|
| Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français | |
| | Auteur | Message |
---|
junker Expert
| Sujet: Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français Dim 29 Sep 2019 - 10:22 | |
| Les parachutes, que les pilotes utilisaient à la fin de cette guerre, n'avaient pas eu l'agrément officiel de l'administration militaire et le Service Technique de l'Aéronautique (S.T.Aé), veilla à ce que cette « négligence » disparaisse. Après avoir défini les services attendus d'un tel appareil, le S.T.Aé s'engagea avec le constructeur, la Société Blan quier, dans des essais permettant d'en dégager les caractéristiques. Ces essais, effectués avec le maximum de soins et de sécurité, consistaient à vérifier les performances espérées, en larguant, d'un avion, un parachute lesté d'un mannequin de conformité physique équivalente à celle d'un homme. Ce mannequin était baptisé du nom de Sikky.
Le S. T.Aé n 'autorisait aucun autre mode d'essai, mais la passion alliée à la fougue et à la ténacité d'un jeune sergent-mécanicien de l'armée de l'Air allait bouleverser cette belle ordonnance.
Le 10 juin 1929 au cours de la fête aérienne à Mayence-Thackernheim, en Allemagne, organisée par le 33° Régiment d'Aviation, auquel appartenait ce passionné sous-officier, un événement spectaculaire allait se produire. Enfreignant l'interdiction du S.T.Aé et avec la complicité du pilote de l'avion, l'adjudant Emerich, une des gloires de l'aviation militaire, le sergent-mécanicien Jean-Baptiste Fritz, un rampant, décide de remplacer le mannequin et de sauter de l'avion. Equipé d'un parachute Blanquier, à voilure de coton, il effectue de quatre cents mètres d'altitude un saut impeccable sous les yeux médusés des officiels et du public.
Cet exploit, en contradiction avec les règlements en vigueur, n'en demeurait pas moins un acte d'indiscipline, ce que lui fit savoir le colonel Gudin-du-Pavillon qui commandait le 33ème Régiment d'Aviation. Le général Lehénaff, à qui revenait l'honneur de présider cette cérémonie, fut plus clément et, au lieu d'une punition, remit au sergent-mécanicien jean-Baptiste Fritz une récompense équivalente à trois mois de solde.
Le sergent-mécanicien jean-Baptiste Fritz est, de, fait, le premier volontaire parachutiste militaire français.
L'exploit du sergent-mécanicien jean-Baptiste Fritz a-t-il servi d'exemple et a-t-il été le véritable pionnier du parachutisme militaire ?
On peut le penser. Lors des grandes manoeuvres militaires soviétiques en 1934, organisées près de Kiev et auxquelles assistaient les missions militaires accréditées, les Russes faisaient intervenir des parachutistes. Deux bataillons sautèrent, pourvus de seize pièces légères de campagne, et occupèrent immédiatement la ville qui leur était désignée comme objectif. | |
| | | claude millet Fondateur
| Sujet: Re: Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français Dim 29 Sep 2019 - 12:20 | |
| Merci JUNKER! Soigne bien ta bronchite | |
| | | FOUQUET66 Expert
| Sujet: Re: Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français Dim 29 Sep 2019 - 15:28 | |
| | |
| | | Charly71 Expert
| Sujet: Re: Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français Lun 30 Sep 2019 - 8:29 | |
| Merci de ce récit Gus , ça va mieux aujourd’hui ? | |
| | | junker Expert
| Sujet: Re: Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français Lun 30 Sep 2019 - 20:31 | |
| Bonjour à tous !! C'est pas la joie.....après 4 jours d'antibiotique, je ne perçois pas d'amélioration ?? encore 4 jours et puis j'avise mon toubib !!!! | |
| | | Charly71 Expert
| Sujet: Re: Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français Mar 1 Oct 2019 - 8:30 | |
| - junker a écrit:
- Bonjour à tous !! C'est pas la joie.....après 4 jours d'antibiotique, je ne perçois pas d'amélioration ?? encore 4 jours et puis j'avise mon toubib !!!!
Repose toi un max ! Durer, rappelle toi ! | |
| | | junker Expert
| Sujet: Re: Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français Jeu 3 Oct 2019 - 20:01 | |
| Aussi malade, j'ai vu mon toubib qui ma changé le traitement par un de choc, depuis hier matin cortisone+antibiotique, j'attends un résultat ??? | |
| | | | Adjudant FRITZ 1er volontaire militaire para Français | |
|