|
| Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! | |
|
+8battement zéro jacky alaux FOUQUET66 claude millet GARD Pérignon Kéo V12 12 participants | Auteur | Message |
---|
V12 Pro !
| Sujet: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Lun 4 Mai 2015 - 15:04 | |
| NB : remarquez bien que le rapport de l’ONU a été rédigé par des ONG états-uniennes. Pour moi, je vois donc dans cette affaire de viols d’enfants par certains de nos militaires une opération téléguidée par la CIA.....A suivre.
vendredi 1 mai 2015Médias et armées - coup de gueule - Chers amis journalistes, de toutes petites semaines nous séparent du scandale avéré d'instituteurs pédophiles au sein de l'Education nationale. Les médias, c'est-à-dire vous, ont, avec beaucoup de soin et à juste titre, évité de jeter l'opprobre sur tout ce ministère et sur toute une profession. Or aujourd'hui, sur la base d'un dossier qui a "fuité" des instances onusiennes, les mêmes médias parlent presque tous d'un "scandale qui éclabousse l'image des armées". C'est injuste et insupportable. C'est un manque de déontologie et de professionnalisme. L'aumônier militaire, prêtre catholique engagé auprès de ses frères d'armes, s'insurge avec vigueur contre ce traitement à deux vitesses, et honteux quand on sait les sacrifices - y compris jusqu'à la mort - qu'acceptent nos militaires pour assurer la sécurité de notre pays.
Il n'existe qu'une alternative.
Soit ce que contient ce rapport est vrai. C'est alors gravissime et les "salopards" qui ont commis ces faits, militaires français ou étrangers, devront être poursuivis avec la plus extrême sévérité. Se posera ensuite, bien sûr, plus en profondeur, la question de la formation éthique de nos soldats. Cependant, tant que la justice de notre pays ou une justice internationale reconnue par lui, n'aura pas rendu son jugement, il est interdit de juger à la place de ces institutions et encore moins de rendre responsable tout un ministère, des éventuels agissements criminels de quelques-uns de ses membres. Il me semble que cela s'appelle la présomption d'innocence. Amis journalistes, les militaires y ont droit au même titre que tous les autres, politiques, instituteurs ou... journalistes ! Un peu de déontologie ne nuirait pas en la matière.
Soit ce rapport est erroné. Point n'est besoin d'être un grand spécialiste pour savoir, en premier lieu, que des témoignages d'enfants sur de tels crimes doivent toujours être étudiés avec beaucoup de soin, comme l'attestent les affaires d'Outreau ou Iacono. Par ailleurs, ce rapport de l'ONU qui "fuite", pourrait aussi être le fruit de manœuvres de désinformation, visant à discréditer l'action de l'armée française, donc de la France, en Afrique. Beaucoup d'acteurs sur place et à l'international y auraient intérêt actuellement... Il doit bien être possible d'enquêter, avant de lancer des anathèmes sur toute une armée et de prendre pour argent comptant un rapport onusien s'appuyant sur des ONG américaines ! De telles manipulations visant l’action extérieure de la France, ont été avérées dans un passé récent, dans les Balkans en particuliers.
Chers amis journalistes, prenez le temps avant de réagir de manière quasi pavlovienne dès qu'il s'agit de nos armée. Vos amalgames sont non seulement insultants, mais d'une rare gravité. Oseriez vous dire à un enfant dont le père est mort, pour notre sécurité, au Mali ou en RCA ou en Afghanistan, qu'il faisait partie d'une institution composée de violeurs d'enfants ? Pouvez-vous traiter aussi mal les 7000 militaires français qui restent en permanence sur le terrain - sacrifiant leurs vies de familles - pour assurer la mission Sentinelle, en les assimilant à des violeurs d'enfants ? Enfin, pourriez vous pousser votre sens de la responsabilité civique jusqu'à entrevoir les c.nséquences de "unes" trop rapides, sur nos armées, sur leur réputation, dans le contexte sécuritaire particulièrement dangereux que connaît notre pays ?
Si le mode de communication des armées mérite sans doute d'être amélioré, l'approche journalistique des questions de défense le nécessiterait tout autant. Déjà, dans mon livre Un prêtre à la guerre, j'avais noté l'étrange comportement des médias lors de l'affaire Merah. J'avais écrit ceci : "Cet épisode pose beaucoup de questions sur la manière dont le journalisme est pratiqué dans notre pays, sur son indépendance réelle et sur l'absence trop fréquente de déontologie au sein de cette profession". C'est avec regret que trois ans plus tard je reprends les mêmes mots.
source http://padrevenard.blogspot.fr/2015/05/medias-et-armees-coup-de-gueule.html?spref=tw | |
| | | Kéo Expert
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Lun 4 Mai 2015 - 15:08 | |
| - Citation :
- Chers amis journalistes, de toutes petites semaines nous séparent du scandale avéré d'instituteurs pédophiles au sein de l'Education nationale. Les médias, c'est-à-dire vous, ont, avec beaucoup de soin et à juste titre, évité de jeter l'opprobre sur tout ce ministère et sur toute une profession.
Quelle aubaine pour nos journaleux, vous connaissez "le sot et la lune" | |
| | | Pérignon Expert
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Lun 4 Mai 2015 - 16:18 | |
| Sur "l'affaire" de Bangui, lire aussi : LIBRE OPINION du général (2S) Philippe BENY, conseiller militaire : Autour de l’opération SANGARIS en République Centrafricaine - Citation :
J’ai un petit avantage sur ceux qui écrivent ou pérorent sans trop rien connaître de la réalité de cette affaire : je suis à Bangui depuis longtemps, je connais le contexte général, les lieux et nombre des acteurs en cause. Je suis en outre ce qu’on pourrait appeler un « vieux soldat » qui en a pas mal vu, notamment en Afrique, et je pense être capable de poser un regard un peu plus discursif que d’autres sur tout cela.
Pour aider à se faire une idée sur cette affaire, je vais articuler mon propos entre l’exposé de quelques faits objectifs, celui de quelques interrogations liées à ma connaissance du sujet RCA, et enfin celui de mon avis – par nature subjectif – sur certains points.
Des faits
Le camp de Mpoko, proche de l’aéroport, est situé à un endroit où par la géographie des lieux plusieurs forces internationales ont pu avoir contact avec les occupants : avec beaucoup de soldats africains ce sont la MISCA (force interafricaine) puis la MINUSCA (force ONU) ; avec beaucoup de soldats français et/ou européens ce sont SANGARIS (force française) et EUFOR (force européenne).
Il faut alors très précisément s’intéresser aux dates des faits, parfois à 24 heures près, car ces forces avaient ou pas mandat d’être là en protection, parfois proches les unes des autres, parfois au fil des relèves, parfois sur un mode différent entre le jour et la nuit, parfois en renforcement temporaire l’une l’autre, etc… tout cela au profit d’une sécurité toujours précaire à assurer avec des effectifs toujours contraints. Tout cela pour dire que savoir exactement qui était à tel endroit à telle période est bien difficile, surtout quand la période avancée ici et là court de décembre 2013 à juin 2014 selon les sources.
Le commandement SANGARIS et donc l’Etat-major des armées à Paris ont connaissance des allégations le 29 juillet 2014. Ils réagissent aussitôt, conformément aux lois et usages (enquête de la Gendarmerie Prévôtale, enquête de commandement, action de Justice). Mais considérons bien qu’à ce moment-là, les acteurs qui restent 4 mois en RCA ont déjà pu être relevés 2 fois sur la durée évoquée : pas facile de les trouver quand un flou total règne sur les dates de commission des faits.
En RCA, si l’on veut bien admettre qu’un mineur en grande difficulté dans un camp de déplacés est prêt à accepter un acte sexuel contre une boîte de ration, ce qui est sans doute très malheureusement vrai, on voudra aussi bien admettre que le même est prêt à dire ou témoigner de n’importe quoi contre une somme dérisoire remise par celui qui aurait besoin ou intérêt à la production d’un tel témoignage.
Des interrogations
Pourquoi une ONG ayant connaissance de ce type de comportement n’en réfère pas immédiatement au commandement de la force en cause ? Il existe des modalités de contact très rodées et connues de tous les humanitaires entre les forces et les ONG (cluster humanitaire), cela aux fins de partager l’information et d’assurer une nécessaire coordination des actions. Etrange de préférer « faire des rapports et des entrevues d’enfants » plutôt que de communiquer cela le plus rapidement possible aux autorités locales (alors notoirement déficientes, hélas !) ou, plus sûrement, au commandement de l’une ou l’autre des forces en cause.
Pourquoi cette affaire de nature à fragiliser le rôle de la France en RCA sort-elle via un média anglo-saxon juste avant l’ouverture du « Forum de Bangui », une étape clé de la gestion de la crise en RCA ? Car il faut savoir que le rôle et les options françaises rencontrent des oppositions politiques, c’est bien naturel, et qu’un récent « processus de Nairobi » a été refusé par la France et la RCA au grand dam d’acteurs internationaux parlant généralement anglais…
Des avis
Il y a sans doute eu quelque chose de bien sordide, hélas ! aux abords de ce camp. Mais qui et quand ? Celui qui dirait de façon péremptoire, selon les cas, que jamais un soldat français, ou européen, ou onusien ne saurait commettre de tels actes n’aurait pas mis les pieds sur le terrain depuis bien longtemps… C’est malheureusement possible. Nature humaine…
Admettons donc une réalité des faits allégués. Maintenant, quand l’heure de la punition arrive, il faut frapper. Il faut certes frapper fort, mais surtout juste. Or quid des preuves ou des éléments scientifiques tangibles ? Peut-on imaginer ce qu’est le camp de Mpoko à la période considérée ? Une zone de non droit, d’insécurité et de misère humaine absolue. En plus, livrée à de fortes manipulations politiques de par des groupes ethniques rivaux, parfois hostiles à la position politique française.
Je m’amuse ainsi, si je puis dire, de voir depuis quelques jours les « témoins oculaires » complaisamment produits par RFI ou France 24. C’est à pleurer de voir ces faux témoins notoirement stipendiés par des groupes armés courir, en superbe polo et casquette hip-hop totalement incongrus à Mpoko, face aux micros et caméras pour dire n’importe quoi.
Car c’est ainsi en RCA, on crée le chaos, les gens crèvent dans les camps, mais on continue la politicaillerie et les manipulations, et cela aux frais de ces braves internationaux, civils et militaires, français en tête, assez gentils pour venir assurer un minimum vital et sécuritaire. Venir dans ce barnum faire une enquête façon « Les experts » avec combinaison blanche immaculée, pipettes et jolie tresses marquées « police » est une simple vue de l’esprit. Cela continue d’être, je le suppose, la difficulté de ceux en charge du dossier, juge comme gendarmes OPJ : quelle matérialité ? Quelles preuves ? Quelles traces ADN ?
Pourquoi avoir « caché » l’affaire depuis juillet 2014 ? Mais alors là, pardon de penser avec les Antiques et les juristes que « nul n’est censé faire état de sa turpitude »… Quand on a si peu à communiquer, il n’est pas choquant du point de vue militaire français de la fermer, surtout que rester discret ne veut absolument pas dire de rien faire, cette affaire me semble emblématique à ce sujet.
Au total
Près de 10 000 soldats français sont passés en RCA depuis décembre 2013.
14 à 16 seraient impliqués dans une affaire sordide par ailleurs immédiatement traitée par le commandement de SANGARIS, par l’Etat-major des armées et par la justice française dès qu’ils en ont eu vent.
Une fois les faits avérés et l’enquête terminée, s’il y a des coupables, nul doute que viendra le temps des sanctions qui seront judiciaires, mais aussi statutaires et disciplinaires pour ainsi punir à trois titres ces militaires, c’est à dire bien plus que ne le serait un civil. C’est ainsi.
14 à 16 salopards (encore potentiels) sur 10 000 hommes. Total 0,14 à 0,16% de comportements inadmissibles... C'est évidemment encore trop, mais :
à rapprocher des milliers de vies centrafricaines sauvées par SANGARIS partout en RCA ;
à rapprocher des 3 morts et 120 blessés de SANGARIS tombés pour ce faire ;
à rapprocher de ce que vient de montrer l'Education Nationale qui semble simplement changer de classe ses pédophiles pourtant avérés...
Voilà ce que je voulais apporter à ceux qui me liront, pour les convaincre que cette triste affaire n’échappe pas à la règle de l’arbre qui cache, hélas ! Souvent la forêt. En l’occurrence, ces 14 à 16 salopards, s’ils existent, auront pollué l’image des 10 000 autres dont l’action en RCA est unanimement reconnue comme ayant été des plus positives.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, diffuser et retransmettre ce billet d'humeur. Général (2S) Philippe BENY Conseiller militaire du chef d'Etat à Bangui (RCA) http://www.asafrance.fr/item/libre-opinion-du-general-2s-philippe-beny-conseiller-militaire-autour-de-l-operation-sangaris-en-republique-centrafricaine.html | |
| | | GARD Expert
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Mar 5 Mai 2015 - 9:02 | |
| Effectivement, pourquoi ces informations tardives, veut on discréditer nos soldats ?,les enseignants et les prêtres sont également concernés par de telles affaires mais on semble moins en parler... | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Mar 5 Mai 2015 - 20:27 | |
| A ces pourris de médias, j'étais sur la route et France Info n’arrêtait pas de passer en boucle cet ignoble désinformation, même notre président, soit disant Chef des Armées a mis sa petite note, au lieu d'avoir un peu de retenu sans avoir le contexte. J'avais beau changé de radio, ils s'étaient donné le mot. | |
| | | GARD Expert
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Mer 6 Mai 2015 - 11:26 | |
| Tu as raison Claude, les médias nous bassinent les mêmes infos du matin au soir, on change de radio ou de chaine télé pour entendre ce qui est soit disant politiquement correct de dire tout en nous cachant bien des vérités que l'on n'a pas le droit de diffuser, c'est ça la liberté de la presse actuelle... et ce n'est pas fini, on est fiché, surveillé, classé, catalogué... on se croirait au temps de la stasi... | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Mer 6 Mai 2015 - 15:02 | |
| - GARD a écrit:
- Tu as raison Claude, les médias nous bassinent les mêmes infos du matin au soir, on change de radio ou de chaine télé pour entendre ce qui est soit disant politiquement correct de dire tout en nous cachant bien des vérités que l'on n'a pas le droit de diffuser, c'est ça la liberté de la presse actuelle... et ce n'est pas fini, on est fiché, surveillé, classé, catalogué... on se croirait au temps de la stasi...
| |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Jeu 7 Mai 2015 - 15:42 | |
| EN EFFET...CES POURRIS DE MÉDIATS.
Du Canada, sur TV5 INTERNATIONAL. La nouvelle principale des que j'ai allumé la Télé..." Des militaires français VIOLENT DES ENFANTS en Afrique " Imaginez la réaction des Canadiens devant de telles ACCUSATIONS. Le lendemain, des amis et parents canadiens me demandaient si dans l'Armée Française, ces choses étaient courantes. Voilà l'image que TV5, (une chaine pourtant bien francaise)... Laisse de nos soldats dans le monde. J'en suis ÉCŒURÉ ! | |
| | | Pérignon Expert
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Lun 11 Mai 2015 - 22:58 | |
| Les questions du Général Dary - Citation :
- LIBRE OPINION : La RCA ? Plus de questions que de certitudes !
Par le Général d’armée (2S) Bruno DARY
Dans les armées, on a l’habitude de dire que « la victoire a cent mères et que la défaite est orpheline ! » Aujourd’hui, avec les événements odieux qui sont reprochés à l’armée de Terre en Centrafrique, le silence qui entoure les multiples commentaires des médias laisse songeur. Et, pour paraphraser Saint-Exupéry, « puisque j’ai été l’un d’eux, je ne renierai jamais les miens quoiqu’ils fassent ! »
Et pourtant, les faits sont loin d’être avérés, car, à y regarder de plus près, l’affaire apporte plus d’interrogations que de certitudes !
La première interrogation concerne la gravité des faits : tous ceux qui connaissent nos soldats sont surpris, car ce genre d’écarts ne correspond vraiment pas à ce que l’on a vu, fait et connu ! En effet, ce qui fait l’une des fiertés de l’armée française et qui la différencie généralement d’autres armées de même rang est justement le comportement de ses soldats, fait de respect du pays où elle intervient, de retenue à l’égard des biens et des infrastructures et de considération vis-à-vis des personnes secourues et de la population ! Alors, l’armée de Terre ou plutôt quelques-uns de ses soldats auraient-ils tellement changé ?
La deuxième interrogation concerne l’action de la hiérarchie, qui a été informée de tels agissements dès juillet 2014 et qui, aussitôt, conformément à nos devoirs, à notre conscience et à la réglementation a lancé une double enquête : l’une, interne à la charge du commandement, l’autre judiciaire, dans la main de gendarmes, officiers de police judiciaire (OPJ), appelés des « prévôts » en opérations extérieures, et en charge, comme en France, de l’action judiciaire ! Or, si rien n’a débouché dix mois plus tard, il reste deux solutions : ou le commandement et la chaîne judiciaire sont complices, ce qui semble plus qu’étonnant ! Ou bien, les faits ne sont pas avérés !
La troisième interrogation concerne ce théâtre d’opération : tous ceux qui ont fréquenté la Centrafrique et Bangui, plus particulièrement depuis l’arrivée des Sélékas en mars 2013, savent que sur place, tout s’achète et se vend, tout s’échange ou se vole : voitures, scooters, vélos, nourriture, essence au litre, alcool de palme, armes et munitions, et bien sûr, drogue et sexe ! Dans ce grand marché ouvert du troc, du stupre, du vice et du crime, des humanitaires ont déjà été dépouillés, une Française a été enlevée, une photographe a été assassinée, le prix d’une vie humaine ne vaut pas plus que quelques rations et on ne compte pas le nombre d’innocents qui ont été brûlés ! Qui peut alors dire avec certitude qui sont les bons et qui sont les méchants ? Qui est le bourreau et qui est la victime ?
La quatrième interrogation porte sur l’échange d’informations ; en effet, celui qui a été engagé sur un théâtre d’opérations extérieures, sait bien que la hiérarchie militaire a des contacts suivis, pour ne pas dire quotidiens, avec tous ceux qui interviennent aussi sur la même zone d’action : autorités locales, monde diplomatique, acteurs économiques, contingents étrangers, représentants de communautés laïques et religieuses, et bien sûr les représentants des organisations internationales et des ONG. Aussi, dès le moindre incident ou en cas de litige ou d’incompréhension, un contact est pris aussitôt par l’intermédiaire d’officiers de liaison. Pourquoi alors, devant la gravité des faits reprochés, ne rien dire et s’en référer à un rapport vers les plus hautes instances de l’ONU ?
La cinquième interrogation concerne les délais : pourquoi attendre plus d’un an, alors que les soldats ont été relevés plusieurs fois, que les contingents ont changé, que les responsables d’alors ne sont plus en poste ? Si les faits incriminés étaient si graves, pourquoi donc ne pas s’adresser au plus tôt et directement à la hiérarchie militaire, pour que les fautifs soient immédiatement confondus ?
Ceux qui ont été en Afrique, et peut-être même plus à Bangui qu’ailleurs, savent aussi l’importance prise par la « rumeur ». Quel crédit alors accorder à des enfants et même à des adultes, qui viennent témoigner un an plus tard ? Car, dans ce domaine aussi, l’information et le témoignage s’achètent ou se vendent, plus facilement peut-être qu’un acte sexuel, surtout un an après les faits et devant une caméra !
Et puis une dernière question : comme rien n’est neutre, ni innocent, pourquoi cette affaire sort-elle maintenant ? A qui peut profiter cette dénonciation ?
Qui voulait salir l’image de la France, au moment où s’ouvre le forum de Bangui ?
Qui voulait abaisser l’image du ministère, après ses succès commerciaux et sa réussite au sein de la Défense ?
Qui voulait dénigrer les armées, au moment où elles viennent de récupérer plusieurs milliards d’euros pour leur budget ?
Qui voulait rabaisser l’armée de Terre, qui vient de lancer sa campagne de recrutement et qui bénéficie de l’effort budgétaire actuel ?
Qui voulait affaiblir le contingent français de Sangaris, alors qu’il conduit actuellement l’opération délicate de transfert de pouvoir à la MINUSCA ?
Parmi toutes ces questions, la seule certitude qui demeure a été prononcée par l’archevêque de Bangui, Monseigneur Nzapalainga, connu pour son courage et reconnu pour son discernement par l’ensemble des communautés laïques et religieuses, lorsqu’il déclara récemment que le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! http://www.asafrance.fr/item/libre-opinion-la-rca-plus-de-questions-que-de-certitudes.html | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Lun 11 Mai 2015 - 23:39 | |
| Merci Pérignon, merci mon général! - général Bruno DARY a écrit:
Quel crédit alors accorder à des enfants et même à des adultes, qui viennent témoigner un an plus tard ? Car, dans ce domaine aussi, l’information et le témoignage s’achètent ou se vendent, plus facilement peut-être qu’un acte sexuel, surtout un an après les faits et devant une caméra ! | |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Lun 11 Mai 2015 - 23:57 | |
| - Claude Millet a écrit:
- Merci Pérignon, merci mon général!
- général Bruno DARY a écrit:
Quel crédit alors accorder à des enfants et même à des adultes, qui viennent témoigner un an plus tard ? Car, dans ce domaine aussi, l’information et le témoignage s’achètent ou se vendent, plus facilement peut-être qu’un acte sexuel, surtout un an après les faits et devant une caméra ! -------------------- Et les MÉDIATS " français " dans tout ca... Ne sont ils pas les plus à blâmer ? Comme TV5 par exemple qui se faisait un plaisir de passer a l'Écran et ce, au vue du Monde entier, ce petit africain de complaisance qui racontait avoir été Abusé par un sadique soldat français. On peut bien faire dire n'importe quoi a un enfant... Mais que dire de cette TÉLÉ FRANÇAISE bien plus pourrie que nos ennemies ? Décidément les Français n'aiment pas leurs soldats... Mais ça, c'est pas nouveau. Pauvre France ! | |
| | | battement zéro Pro !
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Mar 12 Mai 2015 - 18:24 | |
| - Citation :
- Mais que dire de cette TÉLÉ FRANÇAISE bien plus pourrie que nos ennemies ? Décidément les Français n'aiment pas leurs soldats... Mais ça, c'est pas nouveau. Pauvre France !
_________________
| |
| | | treat2 confirmé
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Jeu 14 Mai 2015 - 12:00 | |
| Merci mon commandant, d'avoir par cette publication exemplaire regroupé l'essentiel de cette affaire. Merci surtout de l'avoir mis à la une de notre forum, afin que nul l'ignore. Cela me fait penser à l'action de démolir notre armée d'Algérie pour le comportement extrême de quelques uns sur la question de la torture. Maintenant, avec le recul, comme l'exprimait le général MASSU, aurait-on pu faire autrement? Je sors du débat... | |
| | | NDL Pro !
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Ven 15 Mai 2015 - 12:06 | |
| - Citation :
- Qui voulait salir l’image de la France?
Oui qui? Toujours les mêmes! merci Claude. | |
| | | Pérignon Expert
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Lun 18 Mai 2015 - 1:04 | |
| Dimanche 17 mai émission Sept à Huit sur TF1 : avec en ouverture et sous ce titre racoleur "Un crime étouffé ? ", un reportage sur les accusations portées contre nos soldats en RCA. Outre le refus pour des motifs pas clairs opposé par les parents des victimes présumées à la proposition de leur audition par les enquêteurs français envoyés à Bangui, on en retiendra cette phrase : - Citation :
- les gendarmes français "se sont aperçus sur le terrain que certains éléments ne collaient pas avec les témoignages "
http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/replay-sept-a-huit-du-17-mai-2015-8608264.html | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Lun 18 Mai 2015 - 15:45 | |
| Merci Perignon pour ces infos. | |
| | | Jfme enregistré
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Ven 22 Mai 2015 - 16:04 | |
| Très belle vidéo, merci à tous pour les informations complémentaires. | |
| | | Pérignon Expert
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Sam 22 Oct 2016 - 11:58 | |
| - Claude Millet a écrit:
- A ces pourris de médias, j'étais sur la route et France Info n’arrêtait pas de passer en boucle cet ignoble désinformation,[...]J'avais beau changer de radio, ils s'étaient donné le mot.
Mais ils ne se sont pas donné le mot pour nous passer cette info, ni en faire la une des JT de 20H ! : Un rapport de l’ONU doute de la plupart des accusations d’abus sexuels en CentrafriqueA lire ici, c'est édifiant, notamment à propos de certaines ONG : http://www.opex360.com/2016/10/13/rapport-de-lonu-doute-de-la-plupart-des-accusations-dabus-lancees-les-casques-bleus/ | |
| | | Rivoil Pro !
| Sujet: Re: Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! Mer 26 Oct 2016 - 23:22 | |
| Merci "Pérignon" _________________ « On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
| |
| | | | Médias et armée, coup de gueule d'un padre para - le comportement de quelques soldats – dont il restait encore à prouver les méfaits – ne devait pas effacer l’action admirable de la France en Centrafrique ! | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |