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 Le 8e RPIMa à l'honneur sur les affiches de la 9e campagne nationale

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Bacchus
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MessageSujet: Le 8e RPIMa à l'honneur sur les affiches de la 9e campagne nationale   Le 8e RPIMa à l'honneur sur les affiches de la 9e campagne nationale EmptyLun 14 Mar 2016 - 23:34


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Le 8e RPIMa à l'honneur sur les affiches de la 9e campagne nationale

Publié le 12/03/2016 à 03:55, Mis à jour le 12/03/2016 à 07:35

Défense - Armée - Recrutement armée

Le 8e RPIMa à l'honneur sur les affiches de la 9e campagne nationale 201603121705-full
Jeudi, des ateliers (ici l'armement) ont été présentés aux jeunes venus s'informer au quartier Fayolle. En médaillon, une affiche nationale sur les spécialités de l'armée de Terre, illustrée par les mécaniciens du «8».
Le 8e RPIMa à l'honneur sur les affiches de la 9e campagne nationale Zoom
Lancée jeudi soir, la 9e campagne nationale de publicité de recrutement 2016-2018 de l'armée de Terre met le «8» à l'honneur à travers des affiches dédiées aux spécialités de ce corpsd'armée, visibles par tous les Français.
Au plus haut de l'état-major de l'armée de Terre, le 8e RPIMa, «ça veut dire quelque chose», confie le major Jean-Paul Robert, chef du CIRFA du Tarn (1). Ce n'est donc pas un hasard si la «marque» de qualité et d'efficacité du régiment castrais est mise en avant dans le cadre de la 9e campagne de publicité de recrutement 2016-2018 de l'armée de Terre, lancée ce jeudi soir, sur tous les médias nationaux. Tous sans exclusive. L'ensemble de l'armée de Terre s'en est donné les moyens à plusieurs titres : entretenir une armée de Terre jeune et dynamique, remplir l'ensemble des missions qui lui sont confiées, tant en opérations extérieures que sur le territoire national ; accroître la force opérationnelle terrestre de 66 000 à 77 000 militaires projetables d'ici la fin 2016, suite à la décision du Président François Hollande en janvier 2015.
Patron du «8», le colonel Frédéric Danigo se dit «extrêmement sensible à cette nouvelle campagne car c'est un enjeu vital que de recruter. Il est impératif de recruter, a fortiori dans un régiment d'infanterie parachutiste. On reçoit tous les deux mois une grosse quarantaine de jeunes. C'est un vrai défi pour le régiment, un effort important où tous les cadres sont sensibilisés. Cette campagne peut trouver un essor si tout le monde est mobilisé. La ressource que nous recevons de jeunes Français est de très grande qualité.»
Car depuis novembre 2015, la situation a changé. Il faut s'adapter à la menace : «On a besoin de volontaires pour défendre la France, insiste le major Robert. On a besoin de 15 000 soldats, c'est énorme pour l'armée ! Nous devons ainsi solliciter 170 000 jeunes gens. Pour cela, nous devons simplifier la voie de recrutement.»

Un photo-reportage dans le désert du Ténéré

La nouvelle campagne 2016-2018 vise surtout à convaincre la génération Z, celle née après 1995, «celle qui zappe». Elle se veut donc authentique à travers des images vraies, rapportées des opérations, sans sensationnalisme mais centrée sur la réalité du terrain ; illustrée de mots qui marquent et rendent hommage à l'exigence du métier de soldat. Le seul métier de l'armée de Terre, où «chacun doit se sentir soldat pour être prêt à prendre les armes». Un métier mais une centaine de spécialités.
Pour en présenter quelques-unes, le 8e RPIMa a été sollicité (photo ci-dessus en médaillon). Par ailleurs, dans le cadre de cette campagne, un photo-reportage a été réalisé avec les gars du «8» aux confins du désert du Ténéré. Des photos prises sur le vif lors d'opérations, sans mise en scène ni pose, signées par le photographe Thomas Goisque. De façon à rester au plus près de la réalité...
(1) Centre d'information et de recrutement des forces armées.


Le 8e va recruter 250 militaires

Des spots TV et radio aux photos en passant par les affiches via les médias, les supports digitaux, le site Web et ses 97 centres de recrutement, l'armée de Terre a multiplié les moyens pour sa campagne de recrutement 2016-2018 avec un message : «Votre volonté. Notre fierté.» Le recrutement s'adresse à des jeunes Français âgés de 17,5 ans à 30 ans, titulaires ou non du baccalauréat jusqu'à bac plus cinq, pour des contrats variés (2, 3, 5 8, 10 ans…), avec un parcours de recrutement complet (sport, médical, psy, cognitif).
Concernant le Tarn, en 2015, le CIRFA d'Albi a recruté pour l'armée de Terre 88 Tarnais (3 officiers, 5 sous-officiers, 5 pompiers, 75 militaires du rang dont 13 recrutés au «8»). Le 8e RPIMa a recruté en France 160 militaires du rang. En 2016, le CIRFA devra recruter 100 Tarnais (2 officiers, 8 sous-officiers, 90 militaires du rang). Le «8e» va recruter en France 250 militaires du rang, soit près de 150 extérieurs en plus.


Repères

Le chiffre : 15 000

postes> à pourvoir en 2016. Pour assurer la protection des populations et du territoire, l'armée de Terre est engagés dans différentes opérations en France comme à l'étranger. Afin de poursuivre ses missions, elle propose une grande variétés de contrats.
Sylvie Ferré
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