CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Défilé sur les Champs Elysées du 1er RCP le 11 novembre 1945

4 participants
AuteurMessage
Gyl
enregistré
enregistré
Gyl

Défilé sur les Champs Elysées du 1er RCP le 11 novembre 1945 Empty
MessageSujet: Défilé sur les Champs Elysées du 1er RCP le 11 novembre 1945   Défilé sur les Champs Elysées du 1er RCP le 11 novembre 1945 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 14:04

Bonjour,

Je souhaitais compléter l'album du 1er R.C.P. avec deux photos du régiment défilant pour la dernière fois avec le calot de l'armée de l'air.
Prises par une agence photographique de Paris, elles avaient été achetées par mon père  Paul quelques jours avant sa démobilisation le 29 novembre 1945. Engagé volontaire parachutiste à l'age de 20 ans le 26 décembre 1942, il fut affecté au 1er B.C.P. 4ème compagnie à Fez le 18 février 1943 et en juin 1943 affecté à la compagnie hors rang du 1er R.C.P. puis au dépôt école à Oujda. Ce fût ensuite Trapani, Rome, Valence, la campagne des Vosges, Lons-le-Saunier, Avord et Pau.

Cordialement
Gyl
Défilé sur les Champs Elysées du 1er RCP le 11 novembre 1945 Premie16
Défilé sur les Champs Elysées du 1er RCP le 11 novembre 1945 Premie17
Revenir en haut Aller en bas
François Vernet
enregistré
enregistré
François Vernet

MessageSujet: Défilé du 1er RCP sur les Champs Elysées en novembre 1945   Défilé sur les Champs Elysées du 1er RCP le 11 novembre 1945 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 11:10

Bonjour Gyl,

Je découvre aujourd'hui votre message et si je connaissais déjà la première photographie, la seconde est une nouveauté pour moi. Merci de nous les avoir partagées, car elles me parlent particulièrement. Sur la première photographie, le troisième personnage à partir de la droite se trouve être mon père, alors lieutenant, et c'est lui que l'on voit au premier rang à droite, derrière le capitaine (qui me semble être la Capitaine Charvet) sur la deuxième photographie.

Mon père, Pierre Vernet, était lieutenant, à la fin de la guerre, dans la 4eme compagnie du 1er RCP, dont il sera le Chef de Corps en 1964/1966.

Cordialement

François Vernet
Casa1
enregistré
enregistré
Casa1

MessageSujet: Re: Défilé sur les Champs Elysées du 1er RCP le 11 novembre 1945   Défilé sur les Champs Elysées du 1er RCP le 11 novembre 1945 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 12:20

Merci François d'avoir fait ressortir ces 2 belles photos que j'avais zappé...effectivement nos anciens faisaient partie de l'AA.
Merci également à GYL de les avoir publié.
Mémoire de nos TAP.
claude millet
Fondateur
claude millet

MessageSujet: Re: Défilé sur les Champs Elysées du 1er RCP le 11 novembre 1945   Défilé sur les Champs Elysées du 1er RCP le 11 novembre 1945 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 19:00

Merci d'avoir dévoilé cette deuxième photo!
Gyl
enregistré
enregistré
Gyl

MessageSujet: Remerciement   Défilé sur les Champs Elysées du 1er RCP le 11 novembre 1945 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 11:31

François Vernet a écrit:
Bonjour Gyl,

Je découvre aujourd'hui votre message et si je connaissais déjà la première photographie, la seconde est une nouveauté pour moi. Merci de nous les avoir partagées, car elles me parlent particulièrement. Sur la première photographie, le troisième personnage à partir de la droite se trouve être mon père, alors lieutenant, et c'est lui que l'on voit au premier rang à droite, derrière le capitaine (qui me semble être la Capitaine Charvet) sur la deuxième photographie.

Mon père, Pierre Vernet, était lieutenant, à la fin de la guerre, dans la 4eme compagnie du 1er RCP, dont il sera le Chef de Corps en 1964/1966.

Cordialement

François Vernet

Bonjour François,

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les écrits de votre père qui corrobore les informations que je détenais de mon père. Ils devaient se connaitre car mon père, simple 1ère classe, après la campagne des Vosges, a été affecté au mess des officiers comme cuisinier à Lons le Saunier et ensuite Avord. J'ai une photo de mon père en tenu de cuisinier à Avord en compagnie d'un autre para et d'un prisonnier allemand à la corvée de vaisselle... Je dois trier encore des photos de cette époque.

Cordialement
claude millet
Fondateur
claude millet

MessageSujet: Re: Défilé sur les Champs Elysées du 1er RCP le 11 novembre 1945   Défilé sur les Champs Elysées du 1er RCP le 11 novembre 1945 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 23:55

Une photo en cuisinier à Avord...le camp d'Avord où je fus breveté à Pâques 1963.
Mémorable souvenir!

Défilé sur les Champs Elysées du 1er RCP le 11 novembre 1945
Page 1 sur 1