Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Armée, ta dignité fout le camp. Jeu 9 Fév 2023 - 15:06
Armée, ta dignité fout le camp.
On le redoutait, Redfire l’a écrit. Un livre de 360 pages édité à « La boîte de Pandore ». Très bien construit, bien écrit, bien documenté, son analyse, on s’en doute avec le titre, n’est pas très optimiste. Le bon vieux temps où l’on faisait une carrière honorable au mérite lui apparaît comme révolu : diplôme diplôme ! Comme beaucoup de Français, il déplore l’abandon de la conscription et l’obligation de ménager les engagés. Quel est le moral des militaires ? Quelles sont les relations interarmes ? Vous saurez tout cela avec ce livre que je vous engage à lire. Il ne faut pas oublier de mentionner le savoureux lexique d’argot militaire que l’auteur nous offre en hors d’œuvre, qui réjouira les civils et enchantera les « miloufs ».
le 6, jacky alaux, claude.d et marienneau jean-michel aiment ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: Armée, ta dignité fout le camp. Jeu 9 Fév 2023 - 18:50
Je ne lirai pas !
j'ai trop peur d'être déçu ! ( l'armée des 35 heures... avec les "religions " qui y interviennent... le manque de soutient du "peuple "... des orientations plus que douteuses sur les moyens..., les budgets ..., etc )
Etre militaire n'est pas qu'une signature en bas de la feuille ! Avant, c'était une vocation, longue ! alors que maintenant, c'est pour "la gamelle "...
Et puis, il y a ceux qui sont aux manettes ...
jacky alaux Expert
Sujet: Re: Armée, ta dignité fout le camp. Ven 10 Fév 2023 - 5:06
Le 6 nous dit... Etre militaire n'est pas qu'une signature en bas de la feuille ! Avant, c'était une vocation ! alors que maintenant, c'est pour "la gamelle "...
claude.d aime ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Armée, ta dignité fout le camp. Sam 11 Fév 2023 - 18:04
Mon engagement de servir ma patrie en tant qu'appelé...? Volontaire parachutistes, c'était un idéal de cette époque.
claude.d aime ce message
jacky alaux Expert
Sujet: Re: Armée, ta dignité fout le camp. Sam 11 Fév 2023 - 18:41
En effet, Claude.
Volontaire parachutistes, c'était un idéal de cette époque.
Dans mon cas, c'était ca !
claude.d aime ce message
Michel CAVET Pro !
Sujet: Re: Armée, ta dignité fout le camp. Dim 12 Fév 2023 - 8:28
Oh oui, qu'en reste-t-il de la dignité en France, de façon générale Juste histoire de vous donner un peu de baume au coeur, les vidéos qui suivent sur Autun, documents non para certes, mais c'est tellement beau, nous aimerions voir les sorties de nos lycées toutes ainsi. Des jeunes "beaux et propres"
claude millet, FOUQUET66, le 6 et claude.d aiment ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: Armée, ta dignité fout le camp. Dim 12 Fév 2023 - 10:23
" Des jeunes beaux et propres " !
Merci Michel,
Gardons le souvenir de ces images qui respirent "bon" notre France d'autrefois, et qui nous était enviée pour ses valeurs, ( aujourd'hui, c'est l'assistanat que l'on nous envie ), le temps nous à métamorphosé en "autruche "...
Tout est dans le regard de la jeune fille qui reçoit des félicitations certainement , à n'en pas douter, elle croit ce qu'elle vit ...
Nos espoirs sont en Eux !
claude.d aime ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: Armée, ta dignité fout le camp. Mer 15 Fév 2023 - 14:47
c etait autrement avant;l amour de la patrie;les valeurs morales et la dignite!!tout ce qu on a perdu depuis plus de quarante ans!
claude.d aime ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Armée, ta dignité fout le camp. Mer 15 Fév 2023 - 19:00
FOUQUET66 et claude.d aiment ce message
marienneau jean-michel enregistré
Sujet: Armée, ta dignité fout le camp. Mer 15 Fév 2023 - 22:36
Je n'achèterai pas non plus ce livre , trop peur de l'actuelle ambiance au sein des Armées.
Déjà depuis 20 ans j'ai connu des marins de carrière qui n'attendaient que l'âge de la retraite, dégoutés déjà de l'ambiance à bord, et pire à terre.
Récemment j'ai connue une jeune fille, engagée marine et embarquée qui n'aimait pas l'ambiance à bord non plus "c'est à celui qui en fera le moins possible" me disait-elle. Comme elle est vaillante et courageuse, elle se faisait mal voir par ses pairs. Et sa hiérarchie ne veut pas de vague, motif : manque de recrues. Donc on fait avec.
Quand je pense, en 60 les conditions que nous avions : des vêtements qui dataient de 1920 pour les tenues de travail; pas de protections pendant les tirs, discipline de fer, et pendant 18 mois (durée légale du service militaire) une solde de 14 francs alors que j'étais engagé 5 ans, et pourtant nous en voulions, nous les engagés.
Déjà en juillet 61, pendant Bizerte, j'ai constaté le peu de combativité de gradés anciens proches de la retraite qui nous disaient : vous êtes jeunes, pas mariés, et loin de la retraite, passez devant. Quel exemple ?
Si un conflit dur arrivait, je doute de la motivation de ses "militaires" pour la sûreté de l'emploi.
Seules les troupes de choc : parachutistes, commandos, Légion, excusez si j'en oublie, peuvent être à la hauteur. L'infanterie à des effectifs chagrin, et nos équipements et munitions pareil. J'espère me tromper dans ce triste bilan.
FOUQUET66, le 6, jacky alaux et claude.d aiment ce message
jacky alaux Expert
Sujet: Re: Armée, ta dignité fout le camp. Lun 20 Fév 2023 - 16:24
A propos de DIGNITÉ...
Je viens d'apprendre que lors de leur halte a Carcassonne de '' supporters '' de l'OM de Marseille en vue du match contre Toulouse, une bande de racaille ( 80 aux dire de témoins ) s'en serait pris a 4 paras du 3 dans un bar ( café ) l'un des paras aurait été blessé a la tête par le jet d'une bouteille. Prévenus de l'incident, une cinquantaine de paras du 3 se lancèrent a la rescousse de leurs camarades . Il aura fallut l'arrivé de la police pour que l'accrochage se termine, tard dans la soirée. C'est lamentable que de tels choses puissent ce passer en France... Des militaires attaqués dans leur propre pays par des racailles .