|
| Le parlement européen ne respecte pas le "devoir de mémoire" 14-18 | |
| | Auteur | Message |
---|
Alerte Guépard Pro !
| Sujet: Le parlement européen ne respecte pas le "devoir de mémoire" 14-18 Sam 14 Nov 2015 - 19:17 | |
| | |
| | | Rivoil Pro !
| Sujet: Re: Le parlement européen ne respecte pas le "devoir de mémoire" 14-18 Sam 14 Nov 2015 - 19:35 | |
| Merci pour cette vidéo, J'ai recherché ce beau poème d 'Emile Verhaeren dont il est question dans la vidéo. - Citation :
- LA PATRIE AUX SOLDATS MORTS
Vous ne reverrez plus les monts, les bois, la terre, Beaux yeux de mes soldats qui n’aviez que vingt ans Et qui êtes tombés, en ce dernier printemps, Où plus que jamais douce apparut la lumière. On n’osait plus songer au réveil des champs d’or Que l’aube revêtait de sa gloire irisée ; La guerre occupait tout de sa sombre pensée Quand au fond des hameaux on apprit votre mort.
Depuis votre départ, à l’angle de la glace, Votre image attirait et les cœurs et les yeux, Et nul ne s’asseyait sur l’escabeau boiteux Où tous les soirs, près du foyer, vous preniez place. Hélas ! où sont vos corps jeunes, puissants et fous, Où, vos bras et vos mains et les gestes superbes Qu’avec la grande faux vous faisiez dans les herbes ? Hélas ! la nuit immense est descendue en vous. Vos mères ont pleuré dans leur chaumière close ; Vos amantes ont dit leur peine aux gens des bourgs ; On a parlé de vous tristement, tous les jours, Et puis un soir d’automne on parla d’autre chose. Mais je ne veux pas, Moi, qu’on voile vos noms clairs. Vous qui dormez là-bas dans un sol de bataille Où s’enfoncent encor les blocs de la mitraille Quand de nouveaux combats opposent leurs éclairs.
Je recueille en mon cœur votre gloire meurtrie, Je renverse sur vous les feux de mes flambeaux Et je monte la garde autour de vos tombeaux, Moi qui suis l’avenir, parce que la Patrie. Il s'en passe tellement contre nos intérêts à Strasbourg ou à Bruxelles en particulier avec le traité transatlantique "TAFTA" _________________ « On peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c’est son métier ; on ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de se renier, de se parjurer. »Commandant Hélie de Saint-Marc dernier chef de corps du 1er REP
| |
| | | Fombecto Expert
| Sujet: Re: Le parlement européen ne respecte pas le "devoir de mémoire" 14-18 Dim 15 Nov 2015 - 9:42 | |
| Très beau poème de mon enfance, appris par nos instituteurs de l'époque. _________________ « A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
| |
| | | | Le parlement européen ne respecte pas le "devoir de mémoire" 14-18 | |
|