Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Bienvenue sur notre forum Chemin de Mémoire des Parachutistes...
Si vous êtes membre de notre fratrie, ce message s'affiche car vous avez certainement oublié de vous connecter.
Si vous avez oublié votre mot de passe, en bas de page accueil du forum, par l'icône "contact", adressez un message à l'administrateur qui trouvera pour vous une solution.
Ce message s'affiche également pour nos visiteurs qui tardent à s'inscrire...!
En attendant, bonne navigation à tous.....!
CHEMIN DE MEMOIRE DES PARACHUTISTES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
« ... Le devoir de mémoire incombe à chacun...rendre inoubliable. Ceux qui sont morts pour que nous vivions ont des droits inaliénables. Laisser la mémoire se transformer en histoire est insuffisant. Le devoir de mémoire permet de devenir un témoin... »
Sujet: CONGRES UNP 2023 A CAYLUS Lun 19 Juin 2023 - 16:27
Le général Patrice CAILLE, président national sortant, passe le drapeau national de l'UNP à son successeur, le général Vincent GUIONIE.
claude millet et Michel CAVET aiment ce message
Pérignon Expert
Sujet: Le général de corps d'armée Vincent GUIONIE nouveau Président national de l'UNP Lun 19 Juin 2023 - 19:02
Citation :
Le général de corps d’armée Vincent GUIONIE est né le 11 décembre 1963 à Brive-la-Gaillarde en Corrèze. Il intègre l’école spéciale militaire de Saint-Cyr au titre de la promotion « Général de Monsabert » (1982-1985), et à l’issue choisit l’arme des troupes de marine. Son année de spécialisation effectuée à l’école d’application de l’infanterie, il sert au 8ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) à Castres comme lieutenant chef de section de 1986 à 1989. Fin 1987, il est engagé au sein de l’opération « Epervier » au Tchad. Désigné le 30 mai 1989 pour servir comme chef de détachement fluvial isolé au 9ème bataillon d’infanterie de marine en Guyane, il est promu capitaine le 1er août 1989.
Le Lieutenant GUIONIE au Tchad
Le 12 août 1991, il retrouve le 8ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine. Commandant de la 1ère compagnie de 1992 à 1994, il est projeté au Cambodge, en République Centrafricaine et en ex-Yougoslavie. Affecté au centre militaire d’information et de documentation sur l’outre-mer à Versailles le 25 août 1994, il occupe les fonctions d’instructeur et de chef de la section « communication et publications ». Il est promu chef de bataillon le 1er décembre 1995. Reçu au concours d’admission de l’enseignement militaire du second degré, il suit entre 1996 et 1997 la scolarité du cours supérieur d’état-major (110ème promotion) puis du collège interarmées de défense (5ème promotion) à Paris.
Le 1er septembre 1998, il est officier rédacteur à la division « emploi » de l’état-major des armées. Il est promu lieutenant-colonel le 1er décembre 1999. Le 1er août 2000, il revient à Castres au 8 comme chef du bureau « opérations - instruction », fonction qu’il tient également de janvier à mai 2002 au Kosovo dans le cadre de l’opération Trident. Muté à Djibouti le 21 juin 2002, il est chef de la division « opérations » de l’état-major interarmées des forces françaises. Promu colonel le 1er juillet 2004, il est projeté durant un an en République de Côte d’Ivoire en tant qu’assistant militaire du général commandant la force interarmées « Licorne ».
Le colonel GUIONIE Chef de corps du 8e RPIMa
Le 7 juillet 2005, il prend le commandement du 8ème RPIMa à Castres. De juillet à décembre 2006, comme chef de corps du 8, il participe à l’opération « EUFOR-RDC » au Gabon et en République démocratique du Congo comme chef du bataillon français d’intervention. Affecté le 7 juillet 2007 à l’inspection générale des armées-Terre, il rejoint le 1er janvier 2009 la mission pour la coordination de la réforme, rattachée au cabinet du ministre de la Défense. Le 1er septembre 2009, il devient auditeur de la 62ème session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) puis stagiaire de la 59ème session du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM). Le 1er juillet 2010, retour à l’état-major des armées comme chef de la section « études opérationnelles et retour d’expérience » de la division « emploi ».
Nommé général de brigade le 1er août 2013, il prend le commandement de la 9e brigade d’infanterie de marine à Poitiers. Aussitôt, il est projeté comme général adjoint opérations de l’opération « Serval » au Mali. Le 1er août 2015, il est affecté au Gabon comme commandant des éléments français.
Promu général de division le 1er juillet 2016, il rejoint l’état-major de l’armée de Terre en qualité d’adjoint au major général de l’armée de Terre et sous-chef « performance-synthèse. Les rang et appellation de général de corps d’armée lui sont conférés le 1er septembre 2018, date à laquelle il se voit confier le commandement des forces terrestres à Lille.
15 novembre 2022 : au 8ème RPIMa, les Adieux aux armes du général GUIONIE
Pour ses adieux aux armes le 15 novembre 2022, il avait choisi le 8ème RPIMa. Marié, et père de 3 enfants, le général de corps d’armée (2s) Vincent GUIONIE est titulaire de deux citations, de nombreuses décorations, il est aussi commandeur de la Légion d’Honneur et commandeur de l’Ordre National du Mérite.
Il a été élu Président de l’Union Nationale des Parachutistes le 9 juin par les Présidents des sections UNP, au CFIM de la 11ème BP à Caylus, dans le cadre du congrès UNP 2023. Il succède ainsi au général de brigade (2s) Patrice CAILLE qui présidait aux destinées de l'UNP depuis 2016, et qui a été longuement ovationné par les 500 congressistes présents pour le travail effectué pendant ses mandats de président.