Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: TCHAD 1968-1973 Les oubliés de l'Histoire... Ven 31 Oct 2008 - 12:06
Un renvoi de notre camarade Rasura que je vous fais partager...!
.
.
.
.
vvdd66 Pro !
Sujet: Re: TCHAD 1968-1973 Les oubliés de l'Histoire... Ven 16 Avr 2010 - 21:27
nous sommes vraiment les oubliés j'ai participé en aout 1968 et jusqu'à décembre 1968 a l'intervention de la 3eme compagnie du 3eme RPIMa ces dates ne sont même pas inclues et reconnues par les anciens combattant car pour eux cela a commencer en 1969 nous étions d'alerte et nous sommes parti fort heureusement nous sommes tous revenu même pas un blessé tant mieux mais c'est comme si nous y étions jamais allé
soucharo enregistré
Sujet: TCHAD 68 Mer 20 Oct 2010 - 0:41
Il est regretable de voir que cette première mission n'est pas été reconnue, qui fait partie des évènement du 20ème siècle sous prétexte que nous avons pas eu d'accrochage avec les rebelles qui n'était le rôle de l'Armée de terre qui devait assurer toute la logistique et la sécurité des bases de Bardai et Largeau, la relève et le reconditionnement de l'Armée tchadienne pour qu'elle reprenne le contrôle du Tibesti et libérée le poste d'Aouzou, l'Armée de l'air française engageant son aviation: avions AD-4 SKYRAIDER pour soutenir l'ANT par un appui feu aérien et ses NORD 2000 pour la logistique des bases, sans oublier l'hélicoptère. L'appui feu aérien est bien une situation opérationnelle et celui qui arme, fait le plein de carburant, qui assure la sécurité des AD-4, comment est-il considéré dans pareil cas. C'est ce qu'on fait les paras de la 6ème CPIMA et du 3ème RPIMA. Comme pour l'opération EPERVIER, nous avons effectué un soutien logistique sans participation. Pourquoi ce manque d'EQUITE entre ces 2 missions sur le même territoire? Il y a une grande injustice dans le monde combattant, de plus, cette mission a été créditée du BOEM 380-0 qui a été repris dans le Décret n° 69-1010 du 17 octobre 1969, (à jour par le Décret n° 85-837 du 2 août 1985) portant application des articles L 12 et R 14 à R 19 du Code des pensions civiles et militaires de retraite, Facs-363-0 (tomeII), tableau des bénéfices de campagne ( CAMPAGNE DOUBLE ). L'intervention LIMOUSIN du 15 mars 1969 a eu l'attribution de ce Décret ainsi que l'application de la Loi n° 55-1074 du 6 août 1955 sur les circonstances de lieux et de temps. Nous sommes les bannis des OPEX.
Raphaël DELLE-CASE enregistré
Sujet: Re: TCHAD 1968-1973 Les oubliés de l'Histoire... Ven 20 Jan 2012 - 22:36
Bonjour Soucharo.
Je comprend ton désarroi. Mais nous sommes tous les oubliés de cette OPEX, comme on dit aujourd'hui. J'étais au 60° EBIMA 05/1971 au 05/1972, stationné à FAYA LARGEAU. 9 mis 1/2 de campagne double. Aucune reconnaissance. 20 jours reconnus en UC. Voilà. Amicalement. Raphaël.
Marcus Pro !
Sujet: Re: TCHAD 1968-1973 Les oubliés de l'Histoire... Sam 21 Jan 2012 - 9:11
Il est inadmissible que ces opérations ne soient pas reconnues, je pense que cette période pré électorale doit permettre d'interpeller les différents candidats, tant ceux pour la présidentielle, tant ceux qui brigueront la députation! Par ailleurs il me semble que des figures militaires qui connaissent bien le contexte porte cette demande de reconnaissance, je pense à nos généraux en 2S!
manouche confirmé
Sujet: Loulblié , les oubliés...... Lun 8 Oct 2012 - 20:33
Je me trouvais à Fort-Lamy de 1967 à 1969......largueur à la 20 ème SLA au camp Dubut , je ne parlerai pas de mes missions pour lesquelles j'étais toujours partant ( pas le choix , mais très enthousiaste à chaque fois)et de leur conditions " rock en roll" ....... des impacts parfois reçu dans le Nord 2501....suite à des largages , comme à Korotoro au profit de l'ANT , plus tard lors de mon retour en métropole je croiserai mon ami Voronine...qui , hélas disparaitra peut de temps après notre rencontre......ainsi que dix autres camarades....depuis il y a eu plusieurs "op's" comme le Liban et le drame du "Drakar" tiens c'est en Octobre.... le 11 il me semble , puis bien d'autres ...qui des Français..?...c'est malheureusement ce qui arrive aux "paras et autres combattants de la "France"...depuis l'indo et..... compagnie.....Depuis le départ du Générale M. Bigeard , c'est quoi une figure Miliaire...????....Oublié , m'enfou il me reste la fois et mon béret rouge....Cordialement à tous . PS: je ne suis pas souvent sur le forum car je sort d(une opération chirurgicale...
manouche confirmé
Sujet: Tchad 67/69 Lun 8 Oct 2012 - 20:41
Désolé pour la faute d'orthographe concernant le Général (sans e) M. Bigeard....et pourtant je ne bois pas d'alcool....Cdl . Manouche .
La Citadelle confirmé
Sujet: Re: TCHAD 1968-1973 Les oubliés de l'Histoire... Dim 13 Jan 2013 - 15:08
source: La Chatre n°6 nov-déc 2012 - organe de la Fédération Nationale André Maginot
Trekker confirmé
Sujet: Re: TCHAD 1968-1973 Les oubliés de l'Histoire... Lun 14 Jan 2013 - 11:10
Un historique et analyse intéressante des opérations au Tchad entre 1969 / 72, sur le blog du colonel Michel Goya
l'article 2 / 4 a été publié le même mois, et les 3 / 4 et 4 / 4 en juillet : voir index des archives du blog à droite
benard michel aime ce message
Marcus Pro !
Sujet: Re: TCHAD 1968-1973 Les oubliés de l'Histoire... Lun 14 Jan 2013 - 11:24
Très émouvant témoignage dans l'article sur l'embuscade de Bédo, merci de l'avoir publié! Trop peu de reconnaissance pour ceux qui sont tombés dans des combats sur ce territoire. J'ai récemment rencontré un camarade qui m'a raconté une des embuscades qu'il a vécu ( je ne sais si c'est la même ) dans laquelle son radio est tombé à ses cotés et où ils ont eu de nombreuses pertes!
Marcus Pro !
Sujet: Re: TCHAD 1968-1973 Les oubliés de l'Histoire... Lun 14 Jan 2013 - 11:57
Merci à trekker pour son lien, articles très intéressants!
Bonjour à tous , La Citadelle , je voulais t'envoyer un mp , mais l'administrateur a refusé...?....nous nous sommes connu à Fort Lamy , je suis resté trois ans dans ce secteur .....un record , j'espère que tu vas bien . Cordialement . Manouche . "20ème SLA"
Marcus Pro !
Sujet: Re: TCHAD 1968-1973 Les oubliés de l'Histoire... Lun 14 Jan 2013 - 13:38
@ Manouche, je pense qu'il te faut aller dans ton profil et modifier pour recevoir ou envoyer des MP Il faut aller dans mes préférences et cocher la case "autoriser l'envoi de MP"
Pérignon Expert
Sujet: Il y a 50 ans, des soldats français étaient déployés en Opex au Tchad Jeu 6 Sep 2018 - 12:23
Citation :
Officiellement, et c'est bien la date que nous avons retenue dans le Dictionnaire des opérations extérieures de l'armée française (paru chez Nouveau Monde éditions), la première Opex française a démarré le 14 avril 1969, au Tchad. Son nom: Limousin.
Citation :
Or l'armée française était déjà engagée dans des opérations depuis près d'une année, comme en témoigne cet article:
Le 28 août, suite à la demande de la Présidence tchadienne, des militaires français ont lancé des opérations dans le Tibesti pour renforcer les forces nationales face aux rebelles du Frolinat (mouvement créé en 1966) qui s'étaient emparés de positions à Bardaï, Zouar et Aozou.
Ces soldats français provenaient des forces prépositionnées au Tchad: 130 paras de la 6e CPIMa (rattachée au 6e RIAOM qui déploiera au total 270 soldats aux ordres du lieutenant-colonel Saint-Macary) et des aviateurs de la BA 172 avec 5 Nord Atlas.
Des forces venant de métropole et d'outre-mer les ont renforcés. Il s'agissait de la 3e compagnie du 3e RPIMa de Carcassonne alors en alerte Guépard (qui relèvera la 6e CPIMa à Bardaï), du GMT 01/59 Orléans, de l'unité air 1/21 de Djibouti avec 5 avions d'appui Skyraider.
Ce soutien militaire à la République du Tchad a duré jusqu'au 23 novembre 1968. Rien ne sera toutefois totalement réglé puisque les forces françaises devront être redéployées en avril 1969.
Une opération non reconnue. "Ces anciens militaires appelés du contingent et engagés sont les oubliés de l'histoire, ils ne peuvent prétendre à aucun droit d'ancien combattant", explique Gilbert Souchard, l'un des militaires déployés alors au Tchad au sein de la 6e CPIMa (voir ci-dessous sa photo prise près de la palmeraie de Bardaï).
"Nous sommes les derniers appelés à avoir été engagés sur un conflit en faisant notre service militaire; dans les autres conflits que la France honorera, ils seront sous contrat AVSL (appelé volontaire service long)".
Sujet: Tchad, la Terre de la Guerre Sam 19 Sep 2020 - 13:07
Tchad, la terre de la Guerre... Un récit basé sur des faits réels qui parle des différentes OPEX qui ont créé un lien indissoluble entre les diverses générations de Vétérans du Tchad.