CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch

Aller en bas 
+12
Charly71
dulac
JP.Béghé
le bihan
GARD
86/10
Courcelles
chouf
jacky alaux
JCoyle
claude millet
FOUQUET66
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
claude millet
Fondateur
claude millet



Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch   Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019 - 20:55

Le déroulement de la cérémonie s'est déroulé avec la précision des cérémonies militaires que l'on connaît.

J'ai ainsi pu faire ce reportage avec un pincement au cœur, comme si j'y étais.
Revenir en haut Aller en bas
claude.d
Pro !
Pro !
claude.d



Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch   Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019 - 22:57

Merci Claude
Revenir en haut Aller en bas
JCoyle
enregistré
enregistré
JCoyle



Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch   Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2019 - 14:02

Merci,Claude
Revenir en haut Aller en bas
claude millet
Fondateur
claude millet



Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch   Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2019 - 11:49


tr: Regardez "2 soldats tués : colère contre 2 otages bobos et Macron" sur YouTube
 voir l'en-tête complet  
L'expression de ce que  nous ressentons tous de ce" sauvetage immoral".
Transmis par  Bourgeonnier un camarade ancien de Cherchell
Revenir en haut Aller en bas
battement zéro
Pro !
Pro !
battement zéro



Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch   Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2019 - 11:23

Armées - Editoriaux - 22 mai 2019

Cédric et Alain… morts pour la France

Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 Capture-decran-2019-05-11-a-00-27-28-1


Le temps s’est arrêté, deux heures durant, dans la cour d’honneur des Invalides, le mardi 13 mai dernier.
Le silence, à peine troublé par une sirène automobile et quelques parlementaires dissipés, révélait, bien avant que ne commence la cérémonie, la gravité de l’hommage qui allait être rendu. Les autorités de l’État, les familles et les frères d’armes d’un côté, les troupes des trois armées, la musique et le drapeau du 1er régiment de fusiliers marins de l’autre. Ni curieux, ni presse intempestive, pas de faux-semblants ni de postures artificielles ; à l’évidence, l’émotion n’était pas feinte.
Accompagnés par vingt de leurs camarades du commando Hubert, les deux cercueils drapés de tricolore n’en finissaient pas de quitter la cathédrale Saint-Louis lorsque retentirent cornemuses, bombardes et caisses claires du bagad de Lann-Bihoué livrant, dans une version magistrale très émouvante, la « Marche des soldats » de Robert Bruce.
Entrant de manière éclatante dans l’histoire de notre pays, les premier maîtres Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, avaient bien mérité que leurs noms soient prononcés dans ce lieu où tant d’autres noms héroïques raisonnèrent avant les leurs. Ils servirent ensemble, souffrir ensemble et moururent ensemble… pour la France ! Le chef des armées le rappela avec justesse dans un éloge d’une grande dignité avant de nommer chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.
Consentir au sacrifice suprême pour notre pays, en 2019, au moment où tant de signaux manifestent la profonde indifférence des uns pour les autres et où l’égoïsme le plus cynique est devenu la règle, c’est donner le témoignage que tout n’est pas perdu et que le flambeau a été transmis.
À ce moment-là saute aux yeux de tous la réalité de ce à quoi nous assistions. Du dernier des anonymes aux plus hautes autorités civiles et militaires, chacun, dans son for interne, ne pouvait pas ne pas méditer et faire le point sur le sens de son existence et de la mesure de sa générosité.
Et moi, pour quoi suis-je capable de servir ? Jusqu’où suis-je capable de donner sans compter, ni soucis des blessures ? Qu’ai-je été capable de sacrifier pour la patrie entre 20 et 30 ans ?
Certainement que ces interrogations paraîtront désuètes et surannées aux belles âmes progressistes, mais elles n’en sont pas moins tout à fait à propos dans ces circonstances. Débiteurs insolvables, notre reconnaissance à l’égard de ces héros de France restera toujours bien insuffisante.
Les êtres désintéressés sont ceux qui poursuivent des intérêts supérieurs. Ils en étaient. Leur mort nous bouleverse mais notre fierté d’appartenir à un pays capable de faire naître de tels hommes nous réconforte et nous oblige.
Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort. Cédric et Alain toujours présents !

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Pérignon
Expert
Expert
Pérignon



Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch   Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2019 - 17:38

Retour à GAO le 12 mai dernier, avec cette poignante et très belle photo :

Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 Deux-s10

Dans son blog "Le mamouth", le journaliste Jean-Marc Tanguy a écrit :

Citation :
Un dernier au-revoir, à Gao

Le général commandant la force Barkhane était présent, ainsi qu'une bonne partie de la TF Sabre.
Floutés ou filmés de dos, les commandos sont manifestement soudés dans cette épreuve qui leur a ôté deux frères d'armes.

Une image surpasse les autres, celles de l'équipe d'Hubert regroupée comme un XV de Rugby, les bras sur les épaules, avec le soutien direct de leurs frères d'armes du 1er RPIMa, joints à eux dans cette épreuve.
Revenir en haut Aller en bas
FOUQUET66
Expert
Expert
FOUQUET66



Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch   Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 EmptySam 25 Mai 2019 - 12:08

Merci Pérignon ...Belle fraternité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.legionetrangere.fr/
claude millet
Fondateur
claude millet



Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch   Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch - Page 2 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 12:08

Merci Marcus, en visionnant la vidéo la prière islamique dans la  cathédrale de nos soldats, ICI

j'ai découvert un lien de cette magnifique retransmission d'hommage à nos deux soldats aux INVALIDES.
J'ai eu les yeux mouillés en entendant notre chant "Loin de chez de chez nous"
 
Revenir en haut Aller en bas
 
Décés de deux commandos Marine. Les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proch
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Décès de Hubert Faure, l’un des deux derniers Français libres du commando Kieffer
» lettre aux Président de la République - ne laissez pas le mépris de certains prendre le pas sur nos valeurs, pensons à nos 88 camardes morts au combat et leurs familles...
» DECES de leur camarade Pierre Bazaille 'Amicale des commandos de l'air et s'occupait de la revue COMMANDO
» Expédition SUEZ, hommage à nos morts du 2ème RPIMa: à Port-Fouad nous enterrions nos morts. Onze cercueils reçurent notre salut en descendant dans leur fosse et, cette fois, la sonnerie"aux morts"
» Paix à leurs âmes, courage aux familles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: AU PANTHEON DES PARACHUTISTES, tous égaux devant la mort, St MICHEL ne fait aucune distinction de grade :: LES PARACHUTISTES MORTS AU "CHAMP D'HONNEUR" :: Les Parachutistes morts au "Champ d'Honneur" en OPEX-
Sauter vers: