Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Un nouveau chef de corps au 1er RCP de Pamiers Jeu 8 Juil 2021 - 9:54
DEFENSE-ARMÉE - PAMIERS
Le colonel Stéphan Cognon prend le commandement du 1er RCP de Pamiers[
Le général de brigade Jacques Anglade de Montgros (au centre) a installé le nouveau chef de corps du 1er RCP, le colonel Stéphan Cognon (g,) qui succède à Eric Simonneau. Photo DDM/B.H.
Publié le 06/07/2021 à 05:11 , mis à jour à 09:32 Le compte à rebours a commencé pour le colonel Stéphan Cognon. Il passera 104 semaines à la tête du 1er Régiment de chasseurs parachutistes (RCP) de Pamiers. Hier, c’est sous l’autorité du général de brigade Jacques Anglade de Montgros et face à un régiment au complet qu’Eric Simonneau a fait ses adieux aux Rapaces qu’il commandait depuis le mois de juillet 2019.
Et c’est aussi devant un public enfin retrouvé que cette passation, orchestrée au millimètre, s’est déroulée sous un chaud soleil inondant la place d’armes du quartier Beaumont, avant qu’une garden-party ne vienne la clore.
Après la revue des troupes par le général Anglade de Montgros et du colonel Simonneau, une douzaine d’hommes a été médaillée. Ce n’est qu’à cette issue que le général, commandant la 11e brigade parachutiste, a demandé aux hommes du 1er RCP "de reconnaître comme chef le colonel Cognon en tout ce qu’il vous commandera". En attendant, c’est un hommage appuyé que le patron de la 11e BP a rendu à Eric Simonneau, appelé à de nouvelles fonctions au sein de l’armée de Terre. "Il fut un chef authentique, tourné vers l’engagement opérationnel et animé du souci permanent de faire rayonner son régiment", souligne Jacques Anglade de Montgros à une assistance bien garnie. Et de mettre en exergue "son attachement aux hommes et aux femmes de ce régiment et sa volonté de le tirer vers le haut. Au terme de ces deux ans, il peut quitter le quartier la tête haute".
Désormais à la barre, Stéphan Cognon a, devant lui, de nombreux dossiers à poursuivre. Au premier rang, la préparation opérationnelle du régiment appaméen qui pourrait dès le printemps prochain se retrouver en première ligne dans le cadre de la poursuite de l’opération Barkhane. B.H.
jojo 81/06 aime ce message
junker Expert
Sujet: Re: Un nouveau chef de corps au 1er RCP de Pamiers Jeu 8 Juil 2021 - 11:40
Encore une belle cérémonie qui , avec le soleil fut certainement réussi, il y a 4 ans j'ai fait 48 heures avec les Rapaces et dormi dans la salle de sport ou 80 lits de campagne avaient été monté pour les anciens de toutes origines para !! Un bordel organisé, çà ma rappelé Bayonne en 1955 !! belle prestation avec deux section du REP qui nous ont démontrés une grande civilité envers les anciens, et une rigueur de maintien sans pareil qui a montrait au 1er RCP ce que représente la discipline dans la Légion, un exemple : Lors du repas au 1er étage, la légion nous ont fait une haie de respect dans l'escalier qui menait au restaurant , alors que les paras du 1er n'hésitaient pas à jouer des coudes pour nous passer devant !! Le commandement a quelques chose à voir dans cet état d'esprit de la troupe !!!
le 6 aime ce message
jacky alaux Expert
Sujet: Re: Un nouveau chef de corps au 1er RCP de Pamiers Jeu 8 Juil 2021 - 16:44
Junker a écrit : belle prestation avec deux section du REP qui nous ont démontrés une grande civilité envers les anciens, et une rigueur de maintien sans pareil qui a montrait au 1er RCP ce que représente la discipline dans la Légion, un exemple : Lors du repas au 1er étage, la légion nous ont fait une haie de respect dans l'escalier qui menait au restaurant , alors que les paras du 1er n'hésitaient pas à jouer des coudes pour nous passer devant !! Le commandement a quelques chose à voir dans cet état d'esprit de la troupe !! ----------------- Belle observation , mon Frère .
La LÉGION... L'exemple même de la discipline et de la rigueur. Le seul Corp qui a su garder ces valeurs et ces traditions. Cet héritage, la Légion le doit a ses chefs de sections ( lieutenants ) mais surtout a ses sous/off. Ceux qui firent toute leur carrière a la Légion: Les vrais légionnaires ce sont eux ... Vous m'excuserez, mais, un colonel qui fait un passage de 2 ans dans la Légion, n'en fait pas pour cela un légionnaire. De nos jours, le fait d'avoir fait un séjour dans une unité de Légion ou d'avoir obtenu le brevet para ca aide, la promotion et la carrière, sans pour cela faire de vous un PARA ou un LÉGIONAIRE. C'est mon avis .
le 6 aime ce message
junker Expert
Sujet: Re: Un nouveau chef de corps au 1er RCP de Pamiers Jeu 8 Juil 2021 - 17:57
Tout à fait d'accord Jacky, ce sont les sous-off qui forme les groupes les sections, le sous-off fait régner le même sentiment de fierté, de force, et d'endurance, dans nos marches forcenés dans le djebel, c'est le sergent qui donne le tempo, il est toujours devant dans les moments durs, au combat ou dans l'effort, il est l'âme de la section et le lieutenant supervise les groupes, il est souvent un jeunot et prend des repères aux contacts de ses sous-off et adjudants !! C'est comme çà que sa fonctionne dans la souplesse !!
Mon peloton de l'Escadron du 3 RPC
jacky alaux et claude.d aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Un nouveau chef de corps au 1er RCP de Pamiers Jeu 8 Juil 2021 - 23:15
Bravo LAUCHERE! Junker j'aime ton escadron!
Pérignon Expert
Sujet: Re: Un nouveau chef de corps au 1er RCP de Pamiers Ven 9 Juil 2021 - 0:50
jacky alaux a écrit:
Cet héritage, la Légion le doit a ses chefs de sections ( lieutenants ) mais surtout a ses sous/off. Ceux qui firent toute leur carrière a la Légion: Les vrais légionnaires ce sont eux ... Vous m'excuserez, mais, un colonel qui fait un passage de 2 ans dans la Légion, n'en fait pas pour cela un légionnaire.
Jacky, quand on regarde bien les biographies : les lieutenants chefs de sections dans les régiments de la Légion sont le plus souvent les futurs chefs de corps de ces régiments.
Un bel exemple, le REP : entre 1988 et 1998, il a été successivement commandé par les colonels Coevoet, Gausserès, Poulet, Dary, Puga : tous avaient sauté à Kolwezi, les 3 premiers comme capitaines (officier opérations et commandants de compagnies de combat) , les deux derniers comme chefs de section de combat.
Dans les unités TAP et dans la Légion, il n'est pas rare de voir arriver des colonels ayant déjà servi à 3 reprises dans des régiments paras ou Légion, parfois le même : comme lieutenant chef de section, comme commandant de compagnie et comme chef du Bureau opérations instruction (après l'Ecole de guerre).
Le général Burkhard, actuel CEMAT qui sera CEMA le 22 juillet prochain a servi 3 fois la Légion : au REP de 1989 à 1996, comme chef du bureau instruction emploi du 4e régiment étranger à Castelnaudary et comme chef de corps de la 13e demi-brigade de Légion étrangère à Djibouti (2008 à 2010).
claude.d aime ce message
jacky alaux Expert
Sujet: Re: Un nouveau chef de corps au 1er RCP de Pamiers Ven 9 Juil 2021 - 5:44
Salut, Pérignon.
Comme je le mentionne, je ne conteste pas le cas de ces lieutenants chef de section qui, ayant pour la plus part déjà servie comme légionnaire ou parachutiste se retrouvent un jour colonel dans une de ces Unités ... Ceux la, sont en effet, légionnaire ou parachutiste . Mais, est ce que c'est toujours le cas ? Je retiens cependant la citation de notre camarade Junker concernant les Sous-off et les sergents en particulier: Le sergent, Il est toujours devant dans les moment durs, au combat ou dans l'effort, il est l'âme de la section alors que le lieutenant supervise le groupe, il est souvent un jeunot qui prend des repères et des contacts au prés de ses sous-off et adjudants... Et c'est comme ca que ca fonctionne.
le 6 et claude.d aiment ce message
Pérignon Expert
Sujet: Re: Un nouveau chef de corps au 1er RCP de Pamiers Ven 9 Juil 2021 - 9:30
jacky alaux a écrit:
le lieutenant [...] est souvent un jeunot qui prend des repères et des contacts au prés de ses sous-off et adjudants... Et c'est comme ca que ca fonctionne.
La 317e Section : le sous-lieutenant Torrens et l'adjudant Willsdorff
AVIGNON et jacky alaux aiment ce message
junker Expert
Sujet: Re: Un nouveau chef de corps au 1er RCP de Pamiers Ven 9 Juil 2021 - 10:10
A l'Escadron du 3RPC j'ai eu au départ en Algérie un sergent du nom de MENAGE, 2 séjours en Indochine, DBP, prisonnier, la marche de 700km et les privations, un petit gabarit, et pourtant médaillé militaire avec 6 citations la Légion d'Honneur à titre exceptionnelle, il passa adjudant et sous la houlette du Capitaine Le Boudec il gravit les échelons, fit l'école d'officier et finit comme général de brigade il vit toujours, Général Guy Menage !! Un exemple , d'autres comme le major Lame finira Grand Officier de la LH des demi Dieu pour nous !!
le 6 Expert
Sujet: Re: Un nouveau chef de corps au 1er RCP de Pamiers Ven 9 Juil 2021 - 19:45
DES DEMI DIEUX pour nous !
OUI , tu as raison mon ami, nous , toi , avons connu les héros de l'Indo, avec encore leurs cicatrices toutes fraiches ... leurs histoires étaient surréalistes pour la bande bleus que nous étions ...
Mais tout revenait dans l'ordre, lors de prises d'armes... ces "deuxièmes lames" qu'étaient ces sergents, Ad-chef troupes, etc... la tête haute, dont le regard reflétait encore les éclats d'obus de 120 chinois sur ces maudites collines ... et à leurs oreilles , le cri de copains qui montaient en ballon à chaque impacts, soulevant les cadavres des camarades...puis à la salve suivante, les réenterrant... avec les odeurs qui vont bien ...
Nos Anciens nous ont montré ce qu'est l'honneur de servir, ils n'ont pas failli !
Donc lors de ces prises d'armes ,je me souviens que ces jeunes sous officiers, voir capitaines ( tous neufs de formations...), n'osaient pas regarder dans les yeux ces Anciens , pourtant subalternes ...
Comme l'aimant attire la limaille de fer, ils ne pouvaient pas se détacher et de compter le placard de médailles de distinctions de faits d'armes , bien souvent , à titre personnel ... complet de la clavicule jusqu'au ceinturon ...
J'ai un nom en tète: l'adjudant de la 3°compagnie du 6 : Frémont , si ma mémoire est bonne : une boule d'énergie,1.60m au garrot, pourtant prêt de la quille, moitié Para, moitié yeux bridés , son âme était restée la bas... il n'arrivait pas à en revenir ... Sacré mal jaune ... Avec ce que la guerre à de plus moche ... Comme j'aurais être son ami ...
jacky alaux et claude.d aiment ce message
junker Expert
Sujet: Re: Un nouveau chef de corps au 1er RCP de Pamiers Sam 10 Juil 2021 - 8:08
Je vais vous en montrait un ou deux Tous des Bigeard Boys