Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: Le 1er RCP va fêter ses 80ans Jeu 30 Mar 2023 - 9:41
Des démonstrations de sauts auront lieu le 31 mai, à La Tour-du-Crieu.
L'ESSENTIEL: Du 31 mai au 4 juin, le premier régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) fêtera son anniversaire de manière spectaculaire à Pamiers et La Tour-du-Crieu. Des milliers de personnes sont attendues pour cette grande fiesta en l’honneur des Rapaces.
Les militaires savent recevoir. Pour ceux qui en douteraient encore, rendez-vous du 31 mai au 4 juin inclus pour fêter les 80 ans du premier régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP). Pendant 5 jours, les soldats organiseront une myriade d’événements en ville, au quartier Beaumont et bien sûr, aux abords de l’aérodrome de Pamiers - Les Pujols. Et cela s’annonce déjà grandiose. Les personnels du chef de corps Cognon - qui devra quitter ses fonctions à l’été, rotation oblige - attendent des milliers de personnes. Aperçu de ces festivités à ne pas manquer en l’honneur des paras ariégeois, présents aux deux tiers de l’effectif, qui ont toujours à cœur de développer « le lien entre l’armée et la population ».
Mercredi 31 mai, démonstrations de capacités aéroportées à La Tour-du-Crieu. De 14 heures à 17 heures, ceux que l’on nomme les Rapaces participeront à des lâchers pour effectuer des sauts à ouverture automatique ou retardée avant d’effectuer des manœuvres d’articulation au sol. Dans un deuxième temps, ils organiseront une présentation de leur matériel. Le public sera invité à rejoindre des champs à La Tour-du-Crieu pour profiter de cette démonstration qui avait d’ailleurs été mise en œuvre pour la venue de la ministre Florence Parly. Le plan d’accès sera communiqué ultérieurement via les réseaux sociaux du 1er RCP et les nombreux flyers ou affiches distribués en ville. Jeudi 1er juin, cérémonie à huis clos. C’est le seul événement qui n’est pas public. En ce jour exact de l’anniversaire du régiment, une cérémonie sera organisée en présence des familles, autorités, partenaires, amicalistes et autres cadres de la 11e brigade parachutiste de Toulouse dont dépend le 1er RCP. Vendredi 2 juin, spectacle son et lumière sur la place Milliane. Encore un temps fort qui devrait en mettre plein les yeux. Au cœur de Pamiers, les militaires ont prévu un spectacle qui retrace les différentes périodes historiques du régiment. En s’appuyant sur une vidéo réalisée à cet effet, les participants endosseront des tenues d’époque pour joindre le geste à l’image. Avec des surprises pyrotechniques à la clé. En préambule, il faudra compter sur la traditionnelle aubade. Rendez-vous à partir de 16 heures pour profiter des différents stands. Début du spectacle à 20 heures. Samedi 3 et dimanche 4 juin, journées portes ouvertes au quartier Beaumont. Stands, ateliers ludiques, présentation de matériel, jeux gonflables, petite restauration, expositions et films historiques sont au programme de ces deux jours ouverts à tous. Rendez-vous de 14 heures à 20 heures le samedi et de 11 heures à 20 heures le dimanche, avec une tombola prévue à 17 heures. « Il s’agit de montrer nos capacités parachutistes et de combat avec notamment la présence de l’équipe cynophile. L’idée c’est de montrer comment et pourquoi on s’entraîne pour développer ce lien armée-nation. Les jeunes pourront découvrir la diversité des métiers de l’armée. C’est l’occasion d’avoir des échanges de manière privilégiée avec les paras», souligne la lieutenante en charge de la communication qui espère bien susciter des vocations.
Enfin, il est à noter que le raid et le bal des Rapaces auront lieu le samedi 1er juillet. Ouverture des inscriptions pour les épreuves sportives prévue mi-avril sur le site Chronostart.
Le plus ancien et décoré des régiments Descendant direct des pionniers des parachutistes français de l’armée de l’air, le 1er RCP, rattaché à l’Armée de Terre en 1943, a connu différentes garnisons. Créé au Maroc en 1943, il s’installe à Bayonne et à Pau en 1945 puis à Philippeville en Algérie, en 1946 , avant de revenir en France d’abord à Moulins-les-Metz pendant une année puis successivement à Pau et à Martignas-sur-Jalles (camp de Souge). En 1999, il succède au 9ème RCP en s’installant durablement au quartier capitaine Beaumont. Depuis sa création à Fez, le 1er juin 1943, le 1er RCP a combattu dans de nombreux conflits : campagnes des Vosges, d’Alsace, guerres d’Indochine, d’Algérie jusqu’à participer à des combats plus contemporains mais tout aussi destructeurs comme les missions répétées en Afghanistan et au Mali par exemple. L’histoire du régiment fut également marquée par la mort des 58 parachutistes dans l’attentat du Drakkar, au Liban, en 1983 dont on fête le 40e anniversaire cette année. Cité à 15 reprises, il est le plus ancien et le plus décoré des régiments parachutistes Français. Aujourd’hui, 1 219 soldats y évoluent et enchaînent les missions dans les DOM-TOM, l’Afrique et la bande sahelo-saharienne notamment.
Géraldine Jammet suivre ce journalist
claude millet, le 6, claude.d, The Trekker et CHOPINAUD aiment ce message
claude.d Pro !
Sujet: Re: Le 1er RCP va fêter ses 80ans Ven 31 Mar 2023 - 10:55
Bonjour,j'ai assite a vec une grande joie aux 70 ans a Pamiers en 2013 a cette occasion j'ai fait la connaissance de Claude Millet,a qui j'adresse tout mon soutien pour l'obtention de sa decoration amplement meritee Malheureusement pour les 80 ans je ne peux y assister et je le regrette je serai present par la pensee je penserai aussi a tous mes camarades fombes en Algerie et ailleurs Amities a tous et toutes Claude D
le 6, claude.d et The Trekker aiment ce message
guilhon Pro !
Sujet: Re: Le 1er RCP va fêter ses 80ans Lun 3 Avr 2023 - 17:57
merci;j espere te voir a cette occasion!
claude.d Pro !
Sujet: Re: Le 1er RCP va fêter ses 80ans Mar 4 Avr 2023 - 9:03
Malheureusement je ne peux pas assister a cet anniversaire mon etat de sante ne me permer pas d'etre present.Je serai present par lapensee Aùmities A tous et toutes Claude
PONS M. enregistré
Sujet: Nous serons là. Dim 16 Avr 2023 - 3:50
Bonjour les Anciens ( et nouveaux).
En effet nous serons là au quartier Beaumont, venant tout droit de notre Australie lointaine via Camurac, notre petit pied à terre dans l'Aude où nous passons quelques semaines. Un grand plaisir car je fêterai en pompe mes 80 berges ( aussi).
Amitiés,
Michel PONS
Ancien off. du 1er Régiment d'Artillerie et du 35 ème Régiment d'Artillerie Parachutiste de Tarbes année 1962-1967. Brevet:N° 218107 B.E.T.A.P et Prépa. Parachutiste à Oran ( Algérie).
claude millet, le 6, claude.d et The Trekker aiment ce message
CHOPINAUD enregistré
Sujet: Re: Le 1er RCP va fêter ses 80ans Dim 16 Avr 2023 - 19:12
Bonjour à tous
Bonnes journées à ceux qui pourront y assister. A tous, toutes mes amitiés para.
le 6 Expert
Sujet: Re: Le 1er RCP va fêter ses 80ans Lun 17 Avr 2023 - 11:33
PONS M. a écrit:
Bonjour les Anciens ( et nouveaux).
En effet nous serons là au quartier Beaumont, venant tout droit de notre Australie lointaine via Camurac, notre petit pied à terre dans l'Aude où nous passons quelques semaines. Un grand plaisir car je fêterai en pompe mes 80 berges ( aussi).
Amitiés,
Michel PONS
Ancien off. du 1er Régiment d'Artillerie et du 35 ème Régiment d'Artillerie Parachutiste de Tarbes année 1962-1967. Brevet:N° 218107 B.E.T.A.P et Prépa. Parachutiste à Oran ( Algérie).
Période faste pour toi Michel ...
Iras tu revoir tes anciens cartiers du 35° RAP, en attendant ces célébrations ? 5 ans, ça marque son homme ...
La France est restée dans ton cœur, car faire 15000 bornes à 80 balais , il y a en toi quelque chose de Parachutiste ...
Profite bien de ces grands moments !
claude millet et claude.d aiment ce message
Garcia Guy Antoine enregistré
Sujet: 80 ans du 1er RCP Dim 30 Avr 2023 - 10:42
Ancien caporal Chef du 1er RCP 4ème compagnie 4ème section de 1962 à 1963 (Metz et Pau camp d'Idron: Colonel Varennes, Capitaine Darigrand, sergent-chef Marquois), je suis fière d'avoir appartenu à ce régiment d'élite. Je salut tous les anciens et les nouveaux Paras de ce régiment. Bon anniversaire et longue vie au 1er RCP.
claude millet, le 6 et claude.d aiment ce message
marcel.salvan Pro !
Sujet: 80 ANS QUEL BEL AGE Mar 16 Mai 2023 - 17:26
80 ANS 1943 me rappelle que j'avais 9 ans aujourd'hui j'en ai 89. J'ai connu le fondateur du 1er RCP le colonel commandant l'Ecole de Saint Maixent en 1954 le Colonel Jacques FAURE qui passa général pendant la période à laquelle je faisais les ESOA (18ième Promotion, promotion BELVEDERE) je m'en souviens encore quel arrosage mémorable. Puis ayant choisi le 1er RCP en Algérie (PHILIPPEVILLE) que j'ai rejoints le 2 Novembre 1954 (affecté à la Compagnie d'Accompagnement CA) du Lieutenant ALLARD dit TATAVE qui est devenu par la suite Colonel ayant commandé le CNEC de Mont LOUIS et qui fut le créateur de l'Amicale des ANCIENS du 1er RCP, il repose aujourd'hui dans le cimetière d'ESTAVAR dans les PO. Je serais présent pour cet anniversaire pour honorer la mémoire de ces 2 hommes que j'ai connu personnellement dont je garde en ma mémoire un souvenir indéfectible. Deux HOMMES très attachant pour lesquels l'un et l'autre ont été de grands chefs militaire et des meneurs d'hommes. Au 2Juin en espérant revoir des camarades de la période à laquelle j'ai appartenu au 1er RCP. Soyons fière d'avoir appartenu à ce REGIMENT.
claude millet, le 6 et claude.d aiment ce message
le 6 Expert
Sujet: Re: Le 1er RCP va fêter ses 80ans Mar 16 Mai 2023 - 19:16
Bonjour l'Ancien,
C'est remarquable qu'à 89 ans , la fibre patriotique ne t'a pas lâché !
Il est vrai que tu as connu de "grands évènements " qui t'ont marqué puisque très jeune , tu étais déjà " au contact " ...
Nos " valeurs " tombent dans l'indifférence, hélas ... Quelle chance nous avons eu de connaitre cet esprit d'avant , qui nous fait vibrer à la vue d'une coupole ...
N'oublie pas ton appareil photo durant ces commémorations !
claude millet et claude.d aiment ce message
marcel.salvan Pro !
Sujet: 80 ANS DU 1er RCP Mar 16 Mai 2023 - 20:14
Merci à LE 6 pour ces mots très élogieux, çà me touche, c'est vrai lorsqu'on a la chance de faire des rencontres avec des chefs de la trempe de ceux que j'ai connu on devient grâce à eux un autre homme. Encore une fois merci
le 6 Expert
Sujet: Re: Le 1er RCP va fêter ses 80ans Mer 17 Mai 2023 - 21:26
Elogieux certes, mais avec un tel nom ...
A mon humble niveau, les Sous Offs chargés de notre l'instruction au 6°RPIMA, nous ont inculqué le devoir du respect des Anciens, du moins de ceux qui ont souffert sur les pistes des sables chauds, des Aurès, et plus encore sur les routes coloniales parsemées de traquenards, ou le Viêt y était maitre d'œuvre ...
Comment ne pas témoigner hommage et honneur aux adjudants de compagnies qui avaient un "placard de décorations "qui allait jusqu'au ceinturon ... Un regret cependant, avec de tels passés ( EO, AFN), tous ces prestigieux Anciens sont restés muet sur leurs opérations ( il devait bien avoir sujet à discutions et instructions... à la place de défiler dans le casernement et chanter loin de chez nous ...)
Pour en revenir à notre sujet , 43 tard, il m'est naturel de saluer l'esprit Parachutiste sans la moindre hésitation . comme quoi, 16 mois de terrain, peuvent "marquer" une vie "... même en temps de paix ...
La vie , ensuite, nous à séparé, Et maintenant, il ne nous reste plus que " le mauvais coté des choses ", nos souvenirs, les photos , les livres... et à mes yeux , des trésors y sont enfouis, j'avoue un pincement au cœur à chaque fois que j'ouvre la boite dédiée...
claude millet, FOUQUET66 et claude.d aiment ce message
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Le 1er RCP va fêter ses 80ans Ven 19 Mai 2023 - 18:13
le 6 a écrit:
Bonjour l'Ancien,
C'est remarquable qu'à 89 ans , la fibre patriotique ne t'a pas lâché !
Il est vrai que tu as connu de "grands évènements " qui t'ont marqué puisque très jeune , tu étais déjà " au contact " ...
Nos " valeurs " tombent dans l'indifférence, hélas ... Quelle chance nous avons eu de connaitre cet esprit d'avant , qui nous fait vibrer à la vue d'une coupole ...
claude millet Fondateur
Sujet: Re: Le 1er RCP va fêter ses 80ans Ven 19 Mai 2023 - 21:31
Claude.d a écrit:
Malheureusement je ne peux pas assister a cet anniversaire mon etat de sante ne me permer pas d'etre present.Je serai present par lapensee Aùmities A tous et toutes Claude
Nous aurons bien-sur une pensée pour toi...! Que ta santé s'améliore. Et par St MICHEL...!