CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les militaires belges quitteront prochainement l’Afghanistan

Aller en bas 
AuteurMessage
Beber
confirmé
confirmé
Beber



Les militaires belges quitteront prochainement l’Afghanistan Empty
MessageSujet: Les militaires belges quitteront prochainement l’Afghanistan   Les militaires belges quitteront prochainement l’Afghanistan EmptyDim 18 Avr 2021 - 18:17

Site d'actualités sur la Défense belge



Les militaires belges quitteront prochainement l’Afghanistan
Les militaires belges quitteront prochainement l’Afghanistan Bataillon-Istar-Afghanistan-OrbanD’ici septembre, la Défense belge aura quitté l’Afghanistan (crédit-photo Daniel Orban/BE Défense)
Les militaires belges quitteront prochainement l’Afghanistan. 
Après la décision américaine de quitter l’Afghanistan en septembre prochain, les pays de l’OTAN ont décidé hier de coordonner leur retrait avec celui des Américains. Le départ des troupes de l’OTAN débutera le 1er mai pour se terminer en septembre prochain. Cette décision met fin au suspens de ces derniers mois. En février dernier, la réunion des ministres de Défense de l’OTAN n’avait pas arrêté de date définitive. Le changement d’administration américaine a changé la donne pour finalement décaler le départ du mois de mai à celui de septembre.
Fin 2020, la Belgique avait été un des premiers pays à annoncer qu’elle retirerait ses troupes d’Afghanistan en coordination avec l’Allemagne. Le retrait aurait dû s’effectuer en février mais la ministre Ludivine Dedonder avait donné ensuite une nouvelle date indiquant que le déploiement pourrait se prolonger jusqu’au mois d’avril minimum. Depuis, la Défense belge poursuivait sa participation à l’opération Resolute Support pour continuer à soutenir ses Alliés.
Après cette décision, la ministre Ludivine Dedonder a indiqué à l’agence Belga que le contingent belge rentrerait au pays d’ici trois-quatre mois. Les militaires belges étant intégrés au sein du détachement allemand, une rencontre avec son homologue allemande Annegret Kramp-Karrenbauer aura lieu ce lundi afin de coordonner ce retrait. De plus, la ministre Ludivine Dedonder a également indiqué que le conseil des ministres avait prolongé à titre conservatoire la participation belge à l’opération Resolute Support jusqu’à la fin de l’année avec un budget de 9 millions d’euros. Ce montant devrait servir à financer le redéploiement des militaire belges.
Les militaires belges quitteront prochainement l’Afghanistan Paras-belges-embuscade-afghanistan-juin2009Des paras belges étaient tombés dans une embuscade en Afghanistan en juin 2009 (capture d’écran vidéo http://www.paracommando.com/)
Présente depuis 2002, l’armée belge avait retiré ses troupes terrestres d’Aghanistan en 2012 avec une contribution dans les OMLT (Operational Mentoring and Liaison Team). D’abord sous le nom d’Operation Eastern Eagle en 2005 puis d’Operation Guardian Falcon entre septembre 2008 et septembre 2014, la Composante Air a déployé entre 4 et 6 F-16 en Afghanistan. Les avions belges ont comptabilisé près de 6.000 vols pour 17.281 heures de vol et ont exécuté 103 actions de combat durant ces deux périodes. Deux C-130 avaient été aussi envoyés. En 2015, la mission Resolute Support de l’OTAN succédait à la mission ISAF et la Défense belge y participait. A partir de 2014, a Composante Terre a fourni d’abord des capacités de déminage (EOD) et de décontamination (CBRN) entre autres avec des géniaques et le SEDEE. La contribution avait évolué ensuite avec un détachement multi-sensor du bataillon de Chasseurs à cheval et un peloton scout assuré par les bataillons d’infanterie de la Brigade Motorisée. Actuellement, ce sont une centaine de militaires belges qui sont déployés en Afghanistan.
Selon des chiffres arrêtés à fin janvier dernier par la ministre Ludivine Dedonder en réponse au député Emmanuel Burton, environ 14.897 militaires belges ont participé à la mission ISAF entre 2002 et 2014. Depuis 2015,  813 militaires belges ont participé à la mission Resolute Support. Deux militaires belges de la Composante Terre sont décédés durant cette période, un en 2009 et un autre en 2012, mais pas dans des opérations de combat.

Les militaires belges quitteront prochainement l’Afghanistan 1fc5c029057c6ee3d0152ae15adda080?s=125&d=identicon&r=g

Publié par Marie-Madeleine Courtial

Passionnée par la Belgique et ses particularités, l'actualité de l'armée belge est un domaine qui m'a toujours attirée. Apporter un éclairage sur la Défense belge et ses enjeux actuels est une manière de rendre hommage au travail des militaires belges. Voir tous les articles par Marie-Madeleine Courtial
Revenir en haut Aller en bas
 
Les militaires belges quitteront prochainement l’Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les militaires belges s'entraînent au grand froid en Norvège
» Une compagnie de paras belges de Tielen attendue à des exercices militaires au Maniema
» 31 militaires américains tués en Afghanistan
» 200 militaires français quittent l'Afghanistan
» 1er RHP: 55 militaires du 1er escadron partiront en Afghanistan en mai à novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES :: HONNEUR à nos Régiments et Unités dissous :: Les Paras Commandos belges-
Sauter vers: