Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Mort en opération du brigadier Ronan Pointeau Dim 3 Nov 2019 - 15:43
Le 2 novembre vers 11h, heure de Paris, un véhicule blindé léger de la force Barkhane engagé dans une opération dans le Liptako a été frappé par la déflagration d'un engin explosif. Ce véhicule assurait la protection d'un convoi entre Gao et Menaka.
L’explosion a provoqué le retournement du véhicule.
L’équipe médicale présente sur place est aussitôt intervenue pour prendre en charge l'équipage du véhicule, alors qu'un hélicoptère Tigre a sécurisé la zone.
Après cette première intervention médicale, l'équipage du VBL a été évacué à l'aide d'un hélicoptère Caïman en direction de l'antenne chirurgicale de Gao. Le décès du brigadier Ronan Pointeau, du 1er régiment de Spahis, y a été constaté.
Les autres passagers du VBL ont été pris en charge. Leur état n’inspire pas inquiétude.
Cette attaque insidieuse montre l'importance et l'âpreté de la lutte contre les groupes armés terroristes pour la sécurisation du Liptako. La Force Barkhane poursuit cette lutte avec détermination aux côtés de ses partenaires, afin de rétablir la paix et d'accompagner le retour à la vie normale pour les populations du Sahel.
Conduite par les armées françaises, en partenariat avec les pays du G5 Sahel, l’opération Barkhane a été lancée le 1er août 2014. Elle repose sur une approche stratégique fondée sur une logique de partenariat avec les principaux pays de la bande sahélo-saharienne (BSS) : Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger, et Tchad. Elle regroupe environ 4 500 militaires dont la mission consiste à lutter contre les groupes armés terroristes et à soutenir les forces armées des pays partenaires afin qu’elles puissent prendre en compte cette menace
Sources : État-major des armées
Né le 1er octobre 1995 à Castres, le brigadier Ronan Pointeau a accompli toute sa carrière au 1er régiment de spahis à Valence.
Le 7 juin 2016, il souscrit un contrat d'engagé volontaire de l'armée de Terre au 1er régiment de spahis. Lors de sa formation initiale, il se distingue d'emblée en se classant parmi les meilleurs. Il trouve facilement sa place et témoigne de nombreux domaines d'excellence. Sportif aguerri et endurant, il a le goût de l'effort et se montre très à l'aise sur le terrain. Il est affecté au 2e escadron en tant que chargeur sur AMX1ORC.
Il est élevé à la distinction de 1ère classe le 8 décembre 2016.
En 2018, il change de spécialité et évolue sur véhicule blindé léger en tant que cavalier porté. Il y fait preuve de détermination et gagne l'entière confiance de ses chefs. Il est alors affecté au le escadron. De février à juin 2018, il effectue une première mission au Tchad au sein de l'opération BARKHANE en tant que tireur de précision. Il y confirme ses excellentes qualités militaires de courage, de discipline et de fraternité d'armes.
Particulièrement dynamique et entreprenant, il cherche à progresser en permanence. Il est ainsi promu brigadier le 1er janvier 2019. Toujours volontaire, après s'être soigneusement préparé avec ses camarades, il rejoint le Mali en octobre 2019 pour une nouvelle mission au sein de l'opération BARKHANE. Sur ce théâtre exigeant, comme en métropole, son enthousiasme, son caractère enjoué et son autorité naturelle lui permettent d'être un subordonné de confiance et un élément moteur parmi ses pairs.
Le 2 novembre, alors qu'un détachement du groupement tactique désert blindé est engagé dans une escorte de convoi, son véhicule blindé léger est frappé par un engin explosif dans la région de Ménaka au Mali. Le brigadier Pointeau meurt au combat des suites de cette explosion.
Titulaire de la médaille de la défense nationale échelon bronze agrafes arme blindée cavalerie et mission opération extérieure, il est également décoré de la médaille outre-mer agrafe Sahel et de la médaille de la protection militaire du territoire agrafe Sentinelle.
Agé de 24 ans, le brigadier Ronan Pointeau était célibataire, sans enfants. Il a été tué dans l'accomplissement de sa mission, au service de la France.
Ses camarades conserveront la mémoire d'un Spahi déterminé, soucieux d'accomplir sa mission, mais également d'un véritable frère d'armes, bienveillant et généreux.
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
jojo 81/06 confirmé
Sujet: Re: Mort en opération du brigadier Ronan Pointeau Dim 3 Nov 2019 - 17:34
Condoléances à sa famille et à ses proches
Michel CAVET Pro !
Sujet: Re: Mort en opération du brigadier Ronan Pointeau Dim 3 Nov 2019 - 18:41
Condoléances à la famille et aux amis
Charly71 Expert
Sujet: Re: Mort en opération du brigadier Ronan Pointeau Mar 5 Nov 2019 - 8:04
Triste de partir comme ça, jeune et encore plein d'espoir.
Pérignon Expert
Sujet: Re: Mort en opération du brigadier Ronan Pointeau Mar 5 Nov 2019 - 12:40
Gao, le 4 novembre. La force Barkhane rend hommage à son camarade, le brigadier-chef Ronan Pointeau, mort pour la France au Mali.
Citation :
Un hommage populaire aura lieu mardi 5 novembre à 16h30 sur le pont Alexandre III afin d’honorer la mémoire du brigadier-chef Ronan Pointeau tué au Mali samedi 2 novembre. Nous vous invitons à venir nombreux ou à vous joindre par la pensée à sa famille, ses proches et ses frères d’armes.
Ministère des Armées Armée de Terre 1er régiment de spahis
Pérignon Expert
Sujet: Re: Mort en opération du brigadier Ronan Pointeau Mar 5 Nov 2019 - 20:51
Le cortège funéraire de Ronan Pointeau, militaire français tué samedi au Mali, traverse le pont Alexandre III pour arriver aux Invalides à Paris, où un premier hommage doit lui être rendu, avant une cérémonie à Valence, dans la Drôme, mercredi.
Images AFP
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Mort en opération du brigadier Ronan Pointeau Mer 6 Nov 2019 - 12:01
Merci Pérignon.
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Mort en opération du brigadier Ronan Pointeau Mer 6 Nov 2019 - 18:19
Merci Alain! Condoléances à sa famille.
Dernière édition par Claude MILLET le Mer 6 Nov 2019 - 18:47, édité 3 fois
jojo 81/06 confirmé
Sujet: Re: Mort en opération du brigadier Ronan Pointeau Mer 6 Nov 2019 - 18:29
Si, la vidéo fonctionne , il faut cliquer sur " Regarder sur YouTube ".
guilhon Pro !
Sujet: Re: Mort en opération du brigadier Ronan Pointeau Jeu 7 Nov 2019 - 12:59