basé dans ce qui restait de nos "colonies" si on pouvait encore dire à l'époque. A cela il fallait injecter dans le dispositif des stages d'officiers métropolitains, des colos et ex colos, et parfois des unités étrangères comme par exemple les belges pour les avoir côtoyés à plusieurs reprises. Tout ça donnait des arrivées très aléatoires, un imbroglio d'arrivées de promos avec des interruptions et inversement des surcharges. (Si les camps de toile et nombre de monos permettaient de pallier les surcharges, ce n'était pas toujours le pied pour la planifications des Noratlas qui parfois tournaient tard l'été). De là à savoir s'i une grille de rapprochement promo/année a pu exister, très certainement un historique a existé, si c'est le cas il doit être archivé à l'ETAP. Sans oublier que l'instruction para a été dispensées sur d'autres sites que l'ETAP, en France comme comme en AFN et en Indo, avec certainement eux aussi des numéros de promos, bien compliqué tout ça. Déjà pour les numéros de brevet, ça coince. Quand aux insignes, à l'ETAP, ça n'existait pas à mon époque du moins, nous sortions à peine de la guerre d'Algérie, les équipements c'était la bérézina, la déco n'était pas le premier souci. | |
| | | | Les promotions de l'ETAP | |
|