|
| Mes voeux pour les DPLV en titre et à mes Amis qui connaissent leurs actions. On reste pantois en consultant la liste des promus Légion d'Honneur du 1er janvier 2019 | |
| | Auteur | Message |
---|
claude millet Fondateur
| Sujet: Mes voeux pour les DPLV en titre et à mes Amis qui connaissent leurs actions. On reste pantois en consultant la liste des promus Légion d'Honneur du 1er janvier 2019 Jeu 3 Jan 2019 - 16:27 | |
| Mes voeux pour les DPLV en titre et à mes Amis qui connaissent leurs actions. On reste pantois en consultant la liste des promus Légion d'Honneur du 1er janvier. J'avais cru comprendre que notre Président voulait redonner toute sa valeur à cette décoration. Le Mérite National créé en 1963 devait répondre à ces mérites. En constatant les services rendus à la Nation par" les bleus": on s'interroge...
Chers Compagnons, Chers Amis Sur la pointe des pieds dans un calme un peu retrouvé : 2018 va nous échapper. Une année encore a filé depuis nos derniers vœux ; C’ETAIT HIER…. Dans la balance de l’année qui s’efface, le plateau rempli des joies, des bonheurs, des satisfactions n’équilibre pas son voisin. Celui-ci déborde de tristesse pour les trop nombreux camarades qui nous ont quittés cette année, pour les désillusions sur nos souhaits passés, pour l’ingratitude et les affronts à l’égard du monde combattant qui ont été nombreux et marquants. Les cérémonies du centenaire de l’armistice de la Grande Guerre auraient du être un grand moment de fraternité et d’union nationale. Hélas tout le monde ne peut s’appeler Johnny Halliday et remplir les Champs Elysées….Notre Président Chef des Armées par des déclarations, des postures, une repentance érigée en modèle a terni ces symboles immuables. On peut regretter de ne pas avoir glorifié les principaux Acteurs de la Victoire du 11 novembre 1918. « L’itinéraire mémoriel » sélectif et parfois hors sujet n’a satisfait personne. Les Poilus, nos Grands Pères, n’étaient pas « de simples civils que l’on avait armés » Les réduire à ce qualificatif est une injure impardonnable.Nous pourrions rappeler que les Légions des Mille comptaient dans ses rangs des volontaires dés 1914 dont le plus jeune avait 13 ans (mort au même âge, le sabre à la main). C’est sur ce modèle que Maurice d’Artois fonda notre association des DPLV. Ces cérémonies tronquées devaient se terminer par l’impensable. Assister à la profanation de la stèle du Soldat inconnu (gerbes piétinées, flamme éteinte quelques instants) faute d’anticipation de protection par les forces de l’ordre : nous laissant sans voix. Un événement sans précédent depuis 1923 date de son installation, y compris pendant l'occupation. En ce qui nous concerne, acteurs de : La guerre d’Algérie avec ses 25000 morts, la bien pensance politique n’a pas hésité à montrer au pays une image insultante et méprisante de nos mérites et sacrifices. Sans doute, pour la reconnaissance d’avoir tout donné pour répondre à la demande de nos dirigeants. Les qualificatifs monstrueux qui nous ont été attribués resteront sans doute notre dernière et douloureuse blessure. Voudrait-on nous engager avant de disparaître, à regretter nos engagements, nos combats et penser : pourquoi tous ces morts, tous ces sacrifices : cela n’aurait-il servi à RIEN ? Ce serait mal connaître les Légionnaires DPLV. Tête haute, regard fier, d’un pas assuré, entrons dans l’an neuf : VIVE 2019 Santé et lucidité pour nous retrouver et honorer drapeaux levés, nos morts tant oubliés.La parole, qui bien souvent, n’est qu’un mot pour l’homme de haute politique, devient un fait terrible pour l’homme d’armes, et ce que l’un dit légèrement ou avec perfidie, l’autre l’écrit sur la poussière avec son sang, et c’est pour cela qu’il devrait être honoré de tous, et que beaucoup devraient baisser les yeux devant lui. Alfred de VignyLe Cdt.(H) J. Roux et moi- même vous souhaitons la meilleure année possible à nos âges. Aix en Provence le 28 décembre 2018 Lt. (H) Gérard BourgeonnierCherchell
| |
| | | Charly71 Expert
| Sujet: Re: Mes voeux pour les DPLV en titre et à mes Amis qui connaissent leurs actions. On reste pantois en consultant la liste des promus Légion d'Honneur du 1er janvier 2019 Ven 4 Jan 2019 - 16:36 | |
| Merci Claude de nous offrir ce beau texte | |
| | | | Mes voeux pour les DPLV en titre et à mes Amis qui connaissent leurs actions. On reste pantois en consultant la liste des promus Légion d'Honneur du 1er janvier 2019 | |
|