Pau le 11 octobre 2015.
Compte rendu de la journée du 28 septembre 2015 » Jubilé des chuteurs OPS ».
Pour fêter nos cinquante années d'existence, 290 d'entre nous se sont retrouvés à l'ETAP pour une journée de retrouvailles. Cette journée, organisée dans l'ancien Mess Officiers, fut particulièrement réussie. Elle a été mise en musique par les membres du bureau directeur de l'amicale : Le président, le secrétaire et son adjoint, le trésorier.
Après un café d'accueil, nous nous sommes retrouvés au cinéma de l'Ecole où le général Urwald, membre fondateur de l'amicale, le colonel Berguin notre président d'honneur ont rappelé les débuts de la chute OPS.
Les premières expérimentations furent effectuées au 1° Choc au début des années 60, c'est le colonel Caillaud(N°564) qui, à la tête du 2° REP, donnera l'impulsion qui conduira à leur création. Multipliant les essais et les démonstrations, il parviendra à convaincre le commandement de leur utilité ; c'est ainsi que sera formé le premier stage de « saut opérationnel à grande hauteur »à l'ETAP en 1965 pour le 2° REP et le 13° RDP, bientôt suivis par les autres Corps de la 11° DP. Ensuite, le Chef de Corps de l'ETAP nous a expliqué la composition du stage SOGH actuel, avec ses perfectionnements .
Les commentaires des généraux Urwald (94) et Charpentier(766) ont clôturé les débats.
Après un court déplacement nous avons dégusté un apéritif, ce qui a permis à beaucoup d'entre nous de revoir tous les anciens, perdus de vue depuis de longues années.
Nous avons écouté les problèmes de famille du commandant Leprieur, dont le N° de ChutOPS est introuvable.
Le général Champenois(2311) pour exprimer les remerciements de tous à remis au Chef de Corps et au président de l'amicale une aquarelle, faite de ses mains.
Il était l'heure de passer à table, où les groupes se sont formés par régiments ou par affinités et ont permis de reparler du bon vieux temps, remonter le Mékong, pour les plus anciens, le djebel pour les autres et les Opex pour les plus jeunes.
Cette journée fut exceptionnelle. Exceptionnelle parce que ce qui nous réunissait- et nous unissait- est ce brevet dont nous connaissons tous le poids, celui de la gaine qui était parfois bien lourde ; exceptionnelle par la chaleur de l'amitié ravivée; exceptionnelle par le souvenir qu'elle laissera, qui s'ajoutera à ceux que nous avions déjà.
Exceptionnelle enfin parce que si, depuis cinquante ans, nous n'avions pas créé, entretenu et transmis la chute opérationnelle, elle ne pourrait être employée aujourd'hui au combat.
A la suite du repas, après une visite au musée des paras, nous avons écouté la messe de la Saint Michel et assisté à la prise d'armes de l'ETAP, clôturée par une belle démonstration des chuteurs OPS.
Ensuite, pour beaucoup d'entre nous, il était normal de rejoindre, pour la soirée, les festivités organisées par l'ETAP.
Ce fut une très bonne et joyeuse journée.
Nos chaleureux remerciements vont :
Au Chef de Corps de l'ETAP.
Au C2 de l'Ecole.
Au Cne Barbe, OSA, et à son secrétariat, qui ont tout fait pour nous rendre la tâche plus facile,(hébergements, matériels etc.)
Au PSO de l'Ecole, pour son aide et ses bouteilles de vin à l'étiquette du 50°.
Au GSBDD, et son équipe .
Au CSA pour ses locaux.
../..
La cellule COM.
La cellule audio pour son aide et ses photos.
Au GMPA.
A AGPM
A Zodiac Industrie.
Un grand merci aux généraux Urwald, Charpentier, Lebel, Théodoly-Lannes au Colonel Berguin, pour leur soutien à notre action.
Au général Champenois, pour son précieux concours dans les relations avec la presse et les différentes autorités.
Enfin un énorme merci à tous les chutOPS qui ont fait le déplacement, parfois de fort loin, comme notre camarade Edouard Golenser et son fils venant d'Allemagne, sans qui la fête n'aurait pas été complète.
Cette participation de 290 chutOPS à ce Jubilé restera longtemps gravée dans nos mémoires.
Une clé USB (150 photos) est disponible à l'amicale, vous pouvez la commander (15€ )
A tous merci.
Jean pierre Saget