CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Castres. Afghanistan: trois soldats du 8e RPIMa ont été blessés.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Castres. Afghanistan: trois soldats du 8e RPIMa ont été blessés. Empty
MessageSujet: Castres. Afghanistan: trois soldats du 8e RPIMa ont été blessés.   Castres. Afghanistan: trois soldats du 8e RPIMa ont été blessés. EmptyVen 31 Oct 2008 - 17:47

Castres. Afghanistan: trois soldats du 8e RPIMa ont été blessés.

Ils ont reçu des éclats de roquette lors d'une opération visant des insurgés armés. L'un des trois blessés devrait être rapatrié en France.

Castres. Afghanistan: trois soldats du 8e RPIMa ont été blessés. Zoom
Castres. Afghanistan: trois soldats du 8e RPIMa ont été blessés. 200810310116_w350

Des opérations de reconnaissance toujours très dangereuses. Photo DDM, archives S.B.

Trois soldats du 8e RPIMa de Castres ont été légèrement blessés avant-hier au cours d'un accrochage assez sérieux avec des insurgés afghans armés.
Ces trois hommes sont actuellement soignés sur la base arrière, à l'hôpital de Bagram. Ils ont été touchés par des éclats de roquette ou de pierre pendant l'incident. L'un des trois soldats, qui appartiennent tous à la 2e compagnie, devrait être rapatrié en France pour y être soigné. Le lieutenant-colonel Bruno Meillan, commandant en second du régiment à Castres indique : « Sa blessure n'est pas très grave. Mais il est préférable qu'il soit opéré en France afin qu'on lui retire l'éclat en toute sécurité médicale. »
Les trois blessés ont pu avertir eux-mêmes par téléphone leur famille à Castres afin de les rassurer sur leur état.
Sur place en Afghanistan, le colonel Jacques Aragones a expliqué que l'incident s'était produit à Kora, sur l'axe routier principal reliant les bases d'opération avancées françaises de Nijrab et Tagab, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul. L'action de combat se serait donc déroulée tout près de Kapisa, où sont basés la plupart des soldats castrais. Au départ, il s'agissait d'une opération de fouille et de recherche de cache lorsque les militaires ont localisé une bande d'insurgés. Un combat est alors engagé par la compagnie avec le renfort de deux sections d'alerte et des hélicoptères Kiowa américains du Regional Command Est.
Au cours de l'attaque, quatre insurgés auraient été tués et deux autres blessés.
Ce nouvel accrochage sérieux vient s'ajouter à une série déjà longue vécue par les soldats castrais depuis la dramatique embuscade d'Uzbeen où huit d'entre eux ont trouvé la mort.
Fin septembre en effet, quatre gars du Huit avaient été blessés lors d'une opération. La semaine dernière, ils ont aussi participé à un très violent combat au cours duquel personne n'a été blessé.
Il ne se passe donc pas une seule semaine sans que les militaires du RPIMa castrais ne soient engagés dans des face à face sévères et armés avec les insurgés afghans.

Les soldats pensent au retour.

A propos du retour en France des 600 soldats du régiment castrais, le lieutenant-colonel Bruno Meillan indique: «Nous n'avons toujours pas de confirmation de date pour leur retour. Mais l'engagement est toujours le même. Tout le monde devrait être rentré pour les fêtes de fin d'année. De toute façon, ce ne sera pas un retour massif. Nos hommes devraient être ramenés en France progressivement par petits groupes.»
A un mois et demi de l'échéance, les familles elles aussi ici à Castres commencent à voir se profiler la fin de mission. Même si l'incident d'avant-hier démontre une fois encore que les militaires castrais sont toujours pleinement engagés sur le terrain, dans une mission difficile et dangereuse.

Source DDM
Revenir en haut Aller en bas
Michel
Expert
Expert
Michel



Castres. Afghanistan: trois soldats du 8e RPIMa ont été blessés. Empty
MessageSujet: Re: Castres. Afghanistan: trois soldats du 8e RPIMa ont été blessés.   Castres. Afghanistan: trois soldats du 8e RPIMa ont été blessés. EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:25

Merci Prosunt, un complément du point.fr

Publié le 28/09/2008 à 18:43 - Modifié le 29/09/2008 à 08:34
Le Point.fr

Quatre soldats français du 8e RPIMA (Régiment de parachutistes d'infanterie de marine) ont été blessés samedi lors d'un accrochage avec des rebelles dans le village d'Ebdakel, dans la province de Kapissa, au nord-est de Kaboul. Le soldat le plus sérieusement blessé a une jambe cassée, et les quatre victimes ont été transportées à l'hôpital militaire de Bagram, à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale afghane, a indiqué l'Agence France Presse rapportant le commandant Christophe Prazuk, porte-parole de l'état-major des armées. Trois d'entre eux y étaient toujours hospitalisés dimanche, l'un devant être rapatrié en France, selon le commandement français à Kaboul, qui a précisé que ses jours ne "sont pas en danger". Le secrétaire général de l'Élysée Claude Guéant s'est également attaché dimanche soir à "rassurer les familles", parlant de blessés "très légèrement" touchés. L'accrochage intervient six semaines après l'embuscade meurtrière du 18 août , où dix soldats Français ont perdu la vie, dont huit appartenaient déjà au 8e RPIMa.

Selon les informations dont nous disposons, les événements se sont déroulés ainsi : la section d'une trentaine de condés (combattants débarqués) progressait entre les deux bases principales de Tagab et Nijrab. Elle effectuait une reconnaissance dans ce village d'Ebdakel, proche de la grande route logistique MSR ( Main Supply Road ), dans la vallée centrale. Les hommes avançaient dans un wadi (petit ruisseau à sec) et étaient appuyés par deux engins blindés qui les accompagnaient, un VAB et un char léger AMX-10 RC . Au-dessus d'eux, deux avions A-10 Thunderbolt de l'US Air Force faisaient des cercles depuis le début de la patrouille, en raison de l'insécurité bien connue dans cette zone.

Les violences ont redoublé d'intensité depuis deux ans en Afghanistan

À 14 h 50, les premiers tirs de RPG, servis par une quinzaine d'insurgés, ont frappé la colonne française, en provenance du village. À 15 h 25, soit trente-cinq minutes après le début de l'engagement, une première QRF (Quick Reaction Force - Force de réaction rapide) était sur zone, suivie par une seconde à 15 h 40. Les Français ont riposté avec leurs armes d'infanterie, avec la mitrailleuse de 12,7mm du VAB et avec le canon de 105 mm de l'AMX-10. Les avions A-10 n'ont pas pu riposter en raison de la présence des tireurs dans le village, et les hélicoptères américains OH-58D Kiowa arrivés très rapidement sur zone n'ont pas pu tirer non plus, pour cette même raison. Les risques étaient trop forts de frapper des populations civiles. À 17 h 15, tous les soldats français avaient rejoint leurs bases. Un insurgé au moins a été tué et deux blessés, selon un premier bilan, ont précisé les autorités militaires françaises.

Les violences ont redoublé d'intensité depuis près de deux ans en Afghanistan malgré la présence de 70.000 soldats de deux forces multinationales, l'une de l'Otan, l'autre sous commandement américain (Operation Enduring Freedom). Parmi les dernières victimes en date : Malalaï Kakar, la policière la plus célèbre d'Afghanistan, assassinée dimanche matin par des talibans devant son domicile à Kandahar (sud). En Kapisa, où les éléments français ont relevé des soldats américains, on dénombre, selon le commandant Prazuck, "au moins un incident par semaine", tirs de roquettes ou d'armes automatiques, mines artisanales placées le long des routes, attentats suicides...
Revenir en haut Aller en bas
 
Castres. Afghanistan: trois soldats du 8e RPIMa ont été blessés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois soldats français de la BFST blessés en Kapisa
» Soldats Français blessés dans un accrochage en Afghanistan
»  Cérémonie émouvante pour les jeunes soldats de la section du lieutenant Larrosa du 8e RPIMA de Castres
» À trois kilomètres du bourg de Saint-Mère-Eglise, l’Ava vient en effet d’ériger une stèle en mémoire de trois soldats américains
» L'embuscade d'Uzbin (Afghanistan) : Les soldats français rescapés racontent - Le 18 août 2008, en Afghanistan, des parachutistes du 8e RPIMA tombent dans une embuscade tendue par des combattants talibans dans la vallée d'Uzbin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: NOS GUERRES COMPTEMPORAINES et les OPEX :: OPEX 1962 à ce jour :: AFGHANISTAN - 2001 à ce jour-
Sauter vers: