Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Deux hussards parachutistes tués au Mali Sam 5 Sep 2020 - 22:11
Citation :
Deux militaires de la force française Barkhane au Sahel, appartenant au 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, ont été tués en opération samedi au Mali par l'explosion d'un engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule blindé, a annoncé l'Elysée ce samedi soir.
"Le Président de la République a appris avec une très vive émotion la mort de deux militaires français, le brigadier-chef de première classe S.T. et le hussard parachutiste de première classe Arnaud Volpe, après la destruction de leur véhicule blindé par un engin explosif improvisé, ce matin lors d'une opération dans la région de Tessalit au Mali", a indiqué la présidence dans un communiqué, ajoutant qu'un troisième militaire avait été blessé dans l'explosion.
"Le Président de la République s'incline avec un profond respect devant le sacrifice de ces soldats du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, morts pour la France dans l'accomplissement de leur mission contre le terrorisme au Sahel", a ajouté l'Elysée qui, à la demande de la famille, n'a pas publié le nom de l'un des deux militaires tués.
L'opération Barkhane compte autour de 5 100 soldats. Au total, 45 soldats français, en comptant les deux militaires tués samedi, sont morts au combat dans les opérations Serval (2013) et Barkhane (depuis 2014), selon l'état-major. Un décompte qui n'intègre pas les accidents.
Sujet: Re: Deux hussards parachutistes tués au Mali Dim 6 Sep 2020 - 7:57
une fois de plus je vais dire pour qui, pourquoi ? Que saint Michel les accueille près de lui.
jojo 81/06 confirmé
Sujet: Re: Deux hussards parachutistes tués au Mali Dim 6 Sep 2020 - 8:40
Mes condoléances aux familles et aux proches
Pérignon Expert
Sujet: Re: Deux hussards parachutistes tués au Mali Dim 6 Sep 2020 - 10:35
Hussard parachutiste de première classe Arnaud Volpe
Citation :
Né le 23 juillet 1996 à Versailles, le hussard de 1re classe Arnaud Volpe s’engage le 2 mai 2018 au 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers. Le 6 août 2019, il rejoint le 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes.
Lors de sa formation initiale, il s’illustre par son enthousiasme, sa rusticité et sa rigueur. Affecté au 4e escadron comme cavalier porté, il est élevé à la distinction de 1ère classe le 7 novembre 2019.
Il participe à une mission « Sentinelle », du 2 novembre au 4 décembre 2019, au cours de laquelle il apporte une plus-value certaine à son peloton par son dynamisme et son engagement dans l’action.
Jeune hussard calme et souriant, il se fait vite remarquer par une implication et une volonté de bien faire de tous les instants. Recherchant constamment à accroître ses connaissances, il fait partie des meilleurs, sa disponibilité et son esprit volontaire faisant de lui un soldat digne de la plus grande confiance.
Il est déployé en opération extérieure le 10 juillet 2020 au Mali, dans le cadre de l’opération « Barkhane » en qualité de tireur 12.7 sur véhicule blindé léger (VBL). Le 5 septembre matin, lors d’une opération de contrôle de zone autour de Tessalit, le VBL à bord duquel il se trouvait est frappé par un engin explosif improvisé. Au cours de cette explosion, les membres d’équipage sont gravement blessés et immédiatement pris en charge par l’équipe médicale déployée à leurs côtés. En dépit des soins prodigués, le hussard parachutiste de première classe Arnaud Volpe meurt au combat des suites de l'explosion.
Il est décoré de la médaille outre-mer avec agrafe « Sahel ».
Agé de 24 ans, le hussard parachutiste de 1re classe Arnaud Volpe était célibataire et sans enfant.
Mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission.
Nota : Pour le moment, la famille du brigadier-chef de première classe S.T. ne souhaite pas que soient communiquées sa photo et sa biographie.
jojo 81/06 aime ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Deux hussards parachutistes tués au Mali Dim 6 Sep 2020 - 10:42
INTERNATIONAL 05/09/2020 21:49 CEST | Actualisé il y a 11 heures
Deux militaires français de la force Barkhane tués au Mali
Leur véhicule blindé a été détruit par un engin explosif improvisé.
AFP
Citation :
ASSOCIATED PRESSDeux militaires français de la force Barkhane tués au Mali (photo prise le 17 mai 2019, à Gao dans le Nord du Mali)
INTERNATIONAL - Deux militaires de la force française Barkhane au Sahel, du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes, ont été tués en opération samedi au Mali par l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED) au passage de leur véhicule blindé, a annoncé l’Élysée ce samedi 5 septembre. “Le Président de la République a appris avec une très vive émotion la mort de deux militaires français, le brigadier-chef de première classe S.T. et le hussard parachutiste de première classe Arnaud Volpe, après la destruction de leur véhicule blindé par un engin explosif improvisé, ce matin lors d’une opération dans la région de Tessalit au Mali”, a indiqué la présidence dans un communiqué, ajoutant qu’un troisième militaire avait été blessé dans l’explosion.
L’opération Barkhane compte autour de 5100 soldats. Au total, 45 soldats français, en comptant les deux militaires tués samedi, sont morts au combat dans les opérations Serval (2013) et Barkhane (depuis 2014), selon l’état-major, dans un décompte qui n’intègre pas les accidents. En novembre 2019, la France en avait perdu 13 dans un accident entre deux hélicoptères en opération au Mali.
Toutes nos condoléances à ses compagnons de combat et à sa famille. Que St MICHEL les reçoivent.
le 6 et jojo 81/06 aiment ce message
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Deux hussards parachutistes tués au Mali Dim 6 Sep 2020 - 11:34
Que saint Michel les accueille près de lui.
Sincères condoléances aux familles et aux proches .
jojo 81/06 aime ce message
claude.d Pro !
Sujet: Re: Deux hussards parachutistes tués au Mali Dim 6 Sep 2020 - 11:52
Que Saint Michel les accueuille Pendant que nos soldats meurent au Sahel,les courageux ,jeunes pour la plupart viennent se refugier en France pour profiter au maximum de notre naivete, au lieu de defendre leurs pays Je suis ecoeure par le laxisme de nos dirigeants le pseudo jupiter en tete
jacky alaux et jojo 81/06 aiment ce message
FOUQUET66 Expert
Sujet: Re: Deux hussards parachutistes tués au Mali Dim 6 Sep 2020 - 15:18
claude.d a écrit:
Que Saint Michel les accueuille Pendant que nos soldats meurent au Sahel,les courageux ,jeunes pour la plupart viennent se refugier en France pour profiter au maximum de notre naivete, au lieu de defendre leurs pays Je suis ecoeure par le laxisme de nos dirigeants le pseudo jupiter en tete
Rien à ajouter. C'est écœurant!
jojo 81/06 aime ce message
Pérignon Expert
Sujet: Re: Deux hussards parachutistes tués au Mali Mar 8 Sep 2020 - 9:48
Gouverneur militaire de Paris ·
Citation :
:black_circle: Hommages populaires sur le Pont Alexandre III mardi 8 septembre à 17h20.
Le gouverneur militaire de Paris invite la population à rendre un dernier hommage au brigadier-chef de première classe S.T. et au hussard parachutiste de première classe Arnaud Volpe du 1er RHP, et à marquer son soutien aux proches et aux frères d'armes de nos camarades lors du passage du cortège funèbre sur le Pont Alexandre III demain à 17h20.
La cérémonie d'honneurs funèbres militaires, organisée à l'Hôtel national des Invalides dans la plus stricte intimité, sera présidée par le chef d'état-major de l'Armée de Terre.
Mercredi, une autre cérémonie aura lieu à Tarbes, ville de garnison du RHP, en présence de Florence Parly.
jojo 81/06 aime ce message
jacky alaux Expert
Sujet: Re: Deux hussards parachutistes tués au Mali Mar 8 Sep 2020 - 21:26
...Et Florence Parly ou le pseudo jupier ( de Claude ) avec toujours leurs mêmes discours, viendront déposer des médailles sur les cercueils de nos camarades, puis on oubliera... jusqu'à la prochaine fois. Et pourtant, on sait très bien que tôt ou tard les Fous d'Allah finiront par contrôler toute l'Afrique Sud Saharienne. L'Afghanistan en est un triste exemple .[/quote] La France, si elle en a les moyens devrait s'inspirer de la nouvelle méthode américaine pour éviter les pertes en envoyant des hommes sur un terrain hostile: Utiliser a partir de satellites des drones armés d'une précision incroyable, on l'a vue en Iraq avec la liquidation d'un général iranien.
claude.d et jojo 81/06 aiment ce message
Pérignon Expert
Sujet: Re: Deux hussards parachutistes tués au Mali Mar 8 Sep 2020 - 22:22
jacky alaux a écrit:
La France, si elle en a les moyens devrait s'inspirer de la nouvelle méthode américaine pour éviter les pertes en envoyant des hommes sur un terrain hostile: Utiliser a partir de satellites des drones armés d'une précision incroyable, on l'a vue en Iraq avec la liquidation d'un général iranien.
Cela a déjà été fait et se reproduira certainement : https://www.20minutes.fr/monde/2681275-20191223-mali-premiere-frappe-drone-francais-operation
jacky alaux et jojo 81/06 aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Deux hussards parachutistes tués au Mali Mer 9 Sep 2020 - 9:03
jacky alaux et jojo 81/06 aiment ce message
jacky alaux Expert
Sujet: Re: Deux hussards parachutistes tués au Mali Mer 9 Sep 2020 - 16:39
Merci Pérignon
Il est a remarquer que la plupart de nos camarades tués ne le sont pas lors d'accrochages directes avec des bandes (comme c'était le cas en Algérie ) mais plutôt lors de déplacements a bord de blindés légers qui saute sur des mines. On peut cependant comprendre l'utilisation de véhicules pour progresser quand on voit l'immensité du territoire a couvrir lors d'opérations. Quant a crapahuter a pieds a la recherche des méchants sous ce climat dur et désertique avec le barda que transporte aujourd'hui chaque homme cela serait certe impensable. En Algérie, par exemple nous ne portions ni casque ni gilet ni sac a dos, rien que notre arme, un bidon d'eau et des munitions. Souvent déposés par hélicos en plein sur les fells, avec de gros bilans, parfois des deux cotés ... Je sais c'était une autre époque !
claude.d et jojo 81/06 aiment ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: Deux hussards parachutistes tués au Mali Jeu 10 Sep 2020 - 19:20
que de freres d armes tombes a l etranger pour??? que ST michel les acceuille
jojo 81/06 aime ce message
Pérignon Expert
Sujet: Re: Deux hussards parachutistes tués au Mali Jeu 10 Sep 2020 - 20:57
Tarbes le 9 septembre. Une scène qui se répète trop souvent dans nos casernes...
Citation :
"Sans retenue, vous avez embrassé de choisir la France, de la servir et de la défendre corps et âme, a déclaré la ministre qui n'a pu retenir ses sanglots, empreinte d'émotion. Vous avez tout donné pour notre pays. La France ne l'oubliera jamais. Je veux que vos parents, que vos frères et sœurs sachent combien nous sommes fiers et reconnaissants de les avoir comptés dans notre armée. Votre pugnacité et votre ardeur nous obligent. Vous incarnez le souffle de nos armées, fait de passion, d'enthousiasme et de liberté. Ce souffle que vos frères d'armes ont retenu aujourd’hui avant de repartir accomplir leur mission dans le désert malien. C’est avec admiration qu'on se souviendra de votre courage sans répit et de la grandeur de vos âmes de paras."
Sujet: Re: Deux hussards parachutistes tués au Mali Sam 12 Sep 2020 - 19:40
Que St MICHEL les reçoive.
_________________ "Nous avons eu l’impression d’être trahis, ce qui explique notre révolte" Commandant Hélie de Saint-Marc dernier Chef de Corps du 1er REP