L’Hôpital Militaire de Napoléon III continue sa transformation.
Les chambres individuelles du pavillon, dit « Pavillon des Officiers » viennent d’être entièrement rénovées et le jardin transformé en parking. Une très belle entrée en parfaite harmonie avec l’ensemble du bâtiment est accueillante.
Pas moins de 42 chambres pour 2 personnes seront à la disposition des Cadres de l’Armée .L’inauguration a eu lieu le 16 Juin 15 en présence du Général Fontan et des autorités civiles et militaires.
En 1550, Barèges n’est constitué que par « un bassin brut » et deux cabanes.
Depuis vers 1578, l’Armée est présente par et pour ses blessés des guerres .Ce belle bâtisse en a connu des péripéties et bien d’autres bâtiments avant plus modestes à peu prés à la même place. Les nombreuses avalanches et crues ont toujours fait de gros dégâts d’où un mur forteresse, pare avalanche coté montagne dans la présente structure.
Cette dernière construction avec les Thermes date de vers 1864, ayant pour vocation un Hôpital Militaire qui employait grand nombre d’autochtones dans diverses spécialités.
Cette bâtisse pouvait recevoir 100 Officiers et 400 Sous - Officiers et Soldats. Le double de la population actuelle !
Dans sa nouvelle version, depuis 1998, la partie plus importante en amont est à
« usage d’hébergement – bivouac « pour des séjours d’oxygénation, remise en condition opérationnelle de nos Militaires très souvent en opérations extérieures (OPEX),venant principalement de la IV région Militaire , soutenu par le 1 er RHP de Tarbes.
Dans un cadre splendide ce centre est très convoité.
En 2011 c’est prés de 25 000 militaires qui ont profité de cette infrastructure. Une manne financière très importante que Barèges ne peut qu’apprécier.
Thierry Letessier, Enfant de Bercheny, (1 er RHP), responsable du site depuis 1998 ne chôme pas.
Après les séjours des grands de l’époque Louis XIV, dont la célèbre Madame de Maintenon, la curiosité attire les grands de bon nombre de pays. De ce fait, comme Biarritz, Barèges est connu dans le monde entier. Bien que programmé Louis XIV n’y est pas venu, Napoléon Bonaparte y a séjourné en 1802, ainsi que ses Maréchaux : Murat, Ney, Lannes , puis Napoléon III en 1859 accompagné de sa femme Eugénie.
Combien de milliers de Militaires sont passés par Barèges. Malades, blessés, cadres ou stagiaires en stage d’aguerrissement du temps des C E M et C E P M après la guerre d’Algérie jusqu’en 1989.
Et, comme dans toute ville de garnison, quelques cadres, y on prit leur femme. Mais, hélas, trop rare sont ceux qui y reviennent en retraite..
Barèges doit aussi à ses Militaires la création de la première école de ski en 1922, il faut aussi le rappeler.
Depuis prés de cinq siècles l’uniforme est présent à Barèges, les grands sont passés, rapidement et ne viennent plus, alors que les Militaires sont toujours là.
JC M
En avant première, en Attente des articles à venir .
J'ai trouvé les chambres bien simples.
Salles du bas très bien .
Bonne soirée.
JC M
Merci Jean-Claude pour ce reportage, j'ai fait un bon en arrière de plus de presque 50 ans.