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« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
 
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 Max Holste M.H 1521 Broussard

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Michel
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Michel



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MessageSujet: Max Holste M.H 1521 Broussard   Max Holste M.H 1521 Broussard EmptyMer 19 Nov 2008 - 9:31

Appareil de liaison et d'observation, extrapolé du M.H 152, le Broussard est un monoplan à aile haute haubanée entièrement métallique qui connut un vif succès tant auprès des civils que des militaires. Equipé de l'ancien moteur Pratt & Whitney R. 985 (dont la conception remonte aux années trente) que la firme américaine remit spécialement en fabrication, actionnant une hélice Hamilton Standard à vitesse constante, le prototype vola pour la première fois aux mains du pilote Pierre HENRY le 17 novembre 1952.

C'est une machine particulièrement robuste, demandant peu d'entretien et pouvant opérer à partir de terrains non aménagés. L'emploi d'un double gouvernail de direction, inhabituel à l'époque sur un avion à ailes hautes, permet une grande précision dans le pilotage à vitesse réduite. Les jambes du train d'atterrissage, à ressorts d'acier, sont d'une exceptionnelle robustesse et conviennent bien aux débutants.

Il peut être aménagé dans diverses configurations :
- liaison comprenant 6 sièges
- poste de commandement volant avec équipement radio
- observation avec appareils photos embarqués
- sanitaire avec 1 ou 2 civières
- "gunship" avec une mitrailleuse
- lance-grenades
- parachutistes

Outre son utilisation militaire, de nombreuses commandes civiles ont été enregistrées par Max Holste, notamment pour une version agricole. Sa faible vitesse de vol en fait également un bon moyen de largage pour le parachutisme civil.

Les Broussard furent employés de manière intensive pendant la guerre d'Algérie comme avion de liaison, d'observation, d'évacuation sanitaire et de guidage pour les chasseurs. Quelques Broussard ont été utilisés par le Groupe de Liaison de Mérignac.

Les militaires demandèrent un prototype (M.H 1522M) pourvu de becs de sécurité de bords d'attaque afin d'améliorer les qualités d'envol et d'atterrissage (1er vol le 11 février 1958).

Production

La série a porté sur un total de 366 exemplaires, sans compter les prototypes et préséries, dont 47 M.H 1521C (civils). En dehors de l'Armée de l'Air, de l'Aéronavale et de l'ALAT, le Broussard a été en service dans une quinzaine de pays essentiellement africains, à titre militaire et chez plus d'une vingtaine d'utilisateurs civils, français comme étrangers. A noter qu'au moment où a cessé la production en 1961, la raison sociale du constructeur est devenue Reims Aviation en raison du départ de Max Holste.

Carrière

L'Armée de l'Air a utilisé le Broussard de 1956 à 1987, l'ALAT de 1957 à 1993, toutes deux au sein de nombreuses unités, en Afrique du Nord, en Afrique noire et en métropole.
La Marine en a mis en oeuvre un petit nombre de 1957 à 1970.
La DCAN (DGA) en employa quelques uns à partir de 1968 et en fut le dernier utilisateur d'état.
De nombreux exemplaires connaissent une nouvelle vie dans le civil.

Exportation

Après le retrait des derniers appareils en France, une cinquantaine de Broussard étaient toujours employés par des états comme le Dahomey (Bénin), le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la République populaire du Congo, le Gabon, la Côte d'Ivoire, la Mauritanie, le Maroc, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Haute-Volta (Burkina-Faso)

Caractéristiques
Envergure 13,75 m 3 vues
3 vues détaillé
Longueur 8,60 m
Hauteur 3,67 m
Surface alaire 25,2 m2
Masse à vide Selon mission
Masse max. 2700 kg
Vitesse max. 228 km/h
Vitesse ascensionnelle 360 m/mn
Plafond d'utilisation 5500 m
Distance de décollage 200 m
Distance franchissable 1200 km
Charges utiles 500 kg de fret ou 5 à 7 passagers
Moteur 1 Pratt & Whitney R.985.AN.1 Wasp Junior en étoile de 450 CV (336 kw)

Max Holste M.H 1521 Broussard 3vbroussard

Source: http://caea.free.fr/fr/coll/broussard.php


Max Holste M.H 1521 Broussard 44632215.Srie3LeBrossardaudcollage2001
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MessageSujet: Re: Max Holste M.H 1521 Broussard   Max Holste M.H 1521 Broussard EmptyMer 19 Nov 2008 - 12:15

Merci Michel !!

Ce Broussard, un boucan d'enfer, on l'entendait venir de loin !!!!
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Michel
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Michel



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MessageSujet: Re: Max Holste M.H 1521 Broussard   Max Holste M.H 1521 Broussard EmptyMer 19 Nov 2008 - 12:37

Et il montait pas vite , mais beaucoup on sauté de cet avion, en OA ou OR, sur la DZ de Courbessac par exemple
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Michel
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Michel



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MessageSujet: Re: Max Holste M.H 1521 Broussard   Max Holste M.H 1521 Broussard EmptyDim 23 Nov 2008 - 21:06

Max Holste M.H 1521 Broussard Brouss10
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MessageSujet: Re: Max Holste M.H 1521 Broussard   Max Holste M.H 1521 Broussard EmptyLun 24 Nov 2008 - 11:04

Merci Michel,




Le MH seul avions qui "applaudissait" au décollage !!!!:lol: :lol::lol:




Et à l'atterrissage(trés délicat) le pilote avait intéret à bien réhausser le siége !!!

Amitiés,JPC
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Michel
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MessageSujet: Re: Max Holste M.H 1521 Broussard   Max Holste M.H 1521 Broussard EmptyLun 24 Nov 2008 - 17:10

Effectivement JP
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Michel
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Michel



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MessageSujet: Re: Max Holste M.H 1521 Broussard   Max Holste M.H 1521 Broussard EmptyDim 7 Déc 2008 - 12:46

Max Holste M.H 1521 Broussard Brou

Le Broussard de l'Association "Amicale Alençonnaise des Avions Anciens" a effectué son 1er vol en juillet 1960. Après avoir gagné les rangs de l'Armée de l'Air à Chateaudun, il entame sa carrière sous le soleil saharien, attaché au site d'essais nucléaire de Reggane (Algérie) jusqu'au 22 juin 1960 puis à l'Escadrille de Participation Air et regagne la métropole en 1964.

Reconditionné en 1966 et en 1976, il est réformé le 18 juillet 1985 à la B.A de Nancy et rejoindra Alençon le 16 juin 1988.
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MessageSujet: Re: Max Holste M.H 1521 Broussard   Max Holste M.H 1521 Broussard EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:24

21 sauts de Broussart à Gaillac en stage de chute ,en fevrier 68
1 atterrissage dans les vignes ,et 1 dans un fossé ,mais sauts à 1000m ,ce qui changeait des sauts du nord ,et moteur au ralenti au moment de sauter, ce qui changeait du bruit ambiant comme l'a précisé S L
amitiés Para
Pierrot
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