Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
En fonction des éléments arrêtés par le protocole santé mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, la Légion étrangère prendra toutes les mesures nécessaires pour préserver sa capacité opérationnelle et participer à la capacité de résilience de la Nation confrontée à la pandémie du COVID-19. Dans ce cadre, la cérémonie de Camerone, organisée à Aubagne, pourrait être strictement limitée aux militaires de la maison-mère. Dans l’attente de décisions définitives, les inscriptions aux festivités sont closes.
https://www.camerone.legion-etrangere.com/
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Camerone 2020 Dim 22 Mar 2020 - 12:13
Bonjour et merci pour l'info,Pérignon.Prends soin de ta santé.
Charly71 Expert
Sujet: Re: Camerone 2020 Lun 23 Mar 2020 - 8:19
cela me paraît logique, bravo la Légion !
Pérignon Expert
Sujet: Re: Camerone 2020 Sam 28 Mar 2020 - 19:25
Légion étrangère : La commémoration de la bataille de Camerone se fera sans public
Citation :
Le 27 mars, le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé que le confinement de la population, décidé dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, sera prolongé « au moins jusqu’au 15 avril ».
Anticipant une prolongation de cette mesure, le commandement de la Légion étrangère [COMLE] a décidé que la cérémonie commémorant le 157e anniversaire de la bataille de Camerone, ainsi que la traditionnelle kermesse organisé à Aubagne, seraient fermées au public.
« Le 30 avril prochain, la célébration du combat de Camerone se fera entre nous, sans public. Le thème de cette année, ‘S’engager pour vaincre’, est plus que jamais d’actualité. Nous serons totalement en phase avec les camarades qui sont en opérations. Ce sera une première pour la Maison Mère à Aubagne, mais ces circonstances exceptionnelles appellent des mesures exceptionnelles », a expliqué le général Denis Mistral, le commandant de la Légion étrangère [COMLE].
« Tous, nous restons mobilisés et disponibles, sans baisser la garde. La mission reste sacrée, comme dans toutes les guerres, comme à chaque fois que nous engageons le combat. Cette fois-ci, contre cet ennemi invisible, de nouvelles missions pourront survenir et il faudra les accomplir comme toutes les autres, avec honneur fidélité », a continué le général Mistral.
« Sur son site Internet, la Légion étrangère explique que cette décison a été prise « en application des dispositions mises en place par le ministère des Solidarités et de la Santé. » Et d’expliquer qu’elle se devait de « prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver sa capacité opérationnelle et participer à la résilience de la Nation, confrontée à la pandémie du COVID-19. »
« La cérémonie commémorant l’anniversaire du combat de Camerone ainsi que la kermesse, habituellement ouvertes au grand public, sont annulées. Les chèques reçus dans le cadre de la réservation du lunch officiel seront détruits. Nous vous remercions pour votre compréhension en ces circonstances exceptionnelles », précise la Légion étrangère.
En moyenne, jusqu’à 10.000 personnes assistent à la kermesse organisée par les légionnaires à Aubagne, à l’occasion de la commémoration des combats de Camerone.
Cette année, la cérémonie devait prendre un relief particulier, avec le 80e anniversaire de la Demi-brigade de Légion étrangère et le centenaire du 4e Régiment Étranger de Castelnaudary. Pour le moment, on ignore si la main du capitaine Danjou, portée par un glorieux ancien, remontera la voix sacrée… Ce qui serait une première depuis 1961, année où la cérémonie officielle, qui se déroulait alors à Sidi Bel Abbès, avait été annulée en raison du putsch des généraux d’Alger.
La 157e commémoration du combat de Camerone se tiendra "sans public et dans le respect total des gestes barrière", selon le cabinet du général Denis Mistral.
A Aubagne, le porteur de la main, l’Adjudant-chef Ende (ER) et ses accompagnateurs, l’ex-sergent Veress, l’ex-légionnaires Tepass, le major Deutschmann, les caporaux-chefs Milinkovic et Rayapin ne pourront pas être présents.
Mais, comme le précise le général Mistral, "je ne voulais pas que ce Camerone 2020 ressemble à Camerone 1961, seule année où la main n’a pas été présentée depuis 1947".
Ce sera donc le major Balanzat, président des sous-officiers de la Légion étrangère, qui présentera la main du capitaine Danjou aux légionnaires, au cours d’une commémoration courte mais très symbolique, à 12h, heure à laquelle tombe le capitaine Danjou le 30 avril 1863.
Pour retrouver la Légion étrangère sur les réseaux sociaux, voici les liens: FACEBOOK : https://www.facebook.com/LegionetrangereOfficiel/ TWITTER : https://twitter.com/COMLE_DRPLE INSTRAGRAM : https://www.instagram.com/legionetrangereofficiel/ YOUTUBE : https://www.youtube.com/user/LegionEtrangereCOMLE
Il est également possible de laisser un commentaire et de souhaiter un joyeux Camerone sur Facebook : www.facebook.com/events/2579322008991359/
Dans le huis-clos du quartier Viénot, le 30 avril, à Aubagne, 03 officiers, 05 sous-officiers et 57 légionnaires seront présents sur la voix sacrée du quartier Viènot. Ils représenteront l'exact effectif de la 3ème compagnie de 1863, celle qui honora la mission jusqu'au sacrifice suprême, avec fidélité. Le major Luis BALANZAT, président des sous-officiers de la Légion étrangère, présentera la main du capitaine Danjou à cette compagnie très symbolique. Il remontera la voix sacrée au pas du tambour qui rappellera le tambour Lai de Camerone. A 12h00 - heure à laquelle tombe le capitaine Danjou dans l’hacienda de Camarón de Tejeda le 30 avril 1863 - nous diffuserons le reportage de cette sobre et très courte commémoration.
Le légionnaire TULGA sera le tambour de la commémoration de Camerone2020. Sa présence fait écho à l’histoire du Tambour LAI : gravement blessé, laissé pour mort par les mexicains après le combat, il donna des renseignements précis à la colonne de secours.
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Camerone 2020 Mer 29 Avr 2020 - 19:41
Je penserai à tous mes camarades Légionnaires qui ne pourront profiter pleinement de cette journée! J'aurai une pensée particulière à ces 3 officiers, ces 5 sous-officiers et ces 57 légionnaires qui seront présents sur la voix sacrée du quartier Viènot,représentant l'effectif de la 3ème compagnie de 1863, celle qui honora sa mission pour aller jusqu'au sacrifice suprême. une pensée très émue pour le major BALANZAT qui présentera la main du capitaine Danjou à cette compagnie très symbolique et qui remontera la voix sacrée au pas du tambour du Légionnaire TULGA ,rappellant le tambour Lai à Camerone
Pérignon Expert
Sujet: Re: Camerone 2020 Jeu 30 Avr 2020 - 11:34
FOUQUET66 a écrit:
une pensée très émue pour le major BALANZAT qui présentera la main du capitaine Danjou à cette compagnie très symbolique et qui remontera la voix sacrée
Histoire de la main du capitaine Danjou
Le Major BALANZAT, président des sous-officiers de la Légion étrangère, nous rappelle l'histoire et la symbolique de la main en bois du capitaine Danjou.
Pérignon Expert
Sujet: Re: Camerone 2020 Jeu 30 Avr 2020 - 12:23
Une commémoration épurée, toute en symboles, qui laisse place à la grandeur du texte du récit du combat de Camerone où l'honneur et le prix du serment de fidélité trouvent un écho particulier
Major BALANZAT-Légionnaire TULGA
Le Lieutenant VAGNER va faire le récit du combat de Camerone
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Camerone 2020 Jeu 30 Avr 2020 - 16:03
Il restera finalement confiné chez lui.
Gérard Ende voit le jour en 1934 à en Allemagne. Maçon de formation, il s'engage à la Légion étrangère à Strasbourg le 30 septembre 1953. Après son instruction, il est affecté au 1er Bataillon étranger de parachutistes le 29 juillet 1954, le lendemain de son arrivée à Saïgon où il effectue un séjour jusqu'au 9 février 1955.
Le 1er septembre 1955, le 1er BEP devient 1er REP et le légionnaire Ende y demeure au sein de la 2e compagnie en qualité de fusilier voltigeur. Légionnaire faisant preuve de très belles qualités professionnelles, il est nommé au grade de caporal le 1er mai 1956.
Du 7 novembre au 16 décembre 1956, il participe avec son unité à l'opération Mousquetaire dans le cadre de "l'affaire du canal" en Égypte.
Le 18 janvier 1957, alors qu'il patrouille à la tête de son équipe de voltigeurs dans le cadre des opérations de maintien de l'ordre à Alger, il procède à l'arrestation d'un terroriste qui vient de commettre un attentat. Sa réactivité est soulignée par l'attribution d'une citation portant attribution de la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze.
Le 23 août 1957, au cours d'une fouille en milieu montagneux près de Dechra Malalou, alors qu'il est pris à partie par un groupe rebelle, Ende réagit aussitôt avec son équipe tuant deux hors-la loi et récupérant de l'armement. Cette action lui vaut l'attribution d'une citation avec croix de la Valeur militaire.
Le 8 octobre 1957, au cours d'une opération dans la Casbah d'Alger, Ende, alors qu'il est posté près d'une cache ennemie, est blessé par l'explosion d'une bombe. Refusant de se faire évacuer, il se porte lui-même au secours de personnes prises dans les décombres. Son courage est à nouveau marqué par l'attribution d'une citation avec croix de la Valeur militaire.
Il est promu au grade de caporal-chef à titre exceptionnel le 1er janvier 1958. Le 14 février 1958, dans le Fedj Zezoua, il réussit, à la tête de ses légionnaires, à s'infiltrer au milieu d'une bande de terroristes retranchés, mettant hors de combat 5 rebelles et récupérant cinq armes de guerre. Dans la foulée, il participe activement à des assauts successifs qui permettent de tuer 69 combattants ennemis et la récupération d'un important stock d'armes. Il est cité à l'ordre de la division avec attribution d'une étoile d'argent sur sa croix de la Valeur militaire.
Le 26 février 1958, Ende est chef d'équipe dans le Koudiat Magroum el Ougami (zone Est du Constantinois), il est grièvement blessé lors d'un assaut se terminant au corps à corps face à des rebelles. Son attitude et son comportement lors de ce combat qui neutralisera 73 fellaghas lui vaut d'être cité par le président René Coty qui lui concède la médaille militaire à titre exceptionnel. Le 1er avril 1958, Ende est nommé au grade de sergent à titre exceptionnel. Le 1er avril 1961, il est promu au grade de sergent chef. Le 1er mai 1961, le 1er Régiment étranger de parachutistes étant dissout, Ende est affecté au groupement d'instruction de la Légion étrangère.
Le 9 juin 1962, au lieu-dit Le Rocher dans la région de Sidi-BelAbbès, alors qu'il est à la tête d'un convoi, le sergent-chef Ende tombe dans une violente embuscade de rebelles très supérieurs en nombre. Avec sang-froid et habilité, il réagit avec efficacité permettant aux renforts de sauver son escorte de la destruction. Cette belle action lui vaut une nouvelle citation avec attribution de la croix de la Valeur militaire.
En octobre 1962, il rejoint Aubagne où il sert jusqu'en avril 1964 date à laquelle il est affecté à la 13e Demi-brigade de Légion étrangère basée à Djibouti. Le 31 décembre 1965, il est promu au grade d'adjudant.
Après son séjour outre-mer, il est affecté au 1er Régiment étranger en mars 1967. Naturalisé français, il est admis dans le corps des sous-officiers de carrière le 1er février 1968 et est promu au grade d'adjudant-chef le 1er juillet 1969.
Le 21 novembre 1971, il rejoint Madagascar où il est affecté au 3e Régiment étranger d'infanterie en qualité de chef de section et de président des sous-officiers. Le 1er août 1973, il prend part à la création du Détachement de Légion étrangère des Comores (DLEC).
Le 1er septembre 1974, il est affecté au 1er Régiment etranger où il sert au sein du SM/FELE jusqu'au 23 décembre 1976, date de sa mise à la retraite, après 23 ans de service. Invalide à 90 %, Gérard Ende se retire dans le sud de la France. Commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur, l'ex adjudant-chef Gérard Ende s'est vu concéder la médaille militaire à titre exceptionnel.
Six fois cité, il est titulaire de la croix de la Valeur militaire avec une palme, une étoile d'argent et quatre étoiles de bronze. Il est, de plus, décoré de la médaille commémorative des opérations de maintien de l'ordre en Afrique du Nord et de la médaille commémorative française des opérations du Moyen-Orient.
Il est aujourd'hui membre de l'amicale des anciens de la Légion étrangère de Laudun.
Dernière édition par FOUQUET66 le Jeu 30 Avr 2020 - 18:00, édité 6 fois
Pérignon Expert
Sujet: Re: Camerone 2020 Jeu 30 Avr 2020 - 16:44
CAMERONE : CÉRÉMONIE du 30 AVRIL 2020 à la MAISON MÈRE