|
| Guerre d’Algérie : un soldat français rapatrié 61 ans après sa mort. | |
| | Auteur | Message |
---|
brog confirmé
| Sujet: Guerre d’Algérie : un soldat français rapatrié 61 ans après sa mort. Jeu 3 Aoû 2017 - 19:16 | |
| Guerre d’Algérie : un soldat français rapatrié 61 ans après sa mort in © AFP | Des soldats français examinent un véhicule militaire au pare-brise cassé le 22 juillet 1956, pendant la guerre d'Algérie. Texte par Assiya HAMZA Dernière modification : 02/08/2017 Enterré au cimetière d'Oran, le sergent Jean Vilalta, mort durant la guerre d'Algérie en 1956, est le premier soldat français rapatrié. Cette démarche initiée par la famille pourrait ouvrir la voie à d’autres demandes. C’est le premier soldat français mort en Algérie, dont la dépouille a été rapatriée en France. Le sergent Jean Vilalta, mort durant le conflit avec l’ex-colonie française, recevra les honneurs militaires lors de la cérémonie officielle de ses obsèques samedi 5 août, selon les informations de France bleu Roussillon. Envoyé sur le front algérien en mars 1956, le jeune homme de 22 ans est tué par une décharge de chevrotine le 12 juillet 1956. Enterré au cimetière militaire d'Oran, la sœur du soldat avait promis à sa mère de tout mettre en œuvre pour ramener sa dépouille en France. En 2015, elle découvre une lettre contenant des informations précises sur le lieu de l’inhumation. Le rang, le carré, le numéro de la tombe… tout y est. L’ambassade de France confirme aux Vilalta que la tombe est bel et bien là. Le rapatriement du corps, autorisé par les autorités algériennes, et entièrement financé par la famille, a eu lieu le 21 juin 2017. Malgré un coût important et des démarches compliquées, d’autres familles pourraient réclamer les dépouilles de leurs proches. Entre 300 et 400 soldats français seraient inhumés en Algérie selon Christophe Corréa, délégué militaire départemental, interrogé par France Bleu. De 1954 à 1962, la France a mobilisé plus de 1,5 million de jeunes appelés pour aller combattre sur le sol algérien. Mobilisés de 18 à 30 mois, nombre d’entre eux ne sont jamais rentrés. Selon les chiffres officiels de l'armée française, 15 583 soldats sont morts lors des combats ou d’attentats. | |
| | | claude.d Pro !
| Sujet: Re: Guerre d’Algérie : un soldat français rapatrié 61 ans après sa mort. Jeu 3 Aoû 2017 - 23:02 | |
| Il ne me semble pas normal que le rapatriement du corps d' un soldat Francais mort en A F N ait ete laisse a la charge de sa famille , sans compter le poids enorme de la paperasse aussi bien en Algerie qu' en france Le dieu PS Mitterant a envoye le contingent en Algerie car :l'ALGERIE C' EST LA FRANCE ses paroles datent de 1954 , et aucun de ses adeptes socialos a aide cette famille a rapatrier son enfant ,enfant de FRANCE qui plus est Il faudrait pouvoir informer TOUS les deputes et senateurs et leurs sbires de cette triste histoire BRUNO DOIT SE RETOURNER DANS SA TOMBE ET NE DOIT PAS ETRE TOUS SEUL A LE FAIRE | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: Guerre d’Algérie : un soldat français rapatrié 61 ans après sa mort. Ven 4 Aoû 2017 - 11:45 | |
| - claude.d a écrit:
- Il faudrait pouvoir informer TOUS les deputes et senateurs et leurs sbires de cette
triste histoire C'est une honte. Pourquoi depuis tant de temps rien n'a été fait, avant l’indépendance! | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Guerre d’Algérie : un soldat français rapatrié 61 ans après sa mort. Ven 4 Aoû 2017 - 14:44 | |
| Depuis mars 2015, d'abord sous l'impulsion de L. TIXEDOR, relayé par J. JOURDA puis par C. MAHE, le Souvenir Français 66 est intervenu, en soutien de la famille, pour obtenir le retour du corps du Sergent jean VILALTA . Le corps du Sergent Jean VILALTA, catalan tué en Algérie en 1956 est rapatrié dans le caveau familial à Argelès.en terre catalane auprès de ses parents (à qui ce serment avait été fait avant leur décès).
Cette longue démarche est enfin couronnée de succès. Il s'agit à coup sûr d'une première départementale et sauf erreur, également d'une première nationale.
Le Sergent VILALTA reposait depuis 61 ans au cimetière national du petit lac à Oran.
Suivant une information du Col CORREA, DMD qui est dorénavant à la manœuvre, la ré-inhumation se tiendra le samedi 5 aout après un cérémonie funèbre avec honneurs militaires en la cathédrale d'Elne.
Je vous donne donc rendez-vous avec vos drapeaux le :
Samedi 5 août 2017 sur le parvis de la cathédrale d'ELNE à 8h15
Je n'ai pas besoin de vous préciser qu'en dépit d'une date peu propice, c'est pour nous un devoir impérieux d'accompagner le sergent VIVALTA pour son retour sur ses terres. J'attends donc un maximum de Comités avec leurs drapeaux pour honorer ce Mort pour la France, tué à 23 ans en Algérie et médaillé militaire à titre posthume.
Comme je vous l'ai indiqué, c'est un événement exceptionnel auquel le Souvenir Français, qui a traité le dossier, se doit de s'associer.
Les honneurs militaires seront rendus par un piquet du 3eme RPIMA, et une cérémonie religieuse sera célébrée en la cathédrale.
A l'issue, le corps sera transporté à Argelès où le Sergent sera inhumé dans le caveau familial à 11h30
Soyons très nombreux pour souligner par notre présence la haute portée symbolique de cette cérémonie.
Amicalement
Jean-Marie BARBICHE Délégué Général du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales" | |
| | | marcel.salvan Pro !
| Sujet: GUERRE D'ALGERIE UN SOLDAT RAPATRIE IL AURA FALLU 61 ANS Ven 4 Aoû 2017 - 15:32 | |
| Je ne connais pas ce frère d'arme mais j'assisterai à la cérémonie demain à ELNE à 9h45, pour lui rendre un hommage car sa famille a eu beaucoup de mérite dans les nombreuses démarches pour obtenir le retour du corps de leur bien aimé, en particulier sa sœur. Dans le département nous avons uniquement des élus MACRONISTE que nous ne connaissons pas et invisible depuis leur élection. J'ose espérer qu'ils seront présents à cette cérémonie d'hommage. Je doute que la ministre des Armées soit présente, vu que l'individu que a été élu à la tête de notre cher Pays nous a insulté lors de sa visite qu'il avait rendu au Président ALGERIEN qui fut notre ennemi, en prononçant LA COLONISATION FUT UN CRIME CONTRE L'HUMANITE. A ce que je sache l'ALGERIE c'était 3 départements Français. Ce n'est avec la majorité des élus MACRONISTE qu'il faut s'attendre que les anciens d'ALGERIE puissent avoir une certaine reconnaissance de leur part. Nous en avons eu un exemple avec le général de VILLIERS. MASSU, BIGEARD, GILLES et tant d'autres doivent se retourner dans leur cercueil et citer la célèbre phrase du général BIGEARD " ADIEU MA FRANCE TU N'ES PLUS CELLE QUE J'AI CONNUE, LE PAYS DU RESPECT DES VALEURS, LE PAYS DE LA FIERTE D'ETRE FRANCAIS" Je venais d'avoir 22 ans en 1956 lorsque le Sergent Jean VILALTA fut tué | |
| | | claude.d Pro !
| Sujet: Re: Guerre d’Algérie : un soldat français rapatrié 61 ans après sa mort. Ven 4 Aoû 2017 - 16:22 | |
| Je serai present par la pensee et prierai pour que tous nos morts retrouvent leur pays Je suis pieds noirs , et ce gouvernement actuel me donne envie de vomir Amities para | |
| | | jacky alaux Expert
| Sujet: Re: Guerre d’Algérie : un soldat français rapatrié 61 ans après sa mort. Ven 4 Aoû 2017 - 16:25 | |
| Comme le précise Marcel Salvan... Le sergent Jean Vilalta n'est pas mort pour une Colonie française mais bien pour la France car l'Algérie c'était 3 Départements FRANCAIS... | |
| | | | Guerre d’Algérie : un soldat français rapatrié 61 ans après sa mort. | |
|