Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
[ORION 23] Exercice d'ampleur inédite depuis plus de trois décennies
4 participants
Auteur
Message
Pérignon Expert
Sujet: [ORION 23] Exercice d'ampleur inédite depuis plus de trois décennies Ven 17 Fév 2023 - 13:24
Citation :
Dans le cadre d’un scénario d’entrée en premier sur un théâtre d’opérations, cet exercice interarmées et interalliés sera notamment marqué par : o une opération aéroportée le 25 février dans la région de Castres, o par le débarquement d’une force amphibie le 26 février dans la zone de Sète o une manœuvre terrestre principalement en région Occitanie, sur un axe Sète-Castres-Caylus-Cahors.
Citation :
Le 20 février prochain débutera Orion 23, un exercice militaire d’ampleur qui se jouera donc en Occitanie, de Sète à Cahors en passant par Castres et Caylus, mais aussi, plus tard, dans le nord-est de la France, en Bretagne et en Aquitaine. Initié dès 2021 pour préparer les forces françaises à l’engagement à haute intensité et aux situations plus complexes des guerres modernes ; lesquelles se conduisent désormais aussi sur internet et par l’espace, Orion 23 s’inscrit bien sûr désormais dans le contexte de la guerre en Ukraine – illustrant par le pire la réalité des combats à haute intensité — et, au-delà, une situation internationale très dégradée.
La 11e brigade parachutiste, fer de lance
Première réunion, hier, des chefs de corps de la 11e Brigade parachutiste, du 14 RILSP de Toulouse et du 1er Régiment d’hélicoptères de combat de Phalsbourg, au Pôle des opérations aéroportées de Francazal, pour une présentation de l’exercice par le général Desmeulles, à la tête de la 11e BP… À cinq jours du début officiel d’Orion 23, la montée en puissance est lancée pour les régiments d’Occitanie qui seront engagés.
Leur mission ? "Ce sera d’être les premiers sur le terrain, dès le déclenchement de l’échelon national d’urgence, avec assaut par l’air", résume un officier, tandis que côté Méditerranéen, une opération amphibie sera aussi au programme, planifiée par la 6e Brigade légère blindée, basée à Nîmes, et la Marine nationale. Dans cet exercice qui devrait compter jusqu’à 7 000 militaires, au plus fort, le 8e RPIMa de Castres formera l’ossature d’un groupement tactique interarmes (GTIA), avec ses appuis du 1er RHPet du 35e RAPde Tarbes (pour les blindés légers et l’artillerie) et du 17e RGP de Montauban (génie, déminage).
Avec les Gurkhas
Sauts sur l’aérodrome de Castres, puis sur le camp de Caylus et enfin sur Cahors, avec également une opération héliportée pour la saisie d’autres points clés : la 11e BP, "brigade de l’urgence", sera de fait le fer de lance de cet exercice hors normes puisque "l’objectif d’Orion 23 est bien de montrer la capacité de la France d’entrer en premier sur un théâtre d’opérations mais aussi à prendre la tête d’une coalition internationale", explique un militaire, sachant par exemple, que les fameux Gurkhas du 2nd Battallion Gurkha Rifle seront engagés aux côtés des Castrais. Fin de l’exercice prévue pour la mi-mars.
claude millet, claude.d et marienneau jean-michel aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: [ORION 23] Exercice d'ampleur inédite depuis plus de trois décennies Dim 19 Fév 2023 - 16:36
Merci...Le maire de Carlucet nous prévenu par cet autre information:
ORION 2023 Bonjour,
Les militaires organisent un exercice à l'échelon national (interalliés et interarmées), nommé ORION 2023. Celui-ci se déroulera du 16 février au 11 mars 2023 et impactent plusieurs zones. Ces manœuvres les plus importantes depuis 30 ans, elles commencerons par un débarquement en Corse puis sur les plages de Sète elles se poursuivront dans la région de Toulouse et Castres passerons par le département du Lot puis se finiront en Champagne avec des chars lourds et de l'artillerie. Cet exercice consistera en une opération d'intervention pour libérer un territoire attaqué par une armée ennemie. Pour la petite histoire les gentils seront vêtus de vert kaki, les méchants en tenue camouflage utilisée dans le désert. Des Gurkhas de l'armée Britannique participeront à ces manœuvres. Dans notre région 7 000 militaires seront engagés.
Dans le Lot le "scénario" consistera principalement à la prise de Cahors des troupes monteront de Toulouse d'autres seront aéroportées dans la zone de Gramat/St Céré. Des combats auront lieu à Virouloux. Carlucet devrait etre relativement épargné. Entre le 3 et le 11mars des hélicoptères et des avions de transport devraient survoler la commune, des troupes a pied accompagnés de véhicules légers pourront peut etre passés. Si des combats ont lieu c'est entre 8h du matin et 20h, les munitions utilisées sont bruyantes mais totalement inoffensives.
Ils sont sensés respecter le code de la route et les propriétés privées, évacuer les déchets et respecter les environnements. Si vous êtes témoin d'un incident ou constatez des dégradations prévenez moi rapidement afin d'établir avec eux les constatations. Un dispositif spécial est prévu.
Bien à vous
En 2007 une manœuvre de même type dénommée "AZUR". Elle s'est déroulé à entre CAYLUS et CAHORS avec au passage la prise de l’aérodrome de Lalebenque-Cahors.
Pérignon Expert
Sujet: Re: [ORION 23] Exercice d'ampleur inédite depuis plus de trois décennies Lun 27 Fév 2023 - 10:55
Orion 2023 : L’entrée en premier par opération aéroportée
Citation :
Samedi 25 février, plusieurs centaines de soldats de la 11e brigade parachutiste (11e BP) et du matériel ont été largués depuis des avions de transport sur la zone de mise à terre de Castres. Cette opération aéroportée marque le début de la phase d’entrée en premier de l’exercice Orion 2023.
La veille, dans la nuit, deux sous-groupements de commandos parachutistes se sont infiltrés par les airs sur plus d’une dizaine de kilomètres. Leurs missions : détruire un groupe ennemi et sécuriser la zone de mise à terre de l’opération aéroportée du lendemain. Grâce à cette action, les militaires de la 11e BP ont ainsi pu embarquer et le matériel a été conditionné au pôle national des opérations aéroportées (PNOAP), basé au 1er régiment du train parachutiste (1er RTP), à Toulouse. Pour simuler le scénario d’un déploiement d’urgence au-delà des frontières françaises, une phase de vol tactique de plus d’une heure à bord de plusieurs A400M et C130J de l’armée de l’Air et l’Espace a été réalisée.
Malgré un ciel couvert, le plafond est suffisamment haut pour parachuter les militaires et le matériel en ouverture automatique. Pour beaucoup, la limite de 165 kilogrammes par personne (poids compris) est atteinte. Équipés de leur gaine, les parachutistes sont largués par groupe de 18. L’envergure de cette opération est de taille. En moins d’une dizaine de minutes, les aéronefs ont largué plusieurs centaines de parachutistes et du matériel. Une fois au sol, les militaires replient rapidement leurs équipements avant de se mettre en disposition de combat dans les forêts avoisinantes. Les véhicules largués par les airs comme les véhicules blindés légers sont “dépotés” et, quelques heures plus tard, une seconde rotation vient compléter le dispositif. Parallèlement, les éléments du génie commencent la dépollution des mines repérées aux abords de la zone. La force « bleue » (amie) est entrée dans « Arnland ». La conquête de l’espace de manœuvre au sol est lancée.
claude millet, le 6, claude.d et marienneau jean-michel aiment ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: [ORION 23] Exercice d'ampleur inédite depuis plus de trois décennies Lun 27 Fév 2023 - 15:15
En voilà une manœuvre qui doit être belle ...
Aux jours d'aujourd'hui, plus rien ne nous étonne , mais cela " sort" nos Soldats du train-train quotidien ... Et doit être pour eux, l'occasion de voir des régiments de la force d'intervention , avec des " supers équipements " propres à chaque spécialité ...
Et surtout de mettre "la pâtée " à ceux d’en face qui ont osé nous défier !
Sympa le surplus d'amortisseurs sous les véhicule blindé
marienneau jean-michel aime ce message
marienneau jean-michel enregistré
Sujet: ORION 2023 Lun 27 Fév 2023 - 18:24
C'est motivant pour les paras. un exercice de cette ampleur, et ils sont les premiers.
combien la dotation en munitions ?
Excellent exercice aussi pour la logistique, y compris les repas chauds et rations; car çà va cailler la nuit.
Bon couurage à tous.
claude millet et claude.d aiment ce message
Pérignon Expert
Sujet: Re: [ORION 23] Exercice d'ampleur inédite depuis plus de trois décennies Dim 19 Mar 2023 - 0:43
Largage depuis un A 400M au cours de l'exercice Orion
le 6 aime ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: [ORION 23] Exercice d'ampleur inédite depuis plus de trois décennies Dim 19 Mar 2023 - 10:42
Sympa " cette usine à largage " !
Ca sent le propre et l'efficacité ...
C'est quand même un peu moins classe qu'un avion de ligne , mais pour nos militaires, c'est mieux que l'obscurité et les odeurs d'huile que nous respirions à plein poumons dans nos vieux coucou de nord Atlas, qui lui aussi était une usine... à bruits ...
Trés belle photo !
claude millet Fondateur
Sujet: Re: [ORION 23] Exercice d'ampleur inédite depuis plus de trois décennies Lun 20 Mar 2023 - 14:32
le 6 a écrit:
Sympa " cette usine à largage " !
[ORION 23] Exercice d'ampleur inédite depuis plus de trois décennies