Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Dagues et Poignards 1943/1944 Dim 27 Déc 2015 - 10:49
Bonjour à vous ... 4 pièces de ma collection , toutes venant du Bataillon de Choc (dont une , un poignard U.S.M.3 ayant appartenu à mon oncle). Ces armes ont été perçues à Staouèli en 1943 et en 1944...
Dague F.S 2ème type
Dague F.S 3ème type
Poignards U.S.M.3 (fabricants différents) l'utica a appartenu à mon oncle de 44 à 46 (puis mon père l'a récupéré , toujours au Choc , de 46 à 48...)
Cdlt . Henri
BKLX confirmé
Sujet: Re: Dagues et Poignards 1943/1944 Dim 27 Déc 2015 - 14:28
Les deux dagues sont superbes Henri! Bravo
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: Dagues et Poignards 1943/1944 Dim 27 Déc 2015 - 14:36
Bruno , bonjour..Je pense que tu les connais déjà par le biais du Forum "Collectif 1er Bataillon de Choc".. Ces pièces sont pour moi importantes car elles m'ont été données par des Anciens qui me considèrent comme "le transmetteur".....Amitiés et au plaisir de te revoir.... Cdlt . Henri
BKLX confirmé
Sujet: Re: Dagues et Poignards 1943/1944 Dim 27 Déc 2015 - 15:56
Peut-être Henri mais il n'était pas possible que je ne réagisse pas! A bientôt Bruno
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: Dagues et Poignards 1943/1944 Mer 13 Jan 2016 - 10:09
Bonjour à tous...Un de mes contacts , fils d'un Ancien Choc 43/45 m'a passé les photos du poignard perçu par son Père à Staouéli en 43..Pour moi , c'est la 1ère fois que je découvre un tel modèle au Choc....Belle pièce que j'aimerais avoir dans ma collection....
Poignard U.S 18.
Cdlt . Henri
le 6 aime ce message
LAUCHERE Expert
Sujet: Re: Dagues et Poignards 1943/1944 Jeu 14 Jan 2016 - 10:44
très beaux poignards belle collection!
SIMORRE Henri Pro !
Sujet: Re: Dagues et Poignards 1943/1944 Jeu 22 Déc 2022 - 17:23
Jeudi 22/12/2022
Bonjour Sur béret Commando de France 1944/45 2dagues celle hors fourreau est une FAIRBAIRN-SYKES du 2ème type , ayant appartenu à l' Adjudant COACHE de la Section Expérimentale du Bataillon de Choc (43/46) , a seconde dans fourreau est une FAIRBAIRN-SYKES du 3ème type ayant appartenu au Chasseur CORTES de la 4ème Cie du Bataillon de Choc (44/46)
Marquage sur dague F.S (B 2) avec flêche (broad arrow)
U.S M3 (IMPERIAL) Adjudant COACHE , Bataillon de Choc
U.S M3 (UTICA° ayant appartenu à mon oncle , le Sergent SIMORRE Henri de la 4ème Cie du Bataillon de Choc
Dague STILETTO de l' O.S.S. , copie de la dague F.S ayant appartenu au Chasseur ZIMBOULIS du Bataillon de Choc
La différence entre la dague F.S et le Stiletto se voit au niveau du guillochage de la poignée , pour F.S , le guillochage s'arrête à 1 cm de la garde , pour le Stiletto il va jusquà la garde
Poignard (civil??) ayant appartenu au Commando BRUGE du Commando de France
Dague type "Beaded & Ribbed" ou "BEADS and RIDGES" appelée ainsi à cause de sa poignée avec anneaux perlés , fabriquée en 1942 , destinée au marché civil mais achetés par certains militaires qui s' éqipaient à leurs frais , cette dague a appartenu au Lieutenant JOURQUIN du Commando de France (44/45)
U.S.M3 avec fourreau cuir
Petite "coquetterie" Choc
Poignard ayant appartenu à Louis JACQUEMART , F.F.I. du Maquis BAYARD , passé au 1er Commando lourd (ou d' Accompagnement) du Commando de France , début 1945 ce 1er Commando lourd devient 5ème Compagnie du 1er Bataillon de Choc Sur la lame "maquis Bayard Saulieu ? SOUS LA GARDE 3bIBI" , surnom de Louis et sur poignée insigne Choc et Maquis BAYARD