Histoire & Stratégie n°21 – Parachutistes ! L’histoire des opérations aéroportées
ÉditorialDepuis leurs premières actions de guerre, au début de la Seconde Guerre mondiale, les parachutistes saisissent l’imagination. Incarnant, avec les blindés et l’aviation, la modernité militaire des années 1930, ils ont supplanté les premiers après 1945, lorsque l’avion est devenu le symbole de la « postmodernité », civile – avec le transport aérien – comme militaire, avec la bombe atomique.
Leur histoire a fait l’objet de nombreux ouvrages. L’essentiel de ceux-ci, toutefois, couvre les seules opérations aéroportées anglo-américaines en Normandie et aux Pays-Bas, en juin et septembre 1944 respectivement. Et encore le font-ils sous l’angle tactique. En langue française, un panorama des opérations aéroportées n’a pas été rédigé depuis plusieurs décennies.
C’est ce manque qu’entend combler, très partiellement tant le sujet est vaste, ce vingt et unième numéro d’
Histoire & Stratégie. Des premières expérimentations soviétiques, au début des années 1930, au développement de l’idée d’« aéromécaniser » les armées, à la fin du XX
e siècle, ce numéro entend proposer un panorama des principales opérations, la Deuxième Guerre mondiale en constituant sans surprise une part importante tant celles-ci y ont été nombreuses et, surtout, d’une ampleur jamais plus égalée.
À cette dimension historique s’ajoute toutefois, selon la formule désormais consacrée d’
Histoire & Stratégie, une dimension conceptuelle : pourquoi, comment mener une opération aéroportée, avec quels moyens aériens, terrestres ? comment ces derniers ont-ils évolué au fil du temps, et pourquoi ? sont quelques-unes des questions auxquelles répondent les pages qui suivent, éclairant en passant l’histoire militaire de tout le XX
e siècle, sur lequel la conquête, sous toutes ses formes, de la « troisième dimension » a eu une influence centrale.
Bonne lecture !
La rédaction
Table des matières
La promesse de l’air – Le temps des expérimentations 1918- 1939 Timides expérimentations
La matrice soviétique
La maturation d’une arme
Pourquoi mener une opération aéroportée ? Les actions aéroportées à finalité tactique
La manœuvre aéroportée dans le cadre de l’opération
Les opérations aéroportées autonomes
Les opérations aéroportées allemandes, 1939-1945 Développer une doctrine
Premières armes en Norvège (avril 1940)
Fallschirmjäger sur les Pays-Bas (mai 1940)
La Crète, tombeau des ambitions aéroportées allemandes (mai 1941)
Le chant du cygne des Fallschirmjäger
Comment mener une opération aéroportée ? Les prérequis de l’opération aéroportée
Focus : Importance et limites de l’effet de surprise
Une planification complexe
Commander l’opération aéroportée
Les phases de la manœuvre aéroportée
Les opérations aéroportées alliées, 1939-1945 – (I) La Méditerranée et l’Europe Mettre en place des forces aéroportées (1940-1942)
Focus : L’organisation des unités aéroportées alliées
Déboires aéroportés en Méditerranée (1942-1943)
Focus : Les aéroportés soviétiques, 1939-1945
La victoire en désordre : « Neptune/Overlord » (juin 1944)
Focus : Opération « Eclipse », 1945 : la plus grande opération aéroportée jamais planifiée
Paras sur les Pays-Bas… à nouveau (septembre 1944)
Les moyens des opérations aéroportées (I) – Les moyens aériens La longue quête de l’avion de transport idéal
L’épreuve des opérations réelles
Le planeur, un moyen faute de mieux
L’aérotransport moderne
Les opérations aéroportées alliées, 1939-1945 – (II) L’Asie et le Pacifique Des forces aéroportées pour le Pacifique
Focus : L’expérience calamiteuse des forces aéroportées japonaises 63
Des opérations au bilan mitigé
Les Chindits, une autre approche de l’outil aéroporté
Focus : Orde Wingate, innovateur controversé
Les moyens des opérations aéroportées – (I) Les matériels terrestres Les moyens de l’assaut par air : l’armement léger
Focus : Essentielles – et fragiles – transmissions
L’artillerie, une faiblesse relative
Focus : L’impasse loufoque des chars volants
La longue quête d’un véhicule de combat aéroporté
Entre contre-insurrection et guerre nucléaire – Les opérations aéroportées après 1945 Focus : Aux origines des opérations aéroportées françaises
Les ambiguës leçons de la Seconde Guerre mondiale
L’expérience aéroportée française : entre grandes unités et raids commando
Vers un emploi plus strictement tactique de l’outil aéroporté
Des forces d’intervention
Promesses et limites de l’aéromécanisation Des divisions légères d’intervention
Une guerre entièrement aéromécanisée ?
L’hélicoptère, le véhicule du combat aéromécanisé ?
Les limites d’un concept théorique
Conclusion – Quel avenir pour les opérations aéroportées ?