|
| Bernard, qui vivait dans sa voiture, a trouvé un toit. Bernard est chez lui ici, il a le gîte et le couvert, mais c'est un ancien aviateur, alors vous savez bien, c'est un… gonfleur d'hélice ! », taquine Roger, l'ancien parachutiste | |
| | Auteur | Message |
---|
Kéo Expert
| Sujet: Bernard, qui vivait dans sa voiture, a trouvé un toit. Bernard est chez lui ici, il a le gîte et le couvert, mais c'est un ancien aviateur, alors vous savez bien, c'est un… gonfleur d'hélice ! », taquine Roger, l'ancien parachutiste Ven 5 Jan 2018 - 14:55 | |
| Bernard, qui vivait dans sa voiture, a trouvé un toit PAR Rémy Doncarli Mis à jour le 04/01/2018 à 05:07 Publié le 04/01/2018 à 05:07 Bernard, l'aviateur retraité, et Fifille, sa chienne, ont été accueillis par Roger, l'ancien parachutiste, dans son appartement du bas de la Lanterne. Franck Fernandes Après trois ans passés sur le parking de Saint-Jean-d'Angély, l'ancien militaire a bénéficié d'une large mobilisation sur les réseaux sociaux qui a abouti à son relogement par un particulier B ernard est chez lui ici, il a le gîte et le couvert, mais c'est un ancien aviateur, alors vous savez bien, c'est un… gonfleur d'hélice ! », taquine Roger, l'ancien parachutiste d'un air goguenard. Vendredi dernier, Bernard qui vivait depuis trois ans dans une voiture sur le parking de Saint-Jean-d'Angély a trouvé refuge dans l'appartement de Roger. C'est dans cette résidence, en bas de l'avenue de la Lanterne, que les deux anciens militaires ont passé le jour de l'an. « Et on ne s'est pas privés ! », glissent-ils en cœur. Bernard, très éprouvé par ces longs mois passés dans la rue, le poids des agressions qu'il y a subies retrouve une petite flamme en avouant : « Vous n'imaginez pas le... | |
| | | Fombecto Expert
| Sujet: Re: Bernard, qui vivait dans sa voiture, a trouvé un toit. Bernard est chez lui ici, il a le gîte et le couvert, mais c'est un ancien aviateur, alors vous savez bien, c'est un… gonfleur d'hélice ! », taquine Roger, l'ancien parachutiste Dim 7 Jan 2018 - 19:08 | |
| - Citation :
- C'est un gonfleur d'hélice
L'expession peut surprendre les plus jeunes de nos membres.... - Citation :
- BIA bonjour,
l'explication est plausible et sans doute à l'origine de notre sympathique surnom !
Perso, trop jeune pour avion connu ce genre d'avion, ce type de moteur et d'hélice, j'ai cependant gonflé des hélices !
Je m'explique !
Sur hélico et notamment sur le Sikorsky H34, à l'époque où j'étais mécano sol sur cet appareil, j'ai du procéder au gonflage des pales du rotor ! On peut considérer que le rotor d'un hélico peut correspondre à l'hélice de l'avion !
En effet, il y avait eu des pales qui se sont cassées, brisées et il en est ressorti des investigations, que pour éviter ce genre d'accident, le longeron de la pale serait précisément gonflé à l'azote avec un détecteur de fuite, jaune et rouge.
Ce détecteur permettait de constater qu'il y avait suspicion de cassure du longeron, du moins de légère crique. Après un vol, suite à l'après-vol (APV), si un détecteur était passé au rouge, la pale était remplacée.
Ainsi, lors de la grande révision en atelier, un mécano était chargé de vérifier la pression interne du longeron afin de mettre la pression nominale, car à chaque préparation pour le vol (PPV), il fallait vérifier le bon fonctionnement détecteur ce qui impliquait une infime perte de pression !
Je suis donc un vrai gonfleur d'hélice puisque j'ai effectué des vérifications de pression des pales de cet hélico !
J'espère que mes explications ont été satisfaisantes !
Bien cordialement
Arcimboldo Autre explication par Javelin... - Citation :
Et voila pourquoi :
Les premières hélices à pas variable Ratier étaient mises en position "petit-pas" avant le décollage, au sol par le mécano qui branchait une pompe pneumatique (genre pompe à vélo améliorée) sur une valve en bout du cône d'hélice. La pression générée déplaçait un piston (repoussé par un ressort) jusqu'à la position petit-pas à laquelle il était alors bloqué par un cliquet. Après le décollage, le pilote tirait sur une manette qui déclenchait le cliquet ; le piston poussé par le ressort revenait vers la position grand pas progressivement grâce à une fuite calibrée dans le cylindre. Cette hélice n'avait de "pas variable" que le nom puisque seules deux positions existaient et qu'il était impossible au pilote de revenir vers petit pas. Le mécano "gonflait" réellement l'hélice .
_________________ « A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique. A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement. Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme. Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus. » Maréchal de Lattre de Tassigny (mort le 11 janvier 1952).
| |
| | | Camp d'Idron Pro !
| Sujet: Re: Bernard, qui vivait dans sa voiture, a trouvé un toit. Bernard est chez lui ici, il a le gîte et le couvert, mais c'est un ancien aviateur, alors vous savez bien, c'est un… gonfleur d'hélice ! », taquine Roger, l'ancien parachutiste Dim 14 Jan 2018 - 11:38 | |
| "Gonfleur d'hélice..." expression qui me rappel bien des souvenirs! | |
| | | | Bernard, qui vivait dans sa voiture, a trouvé un toit. Bernard est chez lui ici, il a le gîte et le couvert, mais c'est un ancien aviateur, alors vous savez bien, c'est un… gonfleur d'hélice ! », taquine Roger, l'ancien parachutiste | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |