Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Les premiers sauts en parachute depuis l’A400M pour les militaires de la 11e brigade parachutiste
3 participants
Auteur
Message
claude millet Fondateur
Sujet: Les premiers sauts en parachute depuis l’A400M pour les militaires de la 11e brigade parachutiste Sam 23 Mai 2020 - 20:46
Les premiers sauts en parachute depuis l’A400M pour les militaires de la 11e brigade parachutiste
Un Airbus A400M avant le décollage / :copyright: Christophe Ena/MaxPPP partages C’est une première. Des parachutistes de plusieurs régiments de la région ont effectué des sauts d’entraînements depuis la porte latérale d’un Airbus A400M. Les opérations se sont déroulées entre Pau et Tarbes à la mi-mai. Par Pierre-Jean Vergnes Publié le 21/05/2020 à 13:02 L’exercice militaire s’est déroulé sur la base de l’ETAP, L’Ecole des troupes aéroportées de Pau entre le 11 et le 15 mai. Les parachutistes de plusieurs régiments de la 11ème BP se sont entraînés à bord de l’Airbus de défense A400M. Pour la première fois, ils ont effectué des sauts d’entraînement en ouverture automatique depuis la porte latérale. Ces premiers sauts ont permis aux équipes de largage de se former et aux parachutistes de s’approprier ce nouvel aéronef.
11e brigade parachutiste mercredi
:red_circle: [#PrepaOps : premiers sauts d’entraînement depuis l’ A400M pour les unités de la #11BP] :airplane_departure:Pour la première fois, les parachutistes de la 11e brigade parachutiste ont effectué des sauts d’entrainement en ouverture automatique depuis la porte latérale d’un #A400M. La semaine passée, à l'École des troupes aéroportées, le 1er Régiment de chasseurs parachutistes, le 1er RHP, le 3e RPIMa et le 35e RAP ont passé la porte de l’A400M de l'Armée de l'air, pour une série de sauts en en… Afficher la suite
Des entraînements et des objectifs
Plusieurs régiments de la région ont participé à cet entraînement. Parmi eux, Le 1er RHP de Tarbes, le 3ème RPIMA de Carcassonne, le 1er RCP de Pamiers ou encore le 35ème RAP de Tarbes.
L’objectif pour le commandement, c’est de pouvoir, à l'avenir, larguer 80 parachutistes en simultané, depuis les deux portes latérales de l’avion. Le but étant de pouvoir mener au sol une opération fulgurante depuis les airs. Ces sauts viennent finaliser la mise en condition finale des unités de la 11ème BP en vue de leurs prochains déploiements en opérations extérieures, notamment dans la bande sahélo-saharienne.
Un avion complet
A l’heure actuelle, l’armée de l’air française possède 17 Airbus A400M. 25 seront opérationnels en 2025. Cet avion de transport militaire est conçu pour embarquer jusqu'à 37 tonnes ou 116 passagers et réaliser l'ensemble des missions liées au transport, notamment les liaisons inter et intra-théâtre, les posers d'assaut sur terrains sommaires, l'aérolargage de personnel et de matériel y compris à très grande hauteur, le ravitaillement en vol ou les évacuations sanitaires.
La 11ème BP
La 11e BP est composée : d’un état-major ; d’une compagnie de commandement et de transmissions parachutiste ; de 8 régiments ; de l’école des troupes aéroportées (ETAP) ; d’un centre de formation initiale des militaires du rang (CFIM 11).
Focus sur les 8 régiments : le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers ; le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de Tarbes ; le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) de Toulouse ; le 17e régiment du génie parachutiste (17e RGP) de Montauban ; le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi ; le 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (3e RPIMa) de Carcassonne ; le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres ; le 35e régiment d'artillerie parachutiste (35e RAP) de Tarbes.
Source FR3
micro-histoire enregistré
Sujet: Toujours par une seule porte ? Mer 27 Mai 2020 - 11:17
Je vois que nous en sommes toujours sur l'A400M à sauter par une seule porte. Je pensais que des essais avaient été fait et que le problème avait été réglé par la DGA et la STAT ? Sans doute que la pandemie n'a pas accélérer les choses. La BP saute depuis des années avec l'A400M mais avec la STAT.
InstPARA enregistré
Sujet: A400M Mer 27 Mai 2020 - 11:17
Bonjour à tous, Il me semble que c'étaient des sauts par une seule porte, ou ont-ils enfin pu larguer via les deux portes simultanément ? Car au début des expés, le brassage d'air redoutable des turbines faisait que les mannequins s’emmêlaient les suspentes et faisaient "tapis". C'est très dommageable pour la 11e BP que cet avion ait été conçu au départ pour du transport et qu'ils n'aient pas planché en même temps pour le largage opérationnel de notre BP. A l'époque c’est un Chef d'Etat Major de l'Armée de l'Air qui avait été contacté pour "conseil" ils auraient du associer le CEMAT de l'époque, mais bon.. Que de temps perdu. Bien a vous
InstPARA enregistré
Sujet: Enfin l'A400M est homologué pour le largage via les 2 portes... Ven 26 Juin 2020 - 11:25
Lu sur opex360.com : DGA / FORCES AÉRIENNES La capacité de l’A400M à larguer des parachutistes par ses portes latérales a (enfin) été certifiée PAR LAURENT LAGNEAU · 28 MAI 2020
En octobre dernier, Airbus avait annoncé que son avion de transport militaire A400M Atlas était désormais en mesure de larguer simultanément des parachutistes via ses deux portes latérales, chose qu’il ne pouvait alors pas faire.
L’A400M « a réalisé les essais en vol de certification pour le déploiement simultané par les deux portes latérales de 80 parachutistes [40+40] avec leur équipement complet, en un seul passage. Les essais ont été menés en étroite coordination avec la Direction générale de l’armement et les forces armées françaises et belges […], sur la zone de saut de Ger Azet, dans le sud de la France », avait alors expliqué l’industriel.
Restait encore à valider ces essais et à obtenir la certification de cette capacité. Plus de six mois plus tard, c’est désormais chose faite.
« Le 14 mai 2020, le comité d’experts CQC [certification and qualification committee] représentant les sept pays partenaires2 du programme A400M a annoncé la certification3 de la capacité de largage de parachutistes en simultané par les deux portes de l’avion de transport militaire Atlas », vient d’annoncer la Direction générale de l’armement [DGA], qui a joué un rôle déterminant dans cette affaire.
En effet, le centre DGA Ingénierie des projets a été chargé de la définitions du processus de certification de cette capacité, du suivi de son développement et de son instruction sur la base de données d’essais et de simulation. Les centre DGA « Techniques aéronautiques » et DGA « Essais en vol » ont également été sollicités pour fournir « l’expertise de leurs parachutistes d’essais pour la réalisation des sauts de développement et de certification » ainsi que pour la « conduite des campagnes d’aérolargage d’essais et de certification en lien avec Airbus, l’armée de Terre française et l’armée de Terre belge », précise la DGA.
Concrètement, à partir de 2021, l’A400M sera en mesure de larguer simultanément, en une seule passe, jusqu’à 116 parachutistes [soit 58 par chacun de ses deux portes latérales]. Ce qui est une « amélioration significative de la capacité opérationnelle déclarée récemment par l’armée de l’Air de 30 parachutistes par une porte latérale », souligne la DGA. -- Pour rappel, l’armée de l’Air n’a que très récemment validé la capacité de l’A400M à larguer des parachutistes par l’une des deux portes latérales, lors d’un exercice organisé le 12 mai dernier, à l’École des troupes aéroportées [ETAP] de Pau.
Par ailleurs, la DGA est également revenue sur la capacité de suivi de terrain à très basse altitude dans les conditions de vol à vue [VFR] de l’A400M, récemment évoquée par Airbus.
Cette capacité a également été certifiée par le comité d’experts « CQC », qui, actuellement présidé par un ingénieur de la DGA, est chargé de vérifier la tenue des exigences de sécurité militaire et les performances de l’A400M présentées par Airbus.
Là encore, la DGA a joué un rôle important dans cette campagne de certification relative à cette capacité [qui n’avait initialement pas été demandée par la France, ndlr], puisqu’un Alphajet de son centre « Essais en vol » ainsi qu’une base de données [terrain et obstacles] ont été sollicités. --- La suite de l'article : http://www.opex360.com/2020/05/28/la-capacite-de-la400m-a-larguer-des-parachutistes-par-ses-portes-laterales-a-enfin-ete-certifiee/
Une très bonne nouvelle pour la 11eme BP ... Bien à vous.
jojo 81/06 aime ce message
Les premiers sauts en parachute depuis l’A400M pour les militaires de la 11e brigade parachutiste