|
| SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 | |
|
+4SF Bertrand FOUQUET66 REPFIRST 8 participants | Auteur | Message |
---|
REPFIRST confirmé
| Sujet: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Dim 28 Sep 2008 - 18:19 | |
| COMMANDANT PIERRE SEGRETAIN Pierre Segrétain est né le 7 novembre 1909 dans une famille de militaires. Selon la volonté de son père, blessé à Verdun et colonel à la fin de la Grande Guerre, il se destine à la carrière des armes. A sa sortie de Saint-Cyr, il est affecté au 35ème Régiment d'Infanterie, puis il rejoint la Légion Etrangère. Il sert à Colomb-Béchar entre 1936 et 1938, puis au 2ème R.E.I. avant d'être affecté au Levant où vient d'être créé le 6ème R.E.I. Il participe aux combats de 1939-40 au cours desquels il obtient une première citation au cours des combats sur l'Isère. Comme beaucoup d'autres, à l'issue des combats fratricides de 1941, il choisit la légalité et retourne en Afrique du Nord. En 1942-43, il participe à la campagne de Tunisie au sein du 1er R.E.I.M., puis il est affecté au R.M.L.E. Le débarquement de Provence, le 15 août 1944, la trouée de Belfort, le Doubs, l'Alsace et la percée en Allemagne sont autant de combats qui lui valent la croix de "Chevalier de la Légion d'honneur". Pierre Segrétain se révèle un remarquable meneur d'hommes et un excellent tacticien. Dès que la guerre se termine, le Capitaine Segrétain est affecté à l'école militaire interarmes de Coëtquidan. Mais comme bien d'autres officiers, il a tiré les enseignements du désastre de 1940. Aussi se tourne-t-il résolument vers l'avenir. Et pour lui, l'avenir c'est les troupes aéroportées. Il obtient son brevet de parachutiste et est muté au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes. Nommé chef de bataillon, Pierre Segrétain se porte volontaire pour l'Extrême-Orient. En prenant le commandement du 1er Bataillon Etranger de Parachutistes, le 1er juillet 1948, il retrouve la Légion qu’il avait quittée en 1945. Pendant deux ans, il se donne entièrement à sa mission amenant son bataillon au pus haut niveau. Il est de toutes les opérations, de tous les coups durs. Ses bilans sont impressionnants. C'est lui notamment qui fait flotter à nouveau le fanion de la Légion sur la vieille citadelle de Tuyen-Quang, ou qui découvre l'usine de guerre du Song-Chay. Affaibli par les fatigues cumulées d'une longue campagne, préoccupé par une sciatique tenace sans parler d'une crise de paludisme, il n’en saute pas moins sur That-Khé, à la tête de son bataillon le 30 septembre 1950. Trois jours plus tard, le B.E.P. échoue devant Dong-Khé, mais il signe également l’une des plus belles pages de gloire de la Légion Etrangère en Extrême-Orient et la première page de gloire de sa jeune existence. Le bataillon disparaît entièrement dans la fournaise des calcaires de Coc-Xa. Blessé grièvement à deux reprises, perdant son sang et ses forces, le commandant Segrétain donne l'ordre au Capitaine Jeanpierre de le laisser sur place et de sauver ce qui peut encore l'être. C'est à son bataillon que vont ses dernières pensées : - "le BEP, Ie BEP" murmura-t-il avant de s'éteindre au milieu de ses légionnaires. Dans le même temps périssait le bataillon dont il avait été l'âme. Le chef de bataillon Segrétain est tombé au champ d'honneur le 8 octobre 1950. Il avait trente-sept ans. LE 21 juillet 2007 debutait la promotion SEGRETAIN a SAINT CYR | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: SEGRETAIN Pierre Chef de Bataillon 1er BEP mort au "Champ d'Honneur" le 8 octobre 1950 Jeu 17 Juin 2010 - 13:30 | |
|
Pierre Segrétain est né le 7 novembre 1909 dans une famille de militaires. Selon la volonté de son père, blessé à Verdun et colonel à la fin de la Grande Guerre, il se destine à la carrière des armes.
A sa sortie de Saint-Cyr, il est affecté au 35ème Régiment d'Infanterie, puis il rejoint la Légion Etrangère. Il sert à Colomb-Béchar entre 1936 et 1938, puis au 2ème R.E.I. avant d'être affecté au Levant où vient d'être créé le 6ème R.E.I. IL se porte volontaire pour venir se battre en métropole.
C'est avec le 20e Régiment d’infanterie coloniale, à Saint-Gervais dans l'Isère, qu'il connaît son baptème du feu. Sa bravoure et son efficacité sont alors un exemple et un soutien moral pour l'ensemble des troupes et lui vaudront sa première citation. Une période difficile commence alors pour le jeune capitaine Segretain, puisqu'en décembre 1940, il part pour Beyrouth rejoindre le 6e REI avec lequel il participe à la campagne de Syrie, où il combat les troupes britanniques et françaises libres. Comme beaucoup d'autres, à l'issue des combats fratricides de 1941, il choisit la légalité et retourne en Afrique du Nord. Peu après le débarquement en Afrique du Nord en 1942, son régiment le 1er R.E.I.M.se range aux côtés des Alliés et entame la campagne de Tunisie contre "l'Afrika Korps" de Rommel. A Loukanda, il mène sa compagnie au combat face à un ennemi plus nombreux et mieux équipé.
En juillet 1943, il participe à la création du Régiment de marche de la Légion étrangère avec lequel il débarquera en Provence, le 15 août 1944, délivrera la Franche-Comté et progressera jusqu'au Danube…Autant de combats qui lui valent la croix de "Chevalier de la Légion d'honneur".
Pierre Segrétain se révèle un remarquable meneur d'hommes et un excellent tacticien. Dès que la guerre se termine, le Capitaine Segrétain est affecté en 1945 à l'école militaire interarmes de Coëtquidan où il est commandant d'unité et chargé de l'instruction des transmissions. Mais comme bien d'autres officiers, il a tiré les enseignements du désastre de 1940. Aussi se tourne-t-il résolument vers l'avenir. Et pour lui, l'avenir c'est les troupes aéroportées. Il obtient son brevet de parachutiste à Pau et est muté au 1er Régiment de Chasseurs Parachutistes.
Nommé chef de bataillon, Pierre Segrétain,officier de Légion formé aux évolutions de l'infanterie, crée le 1er juillet 1948 à Khamisis le 1er Bataillon étranger de parachutistes.
Le 12 novembre de la même année, c'est le départ pour l'Indochine. Secondé à la tête du BEP par le capitaine Jeanpierre, il mène avec succès plusieurs opérations dans le Tonkin. Pendant deux ans, il se donne entièrement à sa mission amenant son bataillon au pus haut niveau. Il est de toutes les opérations, de tous les coups durs. Ses bilans sont impressionnants. C'est lui notamment qui fait flotter à nouveau le fanion de la Légion sur la vieille citadelle de Tuyen-Quang, ou qui découvre l'usine de guerre du Song-Chay. Au cours du mois de septembre 1950, Segretain alerte le commandement sur les très fortes colonnes d'artillerie dont les hommes ont relevé la trace sur la frontière. Le BEP reçoit alors pour mission de conquérir la ville de Dong Khe sur la RC4 tout en assurant la liaison avec That Khe qui se situe à 20 kilomètres au sud.
Affaibli par les fatigues cumulées d'une longue campagne, souffrant d’une sciatique tenace sans parler d'une crise de paludisme, il n’en saute pas moins sur That-Khé, à la tête de son bataillon le 30 septembre 1950. Trois jours plus tard, le B.E.P. échoue devant Dong-Khé, mais il signe également l’une des plus belles pages de gloire de la Légion Étrangère en Extrême-Orient et la première page de gloire de sa jeune existence. Face à un ennemi bien supérieur en nombre, le bataillon doit bientôt faire mouvement vers la cuvette de Coc Xa.
Assailli de toute part dans les calcaires et la végétation, le 1er BEP livre un des combats les plus sanglants de la guerre d'Indochine au cours duquel il sera décimé. Le chef de bataillon Segretain commande son unité jusqu'au bout de ses forces. Blessé grièvement à deux reprises, perdant son sang et ses forces, le Commandant Segrétain donne l'ordre au Capitaine Jeanpierre de le laisser sur place et de sauver ce qui peut encore l'être.Il tombe mortellement blessé dans la nuit du 7 au 8 octobre 1950, alors qu'avec les survivants il tentait de s'infiltrer à travers les lignes ennemies pour regagner That Khe. C'est à son bataillon que vont ses dernières pensées : - "le BEP, Ie BEP" murmura-t-il avant de s'éteindre au milieu de ses légionnaires.
Dans le même temps périssait le bataillon dont il avait été l'âme. Le chef de bataillon Segrétain est tombé au champ d'honneur le 8 octobre 1950. Il avait trente-sept ans.
Aux abords de la RC4, l'ennemi rendit les honneurs au chef de bataillon Segretain, à l'officier français, chef exemplaire et dévoué à la patrie.
La 193e promotion de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr porte son nom : promotion Chef de Bataillon Segrétain.
Décorations * Chevalier de la Légion d'honneur * Croix de guerre 1939-1945 avec étoile vermeil * Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures avec 3 palmes *Titulaire de 8 citations dont 4 à l'ordre de l'armée
| |
| | | Bertrand Pro !
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Dim 25 Juil 2010 - 20:01 | |
| | |
| | | Bertrand Pro !
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Dim 25 Juil 2010 - 22:49 | |
| | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Dim 25 Juil 2010 - 23:35 | |
| Très bel hommage et rappel de ses heures sombres de notre Histoire indispensable ! Afin que personne n'oublie... Le 8 Octobre est une date anniversaire à noter dans les agendas ! 50 ans déjà.... | |
| | | Baëtz Daniel Pro !
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Ven 20 Aoû 2010 - 18:22 | |
| J'arrive depuis peu et je découvre cet homme, Segretain Pierre, dont je n'avais entendu parlé . Je connaissais le capitaine Jeanpierre . Honte à moi....? ou à nous tous qui l'avons peut-être oublié ? Lorsqu'on li ses états de service , on se demande pourquoi ! Ou il apparait ailleurs sur le forum et je ne suis pas encore allé ? Si ce n'est pas le cas , j'espère que des copains viendrons faire un tour par ici , une façon de se recueillir sur une tombe virtuelle . Honneur et gloire à ce vaillant soldat . Merci à REPFIRST de l'avoir présenté. Mes respect à vous mon commandant . | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Ven 20 Aoû 2010 - 20:21 | |
| Le 8 Octobre prochain marquera le 60e anniversaire de sa disparition, un hommage serait le bienvenu... Merci REPFIRST pour cette belle page d'Histoire ! | |
| | | Baëtz Daniel Pro !
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Sam 21 Aoû 2010 - 17:02 | |
| Merci à toi Lothy d'être arrivé ici . Le voilà déjà un peu moins oublié , ça me fendait l'âme de voir depuis tout ce temps cette solitude . Bien sur que pour le 8 octobre prochain serait une excellente idée . Peut-être devrions nous voir avec Claude, à moins qu'il nous devance et nous lise sur cette page. Donc affaire à suivre . | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Sam 21 Aoû 2010 - 18:25 | |
| Une photo et son histoire, voilà déjà de quoi faire une création-hommage, je ne me débrouille pas trop mal dans ce domaine... Mais je suis sure que Claude va y songer, de mon côté je note pour mémoire, afin de ne pas oublier.... | |
| | | Baëtz Daniel Pro !
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Dim 22 Aoû 2010 - 14:40 | |
| C'est noté dans mon agenda à la date du 5/10. C'est dingue ! un de mes fils est né un 8/10 et pour soro je suis né un 23/07 . Impossible pour moi d'oublier ces deux hommes par leurs dates . curieuse coïncidence....? | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Dim 22 Aoû 2010 - 16:43 | |
| Je ne crois pas à la coïnsidence ! Je crois au Destin.... Ces deux dates en sont une preuve ! | |
| | | guy Pro !
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Mar 24 Aoû 2010 - 1:25 | |
| Pour lui rendre hommage: Ce livre retrace la vie et la mort du chef de bataillon Pierre SEGRETAIN, fondateur du 1er Bataillon Étranger de Parachutistes, le fameux BEP, qui fut anéanti, en octobre 1950, lors des combats de la RC 4, où il trouva la mort à la tête de son bataillon.De la campagne de France en 1940, à la Syrie et la Tunisie, au débarquement de Provence, la libération de la France et la campagne d’Allemagne, jusqu’aux rizières d’Indochine, le commandant SEGRETAIN sera de toutes les campagnes.Le 1er juillet 1948, il prend le commandement du 1er BEP. En deux années, il porte son bataillon parachutiste au plus haut niveau opérationnel. Le 18 septembre 1950, il est parachuté sur That Khé avec la dure mission de reprendre la citadelle de Dong Khé tombée aux mains du Vietminh après 48 heures de combats acharnés.Cerné dans les calcaires de Coc Xa, submergé par un ennemi très supérieur en nombre, le chef de bataillon SEGRETAIN est grièvement blessé à deux reprises. Il meurt au champ d’honneur le 8 octobre 1950. Inhumé au pied du col de Lung Phaï, le Vietminh lui rendra les honneurs militaires. Il avait quarante et un ans. Étienne SEGRETAIN, résident en presqu’île guérandaise, ancien sous-officier d’active parachutiste, auditeur de l’IHEDN, chef d’entreprise et fils du chef de bataillon SEGRETAIN, rend ici, avec le précieux concours de Franck SEGRETAIN, historien à la Défense Nationale, un émouvant et vibrant hommage à la mémoire de son père trop tôt disparu. Encore inédite à ce jour, la biographie du «Patron» du 1er BEP manquait à l’Histoire, à celle de la Légion et à la guerre d’Indochine. Cet oubli est maintenant réparé.En juillet 2007, le chef de bataillon SEGRETAIN a été honoré par une promotion de Saint-Cyr qui portedésormais son nom. | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Mar 24 Aoû 2010 - 8:14 | |
| "Encore inédite" écrit Guy ! Cette biographie n'aurait-elle jamais été publiée ?... ou serait-elle sur le point de l'être, puisqu'elle a été écrite par son propre fils.... | |
| | | guy Pro !
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Mar 24 Aoû 2010 - 12:32 | |
| - Lothy a écrit:
- "Encore inédite" écrit Guy !
Cette biographie n'aurait-elle jamais été publiée ?... ou serait-elle sur le point de l'être, puisqu'elle a été écrite par son propre fils.... J'ai reçu un message datant du 17 juin 2010 m'annonçant la sortie de ce livre. Voici les coordonnées Indo éditions - 61, rue de Maubeuge - 75009 ParisTél, Fax : 01 42 85 05 58site : www.indoeditions.com email : info@indoeditions.comJe commande l’ouvrage « Au champ d’honneur »Franco de port France Métropolitaine : 31 € (port groupé et étranger nous consulter)Règlement par chèque à l’ordre de : Indo éditions Nom et prénom :Adresse et téléphone : .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Carte bancaire, date d’expiration et 3 derniers chiffres au dos : | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Mar 24 Aoû 2010 - 13:52 | |
| Merci beaucoup, je passe commande dès que possible ! | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Mar 24 Aoû 2010 - 14:26 | |
| - Baëtz Daniel a écrit:
- J'arrive depuis peu et je découvre cet homme, Segretain Pierre, dont je n'avais entendu parlé . Je connaissais le capitaine Jeanpierre . Honte à moi....? ou à nous tous qui l'avons peut-être oublié ? Lorsqu'on li ses états de service , on se demande pourquoi ! Ou il apparait ailleurs sur le forum et je ne suis pas encore allé ? Si ce n'est pas le cas , j'espère que des copains viendrons faire un tour par ici , une façon de se recueillir sur une tombe virtuelle . Honneur et gloire à ce vaillant soldat . Merci à REPFIRST de l'avoir présenté. Mes respect à vous mon commandant .
Pierre SEGRETAIN apparait dans la rubrique " AU PANTHEON DES PARACHUTISTES" | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Mar 24 Aoû 2010 - 15:32 | |
| - FOUQUET66 a écrit:
Pierre SEGRETAIN apparait dans la rubrique " AU PANTHEON DES PARACHUTISTES" Je ne sais pas pour Daniel, je ne me permettrais pas de parler pour lui ! Mais nous sommes arrivés à peu près en même temps sur ce forum... où il y a tant à lire... Il faudrait consacrer des jours avant d'avoir fait le tour... Ce qui explique pour ma part, que je m'y perde parfois, quand plusieurs sujets sont ouverts pour la même personne !.... | |
| | | Baëtz Daniel Pro !
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Mar 24 Aoû 2010 - 19:55 | |
| Celà me fait vachement chaud au coeur de voir tout ces copains arriver. Merci Fouquet 66, je n'avait pas été interpellé par ce nom n'ayant pas entendu parlé de lui. En isolé avec ce récit détaillé celà m'a franchement accroché. Comme quoi certains emplacement sur les sujets peuvent modifier les réactions. Pour Cder. je suis partant, par contre je voudrais savoir comment, à qui et où envoyer le chèque. Pour le port groupé combien de commandes faut-il, qui va s'en chargé etc....? Que suggère tu Guy ? | |
| | | SF Expert
| | | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Ven 8 Oct 2010 - 12:33 | |
| | |
| | | Bernard Jacquet confirmé
| Sujet: Pierre SEGRETAIN Ven 8 Oct 2010 - 20:22 | |
| une GRANDE PENSEE pour le Chef de Bataillon PIERRE SEGRETAIN. | |
| | | Baëtz Daniel Pro !
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Dim 10 Oct 2010 - 16:38 | |
| Un grand merci à toi Lothy pour ce brave. Quel bel hommage. Honte à moi d'avoir oublié l'anniversaire de sa mort. Pourtant je t'avais promis d'y penser car cela tombait le même jour que l'anniversaire d'un de mes fils et qu'il me serait impossible d'une telle omission....Comme quoi le cerveau joue de bien mauvais tours. Heureusement que tu était la, cela me réchauffe le coeur. Merci pour lui et encore bravo Lothy. | |
| | | SF Expert
| Sujet: Re: SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 Dim 10 Oct 2010 - 18:37 | |
| Merci à tous, ce n'est qu'un modeste rappel....
Daniel, je n'ai pas oublié, mais très honnêtement c'est grâce au secours de mon agenda !.... Les anniversaires s'additionnent, sans parler de faits plus anodins.... Si je n'écris pas : j'oublie... | |
| | | | SEGRETAIN Pierre - Chef de bataillon - 1er RCP - 1er BEP tombé le 8 octobre 1950 | |
|