|
| Le Général Pierre Porcher, le « vieux soldat », s’en est allé | |
| | Auteur | Message |
---|
Pérignon Expert
| Sujet: Le Général Pierre Porcher, le « vieux soldat », s’en est allé Jeu 23 Mai 2019 - 19:09 | |
| Le général de brigade Pierre Porchet, photographié en novembre 2014 avec le ministre des Armées, Jean-Yves Le Drian - Citation :
- Le général (2S) Pierre Porcher est décédé à l’âge de 96 ans, à la Rochelle. À 20 ans, il avait rejoint la Résistance avant de servir dans des régiments parachutistes en Indochine et en Algérie. Il avait rejoint l’Ille-et-Vilaine en 1979. Il sera inhumé mercredi à Quintin, dans les Côtes d’Armor.
Sa vie et son parcours sur les champs de bataille et dans l’institution militaire resteront un exemple de l’engagement d’un soldat au service de la France. Le général Pierre Porchet est décédé en fin de semaine dernière, à l’âge de 96 ans, à la Rochelle où il s’était retiré depuis deux ans après avoir vécu de longues années en Ille-et-Vilaine. Le « vieux soldat », comme il aimait se définir lui-même, avait été élevé à la dignité de grand-officier de la Légion d’honneur. C’est Jean-Yves le Drian lui-même, alors ministre de la Défense, qui lui en avait remis les insignes le 14 novembre 2014, à Rennes.
Né à Eyjaux, en Haute-Vienne, en 1924, Pierre Porcher s’est engagé en 1944 dans la Résistance, au sein des Forces françaises de l’intérieur en rejoignant le 2e bataillon de choc. Saint-Cyrien après la guerre, sa carrière va le conduire, dans des régiments de parachutistes, sur tous les fronts des guerres de décolonisation : Indochine, où il sera sous les ordres du général Bigeard, et puis l’Algérie (deux fois).
Il connaît ensuite des affectations en outre-mer et en métropole, terminant sa carrière militaire en décembre 1979, comme adjoint au général commandant la 31e division militaire territoriale.
Le 8 décembre 1981, au terme d’une carrière de plus de trente-sept ans au service de la France, Pierre Porcher devient général de brigade, nommé dans la 2e section (2S) des officiers généraux de l’armée de terre.
« Une armée à qui on donne une mission doit obtenir les moyens de la mener à bien et inversement. Si l’on estime que les moyens doivent être réduits, il faut également les réduire », avait déclaré le général Porcher, le 14 novembre 2014, dédiant aussi ses insignes de grand-officier de la légion d’honneur aux « jeunes qui servent aujourd’hui sur nos théâtres d’opérations. Ils méritent notre estime ». Un message qui résonne encore aujourd’hui de toute sa pertinence.
Les obsèques du général Pierre Porchet sont célébrées ce mardi 21 mai, à 14 h 30, en l’église de Saint-Rogatien (Charente-Maritime). Son inhumation aura lieu mercredi 22 mai, au cimetière de Quintin (Côtes d’Armor). Mon Général, en 1971 vous avez été pendant quelques mois mon chef de corps à Toulouse; je me souviens combien "l'Indo" vous avait marqué et combien vous aviez aimé ce pays. Que le Grand Saint Michel vous protège. Reposez en paix. Adieu mon Général. https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/ | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Le Général Pierre Porcher, le « vieux soldat », s’en est allé Ven 24 Mai 2019 - 15:02 | |
|
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches
| |
| | | JCoyle enregistré
| Sujet: Re: Le Général Pierre Porcher, le « vieux soldat », s’en est allé Ven 24 Mai 2019 - 16:44 | |
| Merci, Perignon Repose en paix, Général Nous perdons ces héros qui ont sauvé le monde. C’est à nous de veiller à ce qu’ils et ce qu’ils ont fait ne soient pas oubliés. Joe | |
| | | Camp d'Idron Pro !
| Sujet: Re: Le Général Pierre Porcher, le « vieux soldat », s’en est allé Sam 25 Mai 2019 - 22:33 | |
| - Pérignon a écrit:
- Mon Général, en 1971 vous avez été pendant quelques mois mon chef de corps à Toulouse; je me souviens combien "l'Indo" vous avait marqué et combien vous aviez aimé ce pays.
[size=16][i]"Mon Général, en 1971 vous avez été pendant quelques mois mon chef de corps à Toulouse;"[/i][/size] [size=16][i]Heureux souvenirs!
[/i][/size] | |
| | | le 6 Expert
| Sujet: Re: Le Général Pierre Porcher, le « vieux soldat », s’en est allé Mer 29 Mai 2019 - 20:04 | |
| Il a mérité tous les honneurs pour sa vie de soldat au service de la France !
Son Ancien chef d'Indo, aurait dit "" il s'éfface à l'horizon "... Mais, ILS vont pouvoir reprendre leur conversation ...
| |
| | | | Le Général Pierre Porcher, le « vieux soldat », s’en est allé | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |