Newsletters #EtVous
Le Journal
D-Day
- Histoire
- Témoignages
- Pratique
- Podcasts
- En images
- Newsletter
-
Accueil
[list=breadcrumb]
[*]D-Day
[/list]
DIRECT. 77e anniversaire du Débarquement en Normandie : suivez les cérémonies de ce samedi 5 juin
Ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2021, la Normandie célèbre le 77e anniversaire du Débarquement allié du 6 juin 1944. Comme l’an dernier, ce D-Day est perturbé par la crise sanitaire. La pandémie du Covid-19 interdit l’organisation de grands événements festifs. Néanmoins, toutes les manifestations n’ont pas été annulées. Le programme est très dense. Nous vous invitons à suivre avec nous, tout au long de la journée, les principaux événements de ce samedi.
Masqué, le public est quand même au rendez-vous des festivités de ce 77e anniversaire du Débarquement. Ici, ce samedi matin, dans les rues de Ouistreham, pour le défilé de la Liberté. | OUEST-FRANCE
Ouest-France Guillaume SALLARD avec les rédactions du CALVADOS et de la MANCHE. Publié le 05/06/2021 à 09h26
Suivez le direct de l'événement
samedi 5 juin 2021
13h41
Vétéran américain, Carver McGriff avait 19 ans en juin 1944.
77 ans après, il est là. De retour en Normandie. Il a tenu à venir malgré l'épidémie de Covid-19. Il est l'un des rares vétérans à pouvoir assister à ces commémorations.
13h37
Nous ne résistons pas à l'envie de partager avec vous cette photographie vue du ciel
des vestiges du port artificiel d'Arromanches.
Superbe !
Une superbe photo de Lucien Libert, pour l'agence Reuters, des vestiges du port artificiel d'Arromanches. Photo prise mercredi 2 juin 2021.
13h31
Voici le programme des cérémonies de ce samedi après-midi
- Villons-les-Buissons (14) : à 14 h 30, cérémonie norvégienne ; à 17 h, cérémonie canadienne au Hell’s Corner.
- Osmanville (14) : à 16 h, cérémonie norvégienne au cimetière Saint-Clément.
- La Cambe (14) : à 17 h 30, cérémonie au cimetière allemand.
- Bény-sur-Mer (14) : à 18 h au cimetière, cérémonie en hommage au Regina Rifle Régiment.
- Hermanville-sur-Mer (14) : à 18 h, au cimetière britannique, hommage aux 177 soldats français du commando Kieffer.
13h29
Pour rien au monde elles n'auraient manqué les cérémonies du 77e D-Day !A Carentan, dans la Manche, ces reconstitutrices venues du Loiret ont mis des vêtements d'époque.
77e anniversaire du Débarquement. À Carentan : « Il y a cinq ans, je tenais la main d’un vétéran »
13h26
Les Rangers américains se préparant à débarquer en Normandie, il y a tout juste 77 ans.
13h25
Tous à vos râteaux de jardin ou de plage, dimanche 6 juin, à Courseulles et Bernières-sur-Mer, dans le Calvados !Eric Tabaud, le propriétaire du Manège des enfants, vous propose de dessiner un coquelicot sur la plage. 359 coquelicots, en hommage aux 359 soldats canadiens morts à Juno Beach le 6 juin 1944.
Courseulles-sur-Mer. Un coquelicot dans le sable en mémoire d’un soldat
13h22
Le dessin du jour de Chaunu13h15
Il va faire beau cet après-midi !Le soleil est au rendez-vous de ce 77e anniversaire du Débarquement.
Les promeneurs et badauds, nombreux sur les côtes du Calvados et de la Manche aujourd'hui, vont pouvoir en profiter pour arpenter les plages et les sites historiques. Et même suivre de loin quelques cérémonies...
Attention à garder vos distances et à bien porter un masque, tout de même. Ce serait dommage d'attraper le Covid-19....
Météo France prévoit un beau grand soleil pour ce samedi après-midi. Avec des températures très sympathiques : Photo : capture d'écran Météo France
13h07
Autre camp de reconstitution annulé, ce week-end, en raison de la pandémie de Covid-19 : le camp Hillman, à Colleville-Montgomery (Calvados).
13h00
Lundi 5 juin 1944. A Southwick House (au nord de Portsmouth), QG du général Eisenhower, commandant suprême des forces alliées.
Après une réunion avec ses officiers supérieurs et le capitaine de groupe James Stagg, son météorologue, le général annonce avoir pris la décision de
"poursuivre" l'opération Overlord. Le Débarquement allié aura lieu le lendemain, le 6 juin 1944.
12h52
Quand le Covid-19 sévit, même les porte-drapeau sont masqués...Porte-drapeau masqué. Mais pas avec n'importe quel masque ! Un masque tricolore, réhaussé d'une Croix de Lorraine. Une photo insolite, prise ce matin par notre reporter-photographe Stéphane Geufroi
12h40
C’était il y a 77 ans demain. Le 6 juin 1944, des milliers de soldats américains, britanniques, canadiens et français débarquaient sur les côtes normandes pour libérer la France de l’occupation allemande. Le Débarquement et la Bataille de Normandie sont commémorés chaque année dans la région. Connaissez-vous vraiment cette période de la Seconde Guerre mondiale ?
Jouez à notre quiz !!!!QUIZ. Connaissez-vous vraiment le D-Day ?
12h37
Hommage aux aviateurs de l'aérodrome A4, à Deux-Jumeaux (Calvados) Les aérodromes militaires de la Seconde guerre mondiale sont le symbole de l’avancée technologique des régiments du génie américain. L’aérodrome A4, construit sur les communes de La Cambe, Longueville, Deux-Jumeaux et Saint-Pierre-du-Mont, en est un exemple. En quelques jours, les riverains de l’époque ont vu arriver du matériel qu’ils ne connaissaient pas. Bulldozers, niveleuses et autres engins de chantier ont arasé les haies, nivelé le terrain, déroulé des pistes grillagées.
L’aérodrome A4 a servi du 18 juin au 5 septembre 1944.
Habitant pas loin de l’aérodrome, un peu garnement du haut de ses 10 ans en cet été 1944,
Marcel Lecanu se souvient parfaitement de ses aventures au milieu des aviateurs. Après la cérémonie de ce matin, il a partagé quelques-uns de ses souvenirs.
12h30
Son excellence Ed Llewellyn, ambassadeur du Royaume-Uni en France, a pris la route de la Normandie pour marquer de sa présence, demain, la cérémonie au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer. Cérémonie à la quelle assistera Florence Parly, ministre des Armées.
12h17
En raison de la pandémie de Covid-19,
plusieurs manifestations ont été annulées. C'est le cas à Sainte-Mère-Eglise, dans la Manche, où le camp de reconstitution historique Geronimo n'a pas pu être monté. La préfecture de la Manche n'a pas donné son aval.
77e D-Day dans la Manche. Le camp Geronimo annulé à Sainte-Mère-Eglise
12h09
Face à ces commémorations organisée en petit comité, en raison du Covid-19,
Léon Gautier relativise : « C’est bien quand même. Il ne faut pas oublier ce qui s’est passé le 6 juin 1944. Moi j’y pense tous les jours ! » Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, à Saint-Aubin-d'Arquenay (Calvados), en compagnie de commandos marine. Photo : Ouest-France
12h08
Léon Gautier riant, entouré des
membres de l'Amicale des fusiliers marine, à Saint-Aubin-d'Arquenay (Calvados).
Léon Gautier, entouré des membres de l'Amicale des fusiliers marine, à Saint-Aubin-d'Arquenay (Calvados). Photo : Stéphane Geufroi/Ouest-France
12h04
A Saint-Aubin-d'Arquenay (Calvados), sonnerie aux morts.Un hommage est rendu à Hubert Faure, commando Kieffer décédé le 17 avril dernier.
11h49
Le vétéran américain
Charles Norman Shay a assisté à la cérémonie sur le site du Carré-de-Choux, hier après-midi, à Carentan (Manche), en présence de représentants de la 101e Airborne.
11h44
Hier après-midi, Carentan, dans la Manche, n'a pas oublié ses libérateurs américains...Comme l’an dernier, compte tenu de la crise sanitaire, la cérémonie internationale s’est déroulée devant une assistance réduite. Mais la ferveur était bel et bien présente.
77e anniversaire du Débarquement. À Carentan, la mémoire du D-Day partagée en petit comité
11h41
Le commandant Philippe Kieffer, décédé le 20 novembre 1962, à l'âge de 63 ans, est inhumé dans le cimetière communal de Grandcamp-Maisy, dans le Calvados.
En présence de sa fille et des délégations françaises et américaines, un hommage lui est rendu ce matin.
11h35
Le Mémorial britannique de Ver-sur-Mer, dans le Calvados, ouvrira au public demain dimanche 6 juin.
Ce lieu de mémoire, dont la première pierre a été posée le 6 juin 2019 par le président français Emmanuel Macron, et la première ministre britannique Theresa May, devrait être officiellement inauguré en septembre prochain.
L'ambassade de Grande-Bretagne en France vient de poster un tweet rappelant que ce site mémoriel a été bâti pour commémorer le souvenir des 22 442 personnes sous commandement britannique qui périrent pendant la campagne de Normandie, en juin-août 1944.
11h20
Des centaines de personnes masquées dans les rues de Ouistreham - Riva-Bella (Calvados), sur le parcours du défilé de la Liberté.
Des centaines de personnes dans les rues de Ouistreham - Riva-Bella. Photo : Ouest-France
Des centaines de personnes dans les rues de Ouistreham - Riva-Bella. Photo : Ouest-France
Des centaines de personnes dans les rues de Ouistreham - Riva-Bella. Photo : Ouest-France
11h17
Les grandes dates de la libération de la Manche, en juin-juillet-août 1944 11h15
Ce matin,
un défilé de la Liberté, avec parade de véhicules militaires, est organisé dans les rues de la station balnéaire de Ouistreham - Riva-Bella (Calvados).
Le public est venu en nombre pour y assister.
Le programme des festivités organisées ce samedi à Ouistreham est à retrouver ici.
Nombreux public dans les rues de Ouistreham - Riva-Bella (ici avenue de la Mer), ce samedi matin, pour assister au défilé de la Liberté. Photo : Ouest-France
11h05
James Du Verney, consul des Etats-Unis en France pour le Grand Ouest, rend hommage, ce matin, à la population normande. Et à sa volonté farouche de maintenir vivante la mémoire des libérateurs américains de 1944.
La crise sanitaire perturbe les commémorations. Ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2021 marquent le 77
e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, du 6 juin 1944. Ce D-Day est perturbé, comme l’an dernier, par la crise sanitaire. La pandémie du Covid-19 interdit la présence de vétérans étrangers et l’organisation de grands événements festifs. Néanmoins, toutes les manifestations du souvenir n’ont pas été annulées, loin de là ! Même si c’est en petits comités ou de façon virtuelle, la Normandie va tout de même célébrer cet événement durant deux jours. Le programme des cérémonies est dense ; nous vous proposons de le retrouver en cliquant ici.
Mobilisés malgré tout. Nul chef d’États venant du monde entier ce week-end, comme ça avait été le cas pour le 75
e anniversaire, en 2019. Pas plus, non plus, de vétérans par dizaines et de milliers de visiteurs sur les sites. Néanmoins, le comité du Débarquement et les ambassades des pays alliés, les municipalités, les associations du souvenir, les musées comme les particuliers se sont mobilisés dès ce samedi, pour marquer cet anniversaire à travers la Normandie.
Deux vétérans fidèles au poste. Si les derniers vétérans étrangers ayant participé au Débarquement n’ont pu faire le voyage cette année, ils seront représentés par Charles Norman Shay. Ce vétéran américain, âgé de 96 ans, vit aujourd’hui en Normandie. Il a fait partie de la première vague d’assaut débarquée à Omaha le 6 juin 1944, rappelle François Xavier Lefranc, rédacteur en chef d’
Ouest-France, dans son éditorial paru ce samedi. Sur les sites du Débarquement l’on retrouvera également le fidèle Léon Gautier, dernier survivant des 177 Français du commando Kieffer. Il va rappeler l’engagement du 1
er bataillon de Fusiliers Marins Commandos, seule unité française engagée ce jour-là sur les plages normandes, à Sword Beach.