CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...

Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.

Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.

Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!

En attendant, bonne navigation à tous.....!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...

4 participants
AuteurMessage
le 6
Expert
Expert
le 6

POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... Empty
MessageSujet: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyJeu 15 Juil 2021 - 18:53

Vous l'aurez compris, ce post s'adresse aux 0 messages ...  ( ce n'est pas une tare, et au diable l'orthographe ...)

Ici, ou dans le thème " présentez vous ":

Faites au plus simple et dans la courtoisie,   sous votre pseudo ou votre prénom, , inscrivez votre régiment , les années passées  POUR le drapeau, un peu plus si vous voulez !  c'est tout pour un premier message !

ET c'est seulement à partir de 1 message , que vous pourrez être contacté par un membre qui serait intéressé par votre régiment etc..

C'est Vous , qui nous avez  montré ce qu'est " l'esprit Para " !

Il est dommage pour le forum, de ne pouvoir contacter des membres inscrits dont le numéro de brevet Parachutiste est un nombre à 5 chiffres ( inférieur à 100 000 ) ET mieux encore un BP à 4 chiffres !!!

Vous avez écrits  l'histoire de la France !

Soyez assuré que vous aurez droit à toute notre gratitude et tout notre respect, car vous aussi, vous avez traversé des époques tourmentées...
Points de faits d'armes, seulement le plaisir de partager l'honneur d'avoir été Para, ou d'avoir protéger la France en des temps difficiles

Para un jour, Para toujours !

jacky alaux, claude.d et jojo 81/06 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
junker
Expert
Expert
junker

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyJeu 15 Juil 2021 - 19:42

Bien énoncé en deux mots , savoir participer peu importe le temps et l'époque, il y a toujours une anecdote une un souvenir de ce passage chez les Paras !!!
FranckF
enregistré
enregistré
FranckF

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptySam 17 Juil 2021 - 13:20

Des n° à 4 chiffres, je ne pense pas qu'il en reste encore parmi nous !

A 5 chiffres, oui, bien sûr, l'un de mes proches nous a quittés en mars à 93 ans, mais sont-ils encore nombreux et surtout sont-ils encore en assez bonne santé pour naviguer sur Internet ?

Quoi qu'il en soit, la plus élémentaire politesse est de se présenter lorsque l'on arrive quelque part....
le 6
Expert
Expert
le 6

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptySam 17 Juil 2021 - 15:07

Bonjour,

Imagine pour les "4 chiffres" TOUS les progrès qu'ils ont traversé, quelque soit le domaine ... Alors, au crépuscule de leur temps, internet et ses mirages ...

Nous avons eu , pendant 3 semaines , il y a quelques mois, la présence d'un N° 8xxx, malgré des relances, il ne sentait pas acteur sur CMP ... On peut le comprendre, il y a un tel déphasage entre sa jeunesse et notre actualité , je suppose qu'il ne sent plus chez lui ...

Ce 0 message , comme tous ses congénères, s'effacera dans l'immensité de notre histoire ...

C'est une perte non mesurable à mes yeux ...

FranckF
enregistré
enregistré
FranckF

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyDim 18 Juil 2021 - 11:56

Certes ! Rien de comparable avec le monde militaire d'aujourd'hui !
L'ami de ma famille disparu en mars avait été breveté en octobre 46, (mes parents n'étaient pas nés) n° 10... ! S'ensuivirent l'Indochine et l'Algérie... Il n'a jamais perdu le contact avec son régiment, le 1er RCP...

A plus de 90 ans, il conservait un mental parfois plus jeune que le mien, et usait d'Internet avec aisance.

Mais les élucubrations de certains sur les forums l'agaçaient énormément ! Comme beaucoup de "vrais" Anciens, il était discret sur son parcours....
le 6
Expert
Expert
le 6

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyDim 18 Juil 2021 - 12:53

Bonjour Franck,

As-tu eu la possibilité d'échanger avec lui ?
Depuis plus de 20 ans que je pratique les forums Paras, j'ai connu 5 cas de survivants d'Indo , plusieurs séjours, la guerre au ras des pâquerettes ...  C'est comme si ils avaient honte de leur glorieux passé , les années passant...  Alors que c'était servir la France, tout simplement !

Sommes nous devenus "si superficiels " à leurs yeux ? et que notre actualité n'est plus la leur? ...  

Qu'est ce qui fait que ces grands Anciens sont marqués par leur parcours militaire, ils détiennent la vraie histoire de France, pas celle que l'éducation nationale veut bien nous l'inculquer , se retranchant derrière le" politiquement correct " ...

Tu as raison , s'épancher sur un forum, alors que "élucubrations et insultes parfois" fusent, c'est prendre le risque " d'être contrarié, voir plus "  , face de bouc est  le reflet de la bêtise humaine, fort heureusement CMP est " entre adultes consentants "...

Pour en revenir au sujet, j'ai bien peur que mon appel pour "les 0 messages" soit peine perdue, hélas ...

renegeorges.lhomme@orange aime ce message

FranckF
enregistré
enregistré
FranckF

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyLun 19 Juil 2021 - 16:02

Bonjour

Citation :
As-tu eu la possibilité d'échanger avec lui ?

A bien des reprises ! Ce fut pour moi un véritable privilège. L'homme en dehors du Soldat qu'il est resté jusqu'au bout, était plein d'humour et doté d'une mémoire exceptionnelle en bien des domaines.

Quant au Soldat, après trois guerres - il avait participé tout jeune engagé volontaire à la fin de la  2e Guerre mondiale, comme l'un de mes grand-pères... C'était une "mémoire vivante".

Il a accepté avec beaucoup de simplicité et de gentillesse de me parler de faits particulièrement douloureux que je découvrais au hasard de mes lectures. Or, avec le 1er RCP, il a fait du chemin !

Un jour, il m'a dit : "Nous sommes d'une autre époque, nous dérangeons les plus jeunes, ne serait-ce qu'en portant un simple petit ruban à la boutonnière de notre blaser ou de notre veston !..."...
D'autres que lui m'ont tenu ce langage.

C'est bien pourquoi il n'acceptait pas tous les discours "entendus" bien sûr, que l'on peut lire sur les forums et autres blogs ! Au début, il y répondait, après il a baissé les bras...

C'est par lui que j'ai découvert votre forum... Depuis deux ou trois ans, il n'y faisait que de brèves apparitions, il avait entrepris d'écrire "ses souvenirs" encouragé par ses proches, il avait tant à dire ! Il n'a pas eu le temps d'achever son récit !

C'est regrettable à plus d'un titre : ces hommes ont écrit l'Histoire plus que n'importe quel historien, et ils se taisent avant de disparaître... tout cela à cause de quelques écrivaillons peu scrupuleux !

le 6 et renegeorges.lhomme@orange aiment ce message

junker
Expert
Expert
junker

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyLun 19 Juil 2021 - 18:27

C'est un peu normal qu'un ancien ne veuille pas s'intégrer dans un forum! J'ai déjà fais un gros effort à 75 ans pour parvenir a écrire sur internet, seul et désemparé, j'ai eu l'heureux
concours de personnes compétentes, ce qui ma permis de transcrire mes mémoires en numérique, grâce a une personne dont le papa avait fait son temps dans mon régiment, mais discrét ou manque temps ,il est parti rejoindre St Michel sans avoir raconté son passage dans les Paras, j'ai retrouvé des bribes de son aventure chez Paras, enchantée elle ma dit prendre en main mon histoire, étant déjà hauteur de plusieurs livres, mais 800 km nous séparaient, elle n'a pas hésité de faire le parcours un nombre de fois, je lui en remercie infiniment ! Voilà mon histoire qui dure depuis 10 ans et je suis prêt pour un autre livre si Dieu me le permet !!!

le 6 aime ce message

le 6
Expert
Expert
le 6

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyMar 20 Juil 2021 - 0:02

Franck,

La nature humaine est parfois bien compliquée ...

Ainsi, l'ami guerrier que tu as eu la chance de côtoyer, t'aurait conter ses " périples" sans oublier moultes humours et détails !

Te souviens tu , lorsqu'il pratiquait CMP, si il nous a éclairé de part son passé ? 3 guerres , cela doit laisser des traces ...

Entre " entreprendre " et " finaliser" ses souvenirs...  l'espace est grand... ?  que du verbal ou quelques pages ...

Sur un autre forum , "trop vivant", j'ai eu la chance d'être le confident d'un" guerrier du 5°BCCP", pareil , plein d'humour , et il a tenu un journal de marche sur   les opérations  de son bataillon ( au crayon à papier sur un cahier  de classe , comme il y en avait en 50-51... avec moultes dessins illustrant ses propos!   Cela m'a fait beaucoup de travail pour retranscrire ,  mais le nombre de lecteurs avait décuplé et personne n'a oser intervenir mal à propos...

L'histoire , cela se respecte! surtout quand l'acteur à choisi de l'écrire ...
FranckF
enregistré
enregistré
FranckF

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyMar 20 Juil 2021 - 11:16

Bonjour,

Lorsque je me suis inscrit sur CMP, il était encore parmi nous, mais je sais qu'il n'y venait plus que rarement, comme je l'ai écrit plus haut !
Je ne sais quel pseudo il avait ici et je n'ai donc pas partagé ses posts.

Je ne l'imagine pas "raconter ses campagnes" mais plutôt intervenir dans tel ou tel sujet qu'il connaissait bien, pour y avoir participé ou en avoir été témoin.  

Ce qu'il a eu le temps d'écrire sur son passé militaire, concerne essentiellement l'Indochine, comme beaucoup d'Anciens d'Indo, il n'était jamais tout à fait rentré de ce pays ! Il est parti trop tôt pour terminer la suite.

Avec humour, ou très sérieusement, ce n'était pas un "donneur de leçons", mais un homme respectueux et surtout très discret, toutefois lorsque l'on est décoré de la Médaille Militaire, associée à quelques autres médailles - en dernier la LH à titre militaire, il y a bien une raison !

Quoi qu'il en soit, mon Ami, n'a jamais songer à publier ses souvenirs, il les dédiait à ses proches, (nous le lui avions demandé depuis longtemps), rien de plus.

le 6 aime ce message

junker
Expert
Expert
junker

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyMar 20 Juil 2021 - 14:10

Et c'est bien çà qui me donne à pensé que ceux qui on vécu au plus fort de la bataille ne peuvent pas l'exprimer en écrit sur internet!! Le sujet est déja galvaudé par une multitudes de témoins depuis la guerre de 39/45, puis l'Indo, et la Corée qui est presque disparue des histoires militaires, et enfin l'Algérie que beaucoup qui n'ont pas subi, s'imagine comme une campagne militaire contre une horde d'Arabes à peine civilisé, se battant comme des maquisards dans un territoire désertique et montagneux, avec des armes d'une autre époque !!! Je vois que des lecteurs ont lu toute la panoplie de livres traitant de cette guerre, mais peu traite cette guerre au niveau d'un 2eme classe qui lui en générale n'a pas le temps d'écrire ce qu'il fait au jour le jour, la fatigue aidant, il n'aspire qu'au repos et a sa survie !!! Bravo pour Jacky Alaux qui lui, a transcrit une partie de son combat en Algérie !! Voilà il n'y a pas de honte d'écrire son vécu, pudeur oblige parfois cette retenue devient un manque de transmission d'un vécu que rien ne pourra remplacer !!!

jacky alaux et renegeorges.lhomme@orange aiment ce message

jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyMar 20 Juil 2021 - 15:21

Merci Gustave Prigent, GUS
Merci pour tes témoignages et ton vécu au prestigieux 3e RPC sous Bigeard ...; Je dis bien au 3e RPC, celui de la Bataille d'Alger et de Timimoune . Vous étiez a l'époque avec le 1er REP les paras adorés des Algérois. Rares sont ces algérois qui ont vécu les attentats sauvages du FLN qui ne se souviennent de ces fameux Bigeard Boy, a la fois craints et admirés .

Santé, Mon Frère .

FranckF
enregistré
enregistré
FranckF

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyMar 20 Juil 2021 - 17:21

junker a écrit:
Voilà il n'y a pas de honte d'écrire son vécu, pudeur oblige parfois cette retenue devient un manque de transmission d'un vécu que rien ne pourra remplacer !!!

Pas question de honte, mais de pudeur, certes ! Je me souviens de l'époque précédant l'octroi de la LH, il a rencontré bien des difficultés à faire comprendre qu'il avait fait trois guerres !.... Des proches ont dû prendre les choses en main, il était prêt à abandonner, devoir justifier son parcours le choquait terriblement.  

Il n'est pas parti sans transmettre son expérience, il a légué au 1er RCP tout ce qui pouvait avoir de la valeur... Quant à ses guerres, il n'est pas allé au bout du récit, mais nous a laissé de belles pages, sans parler de ce qu'il a confié oralement.

Mais nous sommes bien loin du problème des 0 message que Le 6 souhaite tenter de résoudre....
Sur un forum dont je suis également membre, l'administrateur envoie une ou deux fois dans l'année une lettre type "newsletter" ; cela touche presque tout le monde et quelques uns se présentent définitivement.
le 6
Expert
Expert
le 6

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyMar 20 Juil 2021 - 21:44

""  Il n'est pas parti sans transmettre son expérience, il a légué au 1er RCP tout ce qui pouvait avoir de la valeur... Quant à ses guerres, il n'est pas allé au bout du récit, mais nous a laissé de belles pages, sans parler de ce qu'il a confié oralement.    "" : crois-tu que l'on pourrait retrouver ces pages sur un des forums du 1° RCP ?

L'essentiel est qu'il reste des traces , Qui peut aujourd'hui, faire de même , outre passant les devoirs de réserves appropriés,[ hors Indo et AFN pour cause de prescription ] et livrés à la vindicte populaire croyant dur comme fer que la connaissance est en elle ...

Une chose aussi , est qu'après  un âge  certain , la sagesse ayant murie, on n'a plus les mèmes valeurs et les mèmes références , le temps nous ait compté... c'est le propre de bien des forums Paras , à quelques exceptions prés, il y a les plus de 80 balais et les moins de 50 .... (cela sous entend qu'après une vie bien remplie, au cours de laquelle il à fallu "ferrailler" pour faire sa place, alors "ils" veulent finir tranquillement les derniers calendriers qui leurs sont alloués, tant pis pour les donneurs de leçons aigris ..)

Aurais-tu un lien avec un "BEP" puisque tu l'as couché sur ton avatar , ou c'est simplement en reconnaissance du " lourd travail " fait en Indo ?

" l'expérience des newsletter" ...  pendant les 2 jours qui suivent la réception , il y a affluence, et puis les héros sont fatigués et la torpeur revient doucement ...

MAIS, heureusement, la foi en nos valeurs est en nous , CMP est là pour la perpétuer...
junker
Expert
Expert
junker

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyMer 21 Juil 2021 - 12:37

J'ai compris l'effet de faire un récit de mémoire porte a faire un choix d'écriture pour les bien pensants ! J'ai fait mon livre avec beaucoup d'anesdotes que je ne peux traduire au risque de faire une levée de boucliers ! C'est une chose que en temps de guerre dans un régiment de choc, des aventures pas très racontables sont mises de côté pour ne pas froisser certains esprits à configuration "touche pas à mon pote" , alors pour ne raconter que ce qui est racontable, on modifie des phrases des textes et l'histoire vécu !! car parfois la dureté des mots et de l'histoire ne convient pas à notre société !! Car si je raconte l'histoire des oreilles échangé contre une bouteille de Cristal à Bab El oued, c'est le tollé !!!

FranckF
enregistré
enregistré
FranckF

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyMer 21 Juil 2021 - 22:06

@le 6

Citation :
Il n'est pas parti sans transmettre son expérience, il a légué au 1er RCP tout ce qui pouvait avoir de la valeur... Quant à ses guerres, il n'est pas allé au bout du récit, mais nous a laissé de belles pages, sans parler de ce qu'il a confié oralement.    "" : crois-tu que l'on pourrait retrouver ces pages sur un des forums du 1° RCP ?

Je pense que oui, sur le site "Camp Idron" où il avait apporté des témoignages, et bien sûr pour ceux du 1er RCP, dans la salle d'honneur du régiment...Il s'appelait Ernest MORIN.

Oui, en effet, j'ai un lien avec le "1er REP", sans cela, je ne me serais pas permis de mettre cet insigne dans mon avatar !...
Mon parrain était jeune lieutenant en Algérie dans ce prestigieux régiment, il est parti trop tôt pour que nous passions beaucoup de temps ensemble, mais il m'a conseillé, guidé dans mon choix de carrière et légué quelques lectures : les écrits du Commandant de Saint-Marc, dont il est resté proche jusqu'à sa mort.... Le Commandant lui a survécu !

jacky alaux
Expert
Expert
jacky alaux

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyMer 21 Juil 2021 - 23:37

l"junker" a écrit : un récit de mémoire porte a faire un choix d'écriture pour les bien pensants !

----------------------------------
En effet Gus
Lorsque j'ai écrit mon livre: La Baraka, il y a bien des faits vécus que j'ai évité de relater dans l'ouvrage... Les bien pensants, la gauche, les  insoumis, et les "humanitaires" des Droits de l'homme m'auraient crucifié. Pourtant, au départ mon intention était d'écrire un deuxième livre, une suite a mon vécu dans les Paras, c'est a dire dans l'OAS, comme le demandait mon éditeur.
Alors la ! mes frères, raconter le parcours d'un Delta Degueldre qui avait comme ennemies les tueurs du FLN et les barbouzes a de gaulle, c'était pratiquement me mettre la corde au cou. D'ailleurs, même aujourd'hui, je ne sais pas si je fais bien d'écrire ca . Car: malheureusement, de nos jours encore, même si je ne vit plus en France depuis 63, ce que ne comprendraient toujours pas ces bien pensants, c'est qu'a cette époque, (quant on a 23 ans) qu'on vit dans une ambiance de guerre, traqués par le FLN, les barbouzes, les GM de Debrosse et faut le dire, par certaines Unités de l'armée française, étant conscient de ce qui nous attendait si on était pris, nous étions comme des loups traqués. Je dois dire une chose pour conclure... Nous de l'OAS encore de ce monde ,c'est pas au FLN que nous en voulons le plus, lui, après tout fut un ennemie cruel certes mais régulier. Celui que nous haïssions le plus et encore aujourd'hui, c'est ce fourbe, ce traitre, ce faux héro inventé par Churchill en 40 en la personne de de gaulle .

claude.d et renegeorges.lhomme@orange aiment ce message

junker
Expert
Expert
junker

MessageSujet: Re: POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...     POUR LES MEMBRES INSCRITS,  MAIS 0 MESSAGES ... EmptyJeu 22 Juil 2021 - 7:39

Comme tu as si bien dis,nos ennemi en fin de parcours c'était pas celui contre qui nous nous battions !! C.G avait une hargne contre les PN et çà depuis l'affaire des combat des troupes fidèle à Pétain, mais peut-être quelque chose de plus profond ????!

POUR LES MEMBRES INSCRITS, MAIS 0 MESSAGES ...
Page 1 sur 1